Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
FireSkins a écrit :
Moi je bois le plus souvent du Jack Daniel's qui est pour l'instant mon préferé. J'ai chez moi également de l'écossais : du Chivas 18 ans , Aberlour 16 ans et de l'irlandais Jameson. Y'en a plein que j'aimerais gouter (Bushmills,Glenfiddich,Middleton,Lagavulin,Jim Beam) mais niveau budget c'est bouillant c'est pourquoi je voudrais savoir lequel vous me conseiller d'acheter en premier. Je pense que je vais me tenter le Jim Beam white car j'ai pas de bourbon dans ma collection.
Je précise que je deguste toujours mes whiskey purs a température ambiante sans glaçons et sans eau ajoutée. Sois disant qu'on est cencé rajouter quelques goutes d'eau pour mieux sentir la saveur mais ça ne me plait pas, j'ai essayé et je trouve que ça enleve du gout et avec les glaçons n'en parlons pas. A la limite faut foutre sa bouteille au frigo sachant que le frois retracte les papilles gustatives. Bref un bon morceau de country avec un jack daniels ça passe crème.

Là, comme ça, moi je dirais Lagavulin si tu veux quelquechose de très différent gustativement parlant.
Si tu as du Jack Daniel's dans ta collection, tu n'as pas besoin de Jim Beam. Le JD est un "Tennessee Whiskey" mais son goût est celui d'un (très bon) bourbon. Le Beam sera différent, certes, mais restera dans la même veine. Même chose pour le Four Roses.
Find your own way.
Dr.Stein
masxs a écrit :
dites, moi j'ai une question bien conne dont je connais la réponse, mais je préfère être sur

l'autre jour, on m'a fait gouter une praline au Famous Grouse... et elle m'a vachement plue... alors la question est : est ce que la praline modifie le gout du whisky a tel point que je ne retrouverais pas ce bon gout dans le verre de whisky dont il est question?

Le Famous est un bon whisky (donc un scotch, à ne pas confondre avec le Bourbon (type Chivas) ou le Whiskey (type Jack Daniel's)). Ca accroche mais c'est du scotch donc c'est normal. C'est un scotch avec un super rapport qualité/prix, si vous aimez le whisky (le scotch, pas le whiskey ou le bourbon), tapez dedans.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Paul Boogie
Un bon whisky n'est pas forcément un scotch... Scotch, contraction de "Scottish" désigne simplement un whisky écossais.
Le Chivas n'est pas un bourbon (américain) c'est un Blended Scotch (donc écossais) assemblage de plusieurs whiskies.

"Bourbon Classification
Le bourbon désigne un straight whiskey élaboré presque exclusivement dans le Kentucky (il ne s'agit pas d'une obligation) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du bourbon. Lorsqu'un bourbon est âgé de moins de 4 ans, son étiquette devra obligatoirement le mentionner. Enfin lorsque le mélange de céréales contient du blé à la place du seigle, on parlera de wheated bourbon. "
La différence entre un Tennessee Whiskey (Jack Daniel's) et un bourbon est que le Tennessee Whiskey est lui filtré à partir d'une couche de charbon.
Le Four Roses et le Jack Daniels sont gustativement assez proches (bien que le Jack soit à mon goût bien plus fin), le premier étant un Bourbon et le second un Tennessee Whiskey.

http://www.whisky.fr/
Find your own way.
Sophia.S
Bah moi j'ai bu que du Chivas Regal (12 ans d'âge).
Paul Boogie
bah c'est pas mal déjà, il est très bon!
Find your own way.
Dr.Stein
Zenabirg a écrit :
Un bon whisky n'est pas forcément un scotch... Scotch, contraction de "Scottish" désigne simplement un whisky écossais.
Le Chivas n'est pas un bourbon (américain) c'est un Blended Scotch (donc écossais) assemblage de plusieurs whiskies.

"Bourbon Classification
Le bourbon désigne un straight whiskey élaboré presque exclusivement dans le Kentucky (il ne s'agit pas d'une obligation) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du bourbon. Lorsqu'un bourbon est âgé de moins de 4 ans, son étiquette devra obligatoirement le mentionner. Enfin lorsque le mélange de céréales contient du blé à la place du seigle, on parlera de wheated bourbon. "
La différence entre un Tennessee Whiskey (Jack Daniel's) et un bourbon est que le Tennessee Whiskey est lui filtré à partir d'une couche de charbon.
Le Four Roses et le Jack Daniels sont gustativement assez proches (bien que le Jack soit à mon goût bien plus fin), le premier étant un Bourbon et le second un Tennessee Whiskey.

