Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Moi aussi je l'aime bien voyons. Oui effectivement j'ai mûri, déjà à l'époque ça m'intéressait et ça me touchait ce genre d'oeuvres, mais j'osais pas trop l'avouer quoi.
Invité
James H a écrit :

Quand à donner 1 livre préféré, je dirais le Silmarillion, la mythologie anglaise selon Tolkien, et ses indispensables compléments que sont Le livre des Contes perdus et les Contes et Légendes inachevés.

Ah que je l'ai lu et relu celui-là ^^

Etant fan je me suis d'ailleurs acheté il y a pas mal de temps une première édition anglaise histoire de l'avoir quoi.
Je suis quand même loin d'être une bite en Anglais, mais c'est extrêmement difficile à lire en VO j'ai trouvé, et encore je connais quasi par cœur xD
J'avance à coup de 10 pages puis mon cerveau lâche
James H
En anglais, wahouu, t'as la foi ! Je m'y tenterai pas, c'est déjà assez difficile en français.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Kandide
zôsö85 a écrit :
Je viens de lire Candide, bah c'est cool. Je sais pas trop comment nos profs de français (à quelques exceptions près) ont réussi à nous emmerder avec ce genre de livre.
C'est très drôle, rythmé, intelligent, ça se lit très bien (bon il vaut mieux choisir une version annotée pour saisir toutes les références, à moins d'être né à l'époque comme RapidEyeMovement), enfin bon je recommande, il est à surveiller ce Voltaire.

PEACE & LOVE
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le 21 Oct 2016, 22:37
je vais commencer a le lire ce soir. En plus ces d'actualité !

"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
jules_albert
l'américain david graeber avait publié il y a quelque temps un excellent texte sur les "jobs à la con" : http://partage-le.com/2016/01/(...)eber/

il y explique pourquoi malgré le développement technologique les gens travaillent autant (ou plus) qu'anciennement.

je voulais signaler aussi la réédition de "l'amant de la grande ourse", un chef-d'œuvre de la littérature polonaise:

Dans les confins orientaux de la Pologne, sur la frontière biélorusse, dans les années où s’établit le pouvoir communiste en Russie et où s’installe un pouvoir indépendant à Varsovie, on vit bien souvent de contrebande. Qui dit contrebande dit péripéties, et donc audace, aventure, romances, filatures, suspense, éléments pour l’essentiel autobiographiques que nous retrouvons dans L’Amant de la Grande Ourse de Sergiusz Piasecki.

Wladek, jeune homme de la frontière, mène une vie d’homme libre, se joue des lois, des Etats, voire de ses congénères. Et pourtant, comme dans toute société, la vie est réglée par une loi : en l’occurrence, celle de la frontière et de ses hommes. Au gré des rencontres et des disparitions, des amitiés et des brouilles, des succès ou des échecs, nous évoluons parmi des hommes qu’habite une seule et même pensée : l’aventure. On joue le tout pour le tout, pour l’argent, la gloire, l’estime des siens ou l’amour d’une belle, mais surtout, oui, surtout pour ce goût ineffable que donne l’aventure à la vie dans ces contrées austères et maussades où la sérénité n’existe que dans les étoiles, sous la constellation de la Grande Ourse.

Pimenté par une langue imagée autant que personnelle — l’auteur n’a parlé que le russe jusqu’à l’âge de vingt ans et il a rédigé son récit polonais en six semaines à peine — L’Amant de la Grande Ourse nous découvre tout à la fois un pays méconnu et une page occultée de l’histoire, mais surtout une aventure authentique dans tous les sens du terme.

Sergiusz Piasecki (1901-1964) fut soldat, contrebandier, espion et hors-la-loi avant de devenir écrivain en prison. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était chargé par la résistance polonaise de liquider les agents de l'occupant. Exilé en Angleterre après avoir fui le totalitarisme soviétique, il y vécut dans la misère jusqu'à sa mort.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 25 Oct 2016, 09:33
sbk a écrit :
je vais commencer a le lire ce soir. En plus ces d'actualité !

assez curieux de ton retour...
j'avais acheté La France Orange Mécanique, et trouvé que c'était un livre tellement mauvais (mal structuré, redondant, mal écrit) qu'il nuisait à son propre propos.
c'était davantage une "enquête", un constat journalistique, alors en tant que romancier, je m'interroge...

