Ben.oît a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Ce ne serait pas Oceano Nox ??
Avec le célèbre passage : Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oceano_Nox
Arf, hélas non ce n’est pas celui là.
Je me souviens encore du bonheur de le lire alors que je n’avais qu’onze ou douze ans et de la souffrance pour l’apprendre. Un texte qui me paraissait long à l’époque.
A ce propos, quelle est votre rencontre avec la littérature ? Un parent ? Un proche ? Un prof? Ils étaient juste là dans la bibliothèque ?
Ah désolé, je croyais... essaye différentes recherches "poème mer Victor Hugo", ça devrait finir par payer...
Il y avait un poème de Supervielle qu'une prof m'a fait aimé, heureusement pas la même mauvaise expérience que Cacahouete.
Pour moi, un peu de sentiment de frustration face a un mec au collège qui avait lu des livres et qui attirait les meufs comme un aimant
Vers 17 ans, je me suis pris en main et mis a acheter ce que j'estimais des classiques au format poche.
Philosophes, auteurs classiques, tout y passait, même des "que sais je ?" sur les questions métaphysiques que je me posais...
J'ai lu a fond pendant 1 à 2 ans puis je me suis calmé... sans jamais abandonner.
La révélation lecture a surtout été Edgar Allan Poe, a 17 ans, j'ai dévoré l’intégrale.
Quand j'y pense, notre rencontre avec la littérature ressemble beaucoup a notre rencontre à la guitare et la musique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...