http://www.whisky.fr/

Oui et le Bourbon utilise des futs neufs qui sont revendus aux Ecossais et Irlandais. Mais le seul qui s'appelle véritablement Whisky est le Scotch, sinon, c'est un Whiskey ou un Bourbon.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
shadow_gallery
Je vous conseille l'excellentissime Bruichladdisch 12 ans d'âge édition spéciale. Acheté à la suite de la visite de la distillerie, pour la très modique somme de 27,99£. C'est le meilleur whisky que j'ai bu, et pourtant j'en ai bu. J'en ai même recommandé une bouteille pour ne pas être à court. Ce whisky est simplement phénoménal. Une très grande douceur, une note finale sur le chocolat et les fruits rouges, peu de fumé et de tourbe alors que c'est un Islay. Une excellente surprise à tous les niveaux.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
J'en remet une couche sur le Bruichladdisch, on peut vraiment compléter toute sa gamme de Whisky avec ce single malt. J'ai un 12 ans et un 15 ans en tirage spécial, un 3D3 (3 niveaux de tourbe, 3 tonneaux, 3 entrepôts différents) un super assemblage tourbé mais peu fumé vraiment étonnant, et une bouteille de Bruichladdisch Rocks. Vraiment la meilleure maison de whisky que je connaisse.
En plus on a eu l'occasion de rencontrer le patron pendant la visite, c'est un français issu du vignoble, un espèce de savant fou qui fait joujou avec des tonneaux de Chateau Eyquem, Banyuls, Sauternes et autres. Vraiment une maison originale, avec des produits couvrant une large gamme de saveur et une originalité débordante.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Sep 2008, 12:53
A ce titre je reviens d'Ecosse (ou acheter du wiwi est définitivement impossible, purée, j'ai même importé du stock pour mon père qui était déjà là-bas). Et donc, j'ai gouté une version spéciale de glenmorrangie viellie dans des futs de sauternes (un 15 ans je crois), pas génial. Autant certains viellissement spéciaux comme la cuvée Solera de Glenfidish ou les "double wood" valent le coup, mais là, pas top.

Bruichladdich (purée l'orthographe des distilleries, sans parler de la prononciation du nom) j'ai un très bon souvenir du 12 ans qu'on trouvait facilement en france dans les comptoirs irlandais.
Paul Boogie
Je me suis acheté un Caol Ila hier. C'est un excellent Islay, dans la même veine que le Laphroaig, très tourbé, très fumé très iodé... j'adore!
Find your own way.
shadow_gallery
Raphc a écrit :
A ce titre je reviens d'Ecosse (ou acheter du wiwi est définitivement impossible, purée, j'ai même importé du stock pour mon père qui était déjà là-bas). Et donc, j'ai gouté une version spéciale de glenmorrangie viellie dans des futs de sauternes (un 15 ans je crois), pas génial. Autant certains viellissement spéciaux comme la cuvée Solera de Glenfidish ou les "double wood" valent le coup, mais là, pas top.

Bruichladdich (purée l'orthographe des distilleries, sans parler de la prononciation du nom) j'ai un très bon souvenir du 12 ans qu'on trouvait facilement en france dans les comptoirs irlandais.

C'est marrant j'ai ramené une bouteille de Glennmorangie Nectar D'Or justement (celle que tu cites). Moi j'ai bien aimé. Mais je préfère le Sauternes 15 ans de Bruichladdisch, de loin.
Bruichladdisch ça se pronouce brouk laddie.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Sep 2008, 15:03
Le mieux reste "Bunnahabhain" qui se prononce quand même "Boun A Harvine"
Invité
  • Invité
yop,
Avec les fêtes qui arrivent, je déterre un peu le sujet....je cherche une bouteille, on va dire autour des 60€, aux notes boisées, éventuellement fruitées, mais en tout cas rien de fumé, tourbé.
Pour l'instant, j'ai retenu ça:
- knokando master reserve de 21 ans
- macallan fine oakfine oahk 15ans
- Aberlour a bunadh

Bref...je reste dans les sentiers battus, vous auriez d'autres idées dans le même creneau ?
shadow_gallery
darkhann a écrit :
yop,
Avec les fêtes qui arrivent, je déterre un peu le sujet....je cherche une bouteille, on va dire autour des 60€, aux notes boisées, éventuellement fruitées, mais en tout cas rien de fumé, tourbé.
Pour l'instant, j'ai retenu ça:
- knokando master reserve de 21 ans
- macallan fine oakfine oahk 15ans
- Aberlour a bunadh

Bref...je reste dans les sentiers battus, vous auriez d'autres idées dans le même creneau ?

Bruichladdisch 12 ans Second Edition, Dalwinnie 15 ans, Glennmorangie Port Cask, Highland Park 18 ans (la définition même de boisé). Ma préférence va au Bruichladdisch, original, package sympa, et délicieux.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Déc 2008, 17:54
On ajoutera le Balvenie Double Wood pour le boisé.
Invité
  • Invité
Merci Shadow, je vais me pencher du coté du Bruichladdisch.
Il a vraiment l'air d'être à découvrir celui-la.

Edith : Merci Raphc, ça me fait une piste de plus...
C'est terrible ça, je vais finir par devoir tester quelques mignonettes pour les départager....

En ce moment sur backstage...