Salut les amateurs de Whisky !
Je me joins à vous.
Pour le moment, dans ce que j'ai bu de meilleur, je retiens :
- le Ben Nevis (exceptionnel, mais cher et difficile à trouver)
- le Glen Rothes (idem, j'en avais trouvé en Espagne, et depuis, je cherche en vain...)
- le Balvenie Single Barrel brut de fût (costaud, mais magique)
- le Glen Keith (pas très cher, je l'adore, mais je n'en trouve plus nulle part ! Si quelqu'un sait où en trouver, il aura droit à ma gratitude inconditionnelle et définitive !)
Dans les Whiskies que j'apprécie beaucoup et que je bois régulièrement, je mettrais :
- le Balvenie Portwood
- le Talisker
- le Balvenie Double Wood
- le Bowmore Darkest
- le Lagavulin
- l'Aberlour 10 ans (le tout venant... niveau rapport qualité/prix, je trouve qu'il reste excellent).
- le Macallan
- le Laphroaig
Mes deux "valeurs sûres de prédilection" restant le Balvenie Portwood et le Talisker.
Etrangement, je préfère le Talisker au Lagavulin... Je lui trouve un côté plus sauvage, plus "pan dans ta face", que j'apprécie beaucoup.
Et maintenant, les Whikies qui m'ont déçu...
- le Knockando 18 ans. Vieux, certes, mais apparamment, ça faisait 8 ans que le fût n'avait plus rien à lui donner... Cher et quelconque...
- le Dalwhinnie 15 ans. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, vu qu'il n'a pas de goût... Insipide, de la flotte... A peine préférable à du Chivas...
- le Highland Park 12 ans. On m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai été déçu. J'ai trouvé les aromes bien peu riches... assez quelconque et en tout cas bien trop cher.
- le Bowmore 12 ans. Limite, je préfère le Legend ! Il ne m'a vraiment pas fait rêver par rapport aux autres Islays de la même gamme de prix (Talisker ou Laphroaig notamment).
- le Cardhu 12 ans. pas mauvais, mais trop rond, pas assez viril... Trop plat pour moi...
- le Glenmorangie. Pas mauvais non plus, je le bois avec plaisir, mais trop policé... Trop cher, en fait... Quand je suis dans le rayon whisky, je ne peux pas craquer sur le Glenmorangie quand je vois ce que je peux avoir pour le même prix...
Le Glen Turner, j'ai jamais osé essayer... Faudra donc que je passe outre mes à priori.