Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 29 Déc 2009, 12:56
hyperfrench a écrit :

On m'a tout d'abord conseillé des Macallan de divers ages (10 et 12), qui m'ont bien plu, mais aussi The Famous Grouse.
Mon coup de coeur : le Laphroaig (10 ans "Cask Strength") quand même assez costaud (55,7°), mais une saveur et une senteur qui m'ont impressionné.

Ca donne quoi The Famouse Grouse?

Car il est vraiment pas cher (13€ la bouteille), donc si en plus il est bon
Put forth the proposition
Neredev
C'est un peu la piquette du Whiskey écossais. Tout juste bon à servir en mix avec du coke. Je le place au même niveau que le J&B.

Je repasse par l'Ecosse dans une semaine, ça fait des lustres que je n'ai pas goûté un bon whiskey. Glenkitchie, me voilà !
hyperfrench
oui effectivement, c'est pas top The Famous Grouse, c'est un jeune qui nous a conseillé ça dans un bar a Glasgow, on a vite compri qu'on lui demanderait plus conseil par la suite
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 30 Déc 2009, 12:21
burt_ a écrit :
hyperfrench a écrit :

On m'a tout d'abord conseillé des Macallan de divers ages (10 et 12), qui m'ont bien plu, mais aussi The Famous Grouse.
Mon coup de coeur : le Laphroaig (10 ans "Cask Strength") quand même assez costaud (55,7°), mais une saveur et une senteur qui m'ont impressionné.

Bon, c'est vrai que ce n'est pas le top du top mais il ne faut pas tout mélanger, il s'agit bien d'un blend et pour en avoir discuté avec Bob de chez Glenfarclas (j'ai visité la distillerie il y a quelques années) ce n'est pas le plus mauvais blend de la planète loin s'en faut. En plus il est assemblé dans le Speyside et entrent dans sa composition des liqueurs distillées notament par Glenfarclas...
burt_
  • burt_
  • Publié par
    burt_
    le 30 Déc 2009, 14:41
tarti a écrit :
burt_ a écrit :
hyperfrench a écrit :

Bon, c'est vrai que ce n'est pas le top du top mais il ne faut pas tout mélanger, il s'agit bien d'un blend et pour en avoir discuté avec Bob de chez Glenfarclas (j'ai visité la distillerie il y a quelques années) ce n'est pas le plus mauvais blend de la planète loin s'en faut. En plus il est assemblé dans le Speyside et entrent dans sa composition des liqueurs distillées notament par Glenfarclas...

Tu m'as convaincu, je vais tester, au pire avec quelques glaçons ça passe toujours.
Put forth the proposition
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 30 Déc 2009, 15:48
Bon, sinon les gars, dans le rayon bon plan et pas trop cher, je vous recommande chaudement le Tamdhu

http://www.whisky.fr/produit-8(...).html

Voilà un très bon single malt de la région Speyside.
Si je vous en parle, c'est parcequ'un jour, je l'ai trouvé par hasard dans un... Leader Price (non, non ne riez pas). Vous pouvez voir que sur le prestigieux site de la maison du whisky il est à 24 euros la boutanche, comptez moins de 20 chez Leader (je ne me souviens plus exactement mais je crois que c'était 17 ou 1. Apparement ils en ont en continu car j'en ai déja sifflé une et j'étais retourné en acheter une autre plusieurs mois après (elle dort gentillement dans la cave).
Là par rapport au Famous grouse (puisqu'on parlait de lui), on est carrément dans une autre catégorie. Perso, je lui trouve des petites notes d'agrumes très sympathiques. Bref, un fort bon whisky pour pas trop cher.
Merci qui pour le bon plan ?
PS: Je précise que je n'ai pas d'actions chez Leader Price, je n'y vais même jamais en règle générale.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Janv 2010, 16:52
Questions de gout, m'enfin placer le famous au niveau du JB faut pas avoir totalement décuvé de la veille. C'est un des meilleurs blends à mon gout, avec le White Horse, quasiment introuvable.
Comparer le Famous avec des Single Malt ne veut pas dire grand chose, ce sont des produits trop différents, et de prix trop éloignés. Pour "tous les jours" je reste fidèle au Famous Grouse, après, ca dépend de l'humeur. Ces temps-ci, je suis très "Solera".
Quant aux Ecossais, ce ne sont pas les premiers à qui je demanderait conseil en matière de whisky, vu ce qu'ils éclusent (généralement de la daube, et pas cher, à moins de fréquenter de hautes sphères j'imagine, mais j'ai plus bu du Bells et du Grants que des single malt).
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 03 Janv 2010, 10:21
mescaline. a écrit :
J'y connais rien, on m'a offert du Talisker, ça vaut quoi?

