ed_wood a écrit :
Bon si j'ai bien compris les premières page du topic ..
Un scotch est en faite un whisky qui vient d'Écosse ? Donc tout whisky venant d'Écosse est un scotch ?
Sais pas trop, le terme est plus vraiment utilisé hormis dans les James Bond. J'imagine que Scotland=Scotch ?
En gros tu as deux catégories majeures : les single malts et les blend.
Le single malt est le produit d'une seule distillerie (Macallan, Glenmorangie, Talisker...) et ils sont séparés en régions de production, comme les vins en France (Speyside, Islay...). L'age porté sur la bouteille est le temps de viellissement en fut (ça ne vieillit pas en bouteille) du whisky le plus jeune entrant dans le mélange. En fait un 12 ans d'une distillerie a toujours le même gout en principe, il y a un assemblage de différentes années supérieures ou égales à 12 ans pour garder ce gout constant.
Le minimum pour un single malt est de 8 ans en principe, certaines distilleries ne donne pas l'age mais l'année de mise en bouteille (Knockando en particulier).
Les blends sont des assemblages réalisés à partir de la production de plusieurs distilleries, là encore, le gout est fixé et donc en fonction des fournisseurs le mélange varie en fonction des années, les "blenders" sont les équivalent des "nez" en parfumerie.
Enfin, bien que les Single Malt soient plus cotés (et plus chers), il n'y a pas vraiment d'échelle de valeurs, on trouve de très bons blends et de mauvais malts.