Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert

Jean-François Braunstein, La philosophie devenue folle (Le genre, l'animal, la mort)

Un extrait de cet excellent ouvrage :

Les militants du genre considèrent en général la biologie comme un adversaire, dans la mesure où ce serait une discipline "essentialiste". Il est courant dans les "études de genre" de s'en prendre au "privilège épistémique" de la biologie qui prétend qu'il existerait dans la nature deux sexes, masculin et féminin : "La biologie nous biaise. Patriarcale elle s'est vautrée dans l'androcentrisme et l'hétérosexisme, deux maladies dont il faut la guérir, faute de quoi elle se condamne à clocher quand elle parle des femmes."

Seule serait alors acceptable une biologie ouvertement "située", c'est-à-dire féministe, contre la biologie faussement objective, qui n'est que l'expression de préjugés virilistes voire racistes. Nous voici revenus à la bonne vieille distinction stalinienne entre les deux sciences, la "science prolétarienne" contre la "science bourgeoise", remplacées ici par la science "gynocentrique, matriarcale ou homosexiste" contre la science "patriarcale".

*Il est piquant de rappeler que c'est Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale de Nicolas Sarkozy, qui avait introduit l'étude du genre dans les programmes de biologie de terminale, plutôt que dans les programmes de philosophie, accédant ainsi aux demandes des militants du genre les plus radicaux. On comprend que cette initiative n'ait pas suscité l'enthousiasme des professeurs de biologie, qui ont la faiblesse de penser que la discipline qu'ils enseignent est une science.

Les commissaires politiques du forum apprécieront.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Cacahouete
Je lis beaucoup, Fan de lecture....

Hyper hermétique ce Topic...

ça donne franchement pas envie...

Merci Jules Albert

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Slyonline2
Cacahouete a écrit :

Merci Jules Albert

Je lis beaucoup aussi (enfin... par périodes puis plus du tout ).
Je comprends complétement ta remarque que ce topic ne donne pas envie... n'y de s'intéresser, ni d'y participer.

Ne faudrait il pas éviter les longs extraits déjà.
... je dis ça, je l'ai fais mais je peux éviter à l'avenir.

Des idées ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis un peu d'accord avec vous...

Récemment j'ai lu "couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre, j'ai vraiment beaucoup aimé, du coup j'ai enchainé avec "au revoir là-haut" dont j'avais vu le film à la sortie. Magistral.
J'aime beaucoup le style de Lemaitre, ironie, dérision et humour noir.
Je re regardé le film derrière, et même si Dupontel s'en sort très bien, comme d'habitude le livre est 1000 fois plus riche

Pour rester sur les Goncourt, je lis en ce moment "rouge Brésil" de Rufin, pas mal
Et ensuite j'attaquerai du Ken Follet, auteur que je ne connais pas encore et que j'ai envie de découvrir.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Juin 2021, 16:15
"Au revoir là-haut" (sans jeu de mot, Bjeje ) je l'ai dans ma longue liste ....
Ken Follet, je n'ai lu que le lion du Panshir ; ça ne m'a pas motivé plus que ça.
Slyonline2
Alan Weisman, est un auteur, professeur et journaliste américain qui a écrit
le livre Homo Disparitus :

En se basant sur l'hypothèse d'une disparition brutale de l'espèce humaine, Weisman s'intéresse au travers de nombreux exemples précis à l'impact durable, de l'humanité sur notre planète et l'ensemble de ses écosystèmes.

et
Compte à rebours : Jusqu'où pourrons-nous être trop nombreux sur Terre ?

Qu'on le veuille ou non, la population mondiale devra diminuer : soit de manière incontrôlée et dévastatrice, soit au terme de politiques délibérées de contrôle des naissances. Dans ce livre foisonnant, fruit de plus de deux ans d'enquête dans une vingtaine de pays, le journaliste Alan Weisman, pose sans détour des questions cruciales : combien d'humains notre planète peut-elle réellement contenir ? Comment convaincre les gens de toutes cultures qu'il est dans leur intérêt de faire moins d'enfants ? Quel mode de vie nous permettra de revenir à un niveau de population viable ayant qu'il ne soit trop tard ?

ces deux livres ont été traduits en français.
MonsieurMalabar
Cacahouete a écrit :

Merci Jules Albert

Ça me rassure, je croyais que j’étais seul à être déçu chaque fois que je venais ici!
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Cacahouete
Denis13 a écrit :
Je suis un peu d'accord avec vous...