Tu risques de le trouver... surprenant
Marcal a raison, il est tourbé et iodé. Ne te laisse pas influencer par la "rudesse" lors de ta première dégustation.

Tiens, au fait, Marcal je vois que tu es du 51. On m'a offert du Guillon, le "single malt de la montagne de Reims". Tu connais ?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Janv 2010, 12:32
mescaline. a écrit :
J'y connais rien, on m'a offert du Talisker, ça vaut quoi?

Ben ca vaut le plaisir qu'on y prend hein. Sinon c'est un single malt, dans les "réputés" on va dire. Il est surtout très particulier, assez fort en alcool et en gout, c'est un peu un "Islay" qui ne vient pas d'Islay.
shadow_gallery
c'est un peu plus "floral" et "minéral" qu'un islay.

Tiens un truc que je trouve pas mal fait, même si je suis pas d'accord sur tout.

Ca permet de se repérer un peu dans les goûts et les tonalités des whiskies les plus connus.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
ed_wood
Bon si j'ai bien compris les premières page du topic ..
Un scotch est en faite un whisky qui vient d'Écosse ? Donc tout whisky venant d'Écosse est un scotch ?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Janv 2010, 22:20
ed_wood a écrit :
Bon si j'ai bien compris les premières page du topic ..
Un scotch est en faite un whisky qui vient d'Écosse ? Donc tout whisky venant d'Écosse est un scotch ?

Sais pas trop, le terme est plus vraiment utilisé hormis dans les James Bond. J'imagine que Scotland=Scotch ?

En gros tu as deux catégories majeures : les single malts et les blend.

Le single malt est le produit d'une seule distillerie (Macallan, Glenmorangie, Talisker...) et ils sont séparés en régions de production, comme les vins en France (Speyside, Islay...). L'age porté sur la bouteille est le temps de viellissement en fut (ça ne vieillit pas en bouteille) du whisky le plus jeune entrant dans le mélange. En fait un 12 ans d'une distillerie a toujours le même gout en principe, il y a un assemblage de différentes années supérieures ou égales à 12 ans pour garder ce gout constant.
Le minimum pour un single malt est de 8 ans en principe, certaines distilleries ne donne pas l'age mais l'année de mise en bouteille (Knockando en particulier).

Les blends sont des assemblages réalisés à partir de la production de plusieurs distilleries, là encore, le gout est fixé et donc en fonction des fournisseurs le mélange varie en fonction des années, les "blenders" sont les équivalent des "nez" en parfumerie.

Enfin, bien que les Single Malt soient plus cotés (et plus chers), il n'y a pas vraiment d'échelle de valeurs, on trouve de très bons blends et de mauvais malts.
Néo basse
bonjour,
je n'ai pas lu tout le forum, alors ma question va peut etre faire doublon....

je suis tenté de gouter un japonais, vous avez des references a conseiller ?

merci
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
  • Invité
le yamasaki single malt 12 ans est terrible.
Pas du tout tourbé par contre, avec une attaque un peu comme un cognac.
Bon, par contre, c'est autour des 60€ la bouteille...

En ce moment sur backstage...