Orange Mécanique par contre, d'Anthony Burgess, est un véritable chef-d'œuvre, le film de Kubrick est bien évidemment, mais, comment dire, le livre est plus profond, et ce qui est assez dingue, partiellement autobiographique...
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
tiens ça me fait envie cette histoire de Grande Ourse
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
PP a écrit :

Orange Mécanique par contre, d'Anthony Burgess, est un véritable chef-d'œuvre, le film de Kubrick est bien évidemment, mais, comment dire, le livre est plus profond, et ce qui est assez dingue, partiellement autobiographique...

je trouve le film assez nul, tu me donne presque envie d'aller craquer du chèque lire.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 25 Oct 2016, 22:06
je l'ai lu jeune, avant de voir le film, puis relu quelques années plus tard (encore jeune, et après)...
quand on lit le livre, on comprend la colère et la déception de Burgess à l'égard du film, Kubrick s'arrêtant avant la vraie fin du livre, ce qu'on peut trouver plus pertinent... mais à revers de la volonté de l'écrivain, d'une certaine façon.
mais Burgess est un excellent auteur (et un critique intéressant, Hommage à
Qwert Yuiop
) et son travail de création langagière dans ce livre est phénoménal, on a du mal à s'en défaire après...
c'est pour cette raison d'ailleurs (je crois, je dis ça de mémoire) que Jean-Jacques Annaud avait fait appel à lui pour le "langage" de son adaptation de La guerre du feu (livre tout aussi intéressant d'ailleurs de J. H. Rosny aîné)...
pour revenir au côté autobiographique du livre, il y a une scène (d'ailleurs terriblement mise en scène dans le film) au cours de laquelle l'auteur de L'Orange Mécanique et sa femme (surtout sa femme) subissent l'agression d'Alex et ses drougs ; c'est cette scène tragique qui est à l'origine du livre...
zôsö85
Cool pour l'anecdote du viol (enfin euh), je savais pas.

En fait Kubrick a adapté la version américaine du livre, dans laquelle ne figurait pas le dernier chapitre. C'est vrai que le film est très mauvais, un tâcheron ce Kubrick, bon je vais regarder Games of Throne.
BluesBarbu
Mustapha_Menier a écrit :
Le Meilleur des mondes
L'Etranger
La Nuit des temps

Mon top 3 personnel

Pas mal

1984
L'Etranger
La divine comédie
lo-fi reup
Ado :
Bilbo le hobbit
Christine de King
l iliade

à 36 ans :
Plan B de Chester Himes
Coulez mes larmes dit le policier de K.Dick
L'étranger

Ca m'embête de pas pouvoir caser un steinbeck ou orwell. Dernièrement 93 de Hugo m'a fait une énorme impression aussi...

J ai de la chance car il me reste encore enormément de livres cultes à lire, finalement je n'ai jamais lu enormément.

J'espère encore lire plein de chef d oeuvres et que le top 3 changera souvent, des camus, kafka et don quichotte seront les prochains!
rapideyemove
Don Quichotte ?

Top gun, top fight, top fuel.

Et ce début qui ne me sort plus de la mémoire :
«En un lugar de la Mancha, de cuyo nombre no quiero acordarme, no ha mucho tiempo que vivía un hidalgo de los de lanza en astillero, adarga antigua, rocín flaco y galgo corredor...» (1° partie, chapitre I), quand en 1605, Cervantès écrivait encore le nom de son héros éponyme "Don Quixote" et le prononçait chuinté comme il se devait.

Si tu souhaites lire l'épopée en traduction, je te conseille celle d'Aline Schulman qui doit se trouver en poche.
Autrement, la majeure, l'édition de Jean Canavaggio, mais en Pléiade, environ 60 €, ce qui à ce prix chauffe bien les bourses...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
Saluons ce soir La Grande Librairie qui parle de la Paix

On n'en parle que si peu
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...