Récemment j'ai lu "couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre, j'ai vraiment beaucoup aimé, du coup j'ai enchainé avec "au revoir là-haut" dont j'avais vu le film à la sortie. Magistral.
J'aime beaucoup le style de Lemaitre, ironie, dérision et humour noir.
Je re regardé le film derrière, et même si Dupontel s'en sort très bien, comme d'habitude le livre est 1000 fois plus riche

Pour rester sur les Goncourt, je lis en ce moment "rouge Brésil" de Rufin, pas mal
Et ensuite j'attaquerai du Ken Follet, auteur que je ne connais pas encore et que j'ai envie de découvrir.

"Au revoir là-haut" et " couleurs de l'incendie"

au top

Faudrait le temps a chacun de faire des mini chroniques

( j'ai pas le temps )

Mais à lire ces 2 ouvrages de Pierre Lemaitre

Cacahouete
MonsieurMalabar a écrit :
Cacahouete a écrit :

Merci Jules Albert

Ça me rassure, je croyais que j’étais seul à être déçu chaque fois que je venais ici!

y'a qu'a relancer de manière naturelle...

Ben.oît
Mes derniers coups de coeur sont italiens:

Impossible d'Erri De Luca
Un roman qui nous fait partir en montagne malgré l'enfermement. Deux personnalités que tout oppose. Une finesse dans les échanges, de la poésie et des envolées lyriques qui m'ont fait du bien. Ames révolutionnaires allez-y. Les autres : allez y aussi. On accède à des points de vue impossible à concilier.

Celui-ci peut-être en avais-je parlé ici, je ne sais plus.
Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile
Rapport à l'enfance. Une enfance volée, la recherche de cette enfance à travers des objets, des suppositions mais la vie ayant trop d'imagination pour nous, les découvertes vont bouleverser la vie de cet homme qui avait ses certitudes.

Quelques poèmes d'Hugo quelques fois dans la semaine. J'aime beaucoup la collection "Bouquin" de chez Gallimard.

A ce propos, je suis à la recherche d'un poème en particulier. Ma mémoire me fait défaut, c'était en 6ème. Il s'agissait d'un poème sur la mer qui prend les marins et leurs femmes les attendent craintives et parfois les attendent pour toujours. Impossible d'y mettre la main dessus. Si quelqu'un a une proposition, je l'en remercie par avance.
Es könnte auch anders sein
Slyonline2
Ben.oît a écrit :
Quelques poèmes d'Hugo quelques fois dans la semaine. J'aime beaucoup la collection "Bouquin" de chez Gallimard.

A ce propos, je suis à la recherche d'un poème en particulier. Ma mémoire me fait défaut, c'était en 6ème. Il s'agissait d'un poème sur la mer qui prend les marins et leurs femmes les attendent craintives et parfois les attendent pour toujours. Impossible d'y mettre la main dessus. Si quelqu'un a une proposition, je l'en remercie par avance.

Salut Ben.oît, ce ne serait pas Oceano Nox ??
Avec le célèbre passage : Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oceano_Nox
Ben.oît
Hâte de rentrer ce soir pour rechercher ça.
Merci beaucoup pour cette piste.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Cacahouete a écrit :

au top

Il parait que le 3ème de la trilogie est moins bien, tu l'as lu ?

Sinon pour en revenir à Hugo, je vais enfoncer une porte ouverte, mais "Les misérables" est vraiment ce que j'ai lu de mieux dans ma vie. J'ai du le lire il y a une bonne dizaine d'années, quelle œuvre magistrale, à lire au moins une fois dans sa vie
Cacahouete
Denis13 a écrit :
Cacahouete a écrit :

au top

Il parait que le 3ème de la trilogie est moins bien, tu l'as lu ?

Sinon pour en revenir à Hugo, je vais enfoncer une porte ouverte, mais "Les misérables" est vraiment ce que j'ai lu de mieux dans ma vie. J'ai du le lire il y a une bonne dizaine d'années, quelle œuvre magistrale, à lire au moins une fois dans sa vie

" Le miroir de nos peines ", je l'ai dans une pile... mais pas encore lu..

Ben.oît
Slyonline2 a écrit :

Ce ne serait pas Oceano Nox ??
Avec le célèbre passage : Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oceano_Nox

Arf, hélas non ce n’est pas celui là.
Je me souviens encore du bonheur de le lire alors que je n’avais qu’onze ou douze ans et de la souffrance pour l’apprendre. Un texte qui me paraissait long à l’époque.

A ce propos, quelle est votre rencontre avec la littérature ? Un parent ? Un proche ? Un prof? Ils étaient juste là dans la bibliothèque ?

En ce moment sur backstage...