FredEsp a écrit :
Comme Ad Rock, j'apprécie un verre de whisky de temps en temps. A force d'en boire aux soirées, je ne bois quasiment plus que ça. (et du calva aussi)
Bref, je me suis acheté une bouteille que j'ai trouvé à Leclerc, du Balvenie, 12 ans, 40%, single malt, "DoubleWood, matured in two distinct casks".
Et bien, je le trouve bon, une jolie couleur, une odeur agréable et une forte présence en bouche (sans pour autant avoir l'effet bain de bouche puis lavage d'estomac. Pardonnez mon ignorance sur les termes techniques pour désigner son goût).
A côté de ça, ma copine m'a acheté toujours dans le même magasin, comme quoi, dans les grandes surfaces, y a du bon
) pour la St Valentin une bouteille de Glenlivet 18 ans. Celui-ci:
http://www.granitbleu.com/cata(...)8+ans
J'étais avec elle au moment de choisir, j'ai hésité avec un Laphroaig 16 ans et un Lagavulin 16 ans.
Le super plus dans ce magasin (sans faire de pub hein), je voyais que vous parliez de bon plan, c'est que les bouteilles coûtent moins cher que sur le net. Pour indication, le Glenlivet coûte +/- 54€ sur internet et environ +/-35€ à Leclerc. Et pareil pour Lagavulin, Coal Ila...
Voila voila!
En fait ce que je conseille pour les gens qui veulent connaître le whisky, c'est de tester tout d'abord un whisky "neutre" comme le Balvenie, le Dalwhinnie, le Glennmorangie. Ensuite tu te rapportes à la carte que j'ai posté quelques pages plus tôt, et tu tapes dans les extrêmes: très iodé le Caol Ila, très boisé le Highland Park 18 ans, très tourbé le Ardbeg, très floral le Talisker
Après tu vois les goûts que tu aimes, que tu n'aimes pas et si tu en trouves un dans les extrêmes qui te plait, tant mieux, sinon tu te rapproches du centre de la carte en tapant dans le carré qui te plait le plus.
C'est pas une science exacte, mais c'est une bonne approche du whisky je pense. Et comme ça je suis tombé amoureux du Bruichladdich 12 ans d'âge acheté 28£ à Edimbourg. C'est pas toujours les plus chers les meilleurs.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.