Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
_Hazard_ a écrit :
Tom Sawyer, de mémoire est le premier roman que j'ai dû lire (ça se mélange un peu avec le grillon du foyer de Dickens).
Formateur.

Je me le suis farci en Vo, c'est pas de l'anglais facile, j'ai encore Huck Finn à lire...

Sinon l'autobio romancée de Romain Gary "La promesse de l'aube", très bon, alors que je venais de finir "Au dela de cette limite..." du même auteur qui m'avait bien fait chier par contre.

Là je commence, sur les conseils d'un forumeur (? désolé chais plus qui) "Pecheurs de perles" d'Albert Londres, sur son voyage en Arabie et vers Bahrein, ça a l'air assez génial.
rapideyemove
Raphc a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Tom Sawyer, de mémoire est le premier roman que j'ai dû lire (ça se mélange un peu avec le grillon du foyer de Dickens).
Formateur.

Je me le suis farci en Vo, c'est pas de l'anglais facile, j'ai encore Huck Finn à lire...

Sinon l'autobio romancée de Romain Gary "La promesse de l'aube", très bon, alors que je venais de finir "Au dela de cette limite..." du même auteur qui m'avait bien fait chier par contre.

Là je commence, sur les conseils d'un forumeur (? désolé chais plus qui) "Pecheurs de perles" d'Albert Londres, sur son voyage en Arabie et vers Bahrein, ça a l'air assez génial.

Huckleberry Finn, le chef d'œuvre de Mark Twain, qui tire bien plus du côté de la noirceur de La nuit du chasseur, de Davis Grubb (et de Charles Laughton et l'immense James Agee, au cinéma) que du côté du printemps léger et espiègle, mais saisissant, de Tom Sawyer.
Huckleberry Finn fait partie de ces romans qui ont en partie "formé" certains des grands écrivains américains du Deep South, comme William Faulkner, Robert Penn Warren, ou Flannery O'Connor, voire le Southerner par alliance Cormac Mac Carthy.

Relus d'ailleurs récemment, quatre opus magnum de ces quatre–là :

voir Les Fous du Roi : difficile à trouver en poche, en français (à chercher en occasion, du côté de Price Minister par exemple, par exemple la très belle édition numérotée et ancienne sur beau papier, parue en 1951, au Club Français du Livre, et disponible en occasion,
entre 12 à 20 €...,un "must have" indiscutable, selon ton / votre serviteur)

voir Les Braves gens ne courent pas les rues, en Folio (poche), ou l'excellente édition de ses Œuvres complètes dans la collection Quarto (Gallimard) :

Pour Albert Londres, Pêcheurs de perles, un de ses très grands livres .

Tu peux éventuellement enchaîner avec Aden Arabie (1931), de Paul Nizan avec son célèbre incipit :

« J’avais vingt ans.
Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes.
Il est dur d'apprendre sa partie dans le monde.

À quoi ressemblait notre monde ?
II avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement. Devant des transformations épuisantes dont un nombre infime de témoins s’efforçait de découvrir la clef, on pouvait simplement apercevoir que la confusion conduisait à la belle mort de ce qui existait. Tout ressemblait au désordre qui conclut les maladies : avant la mort qui se charge de rendre tous les corps invisibles, l’unité de la chair se dissipe, chaque partie dans cette multiplication tire dans son sens.
Cela finit par la pourriture sans défense.

Alors très peu d’hommes se sentaient assez clairvoyants pour débrouiller les forces déjà à l’œuvre derrière les grands débris pourrissants.
»

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
jimfire
[quote="rapideyemove"]
jimfire a écrit :
rapideyemove a écrit :
jimfire a écrit :

Et merci.

avec plaisir... mais pourquoi ??

Pour le renseignement et la prévention ; juste ce qu'il faut pour le "sub-plot" et son suspense.
Je lirai sans doute.

Ah pas de soucis !! On m'a récemment "pourri" (spoiled, donc) un film (le médecin de famille) de cette manière, donc je fais gaffe !!

Sinon, les livres c'est papier uniquement où certains ont goûté aux eBooks ???
rapideyemove
jimfire a écrit :

Ça, vois–tu, je ne sais pas du tout, désolé, pas vérifié.
Mes livres n'ont pas de batteries.
Je lis encore à l'ancienne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
[quote="jimfire"]
rapideyemove a écrit :
jimfire a écrit :
rapideyemove a écrit :
jimfire a écrit :

Et merci.

avec plaisir... mais pourquoi ??

Pour le renseignement et la prévention ; juste ce qu'il faut pour le "sub-plot" et son suspense.
Je lirai sans doute.

Ah pas de soucis !! On m'a récemment "pourri" (spoiled, donc) un film (le médecin de famille) de cette manière, donc je fais gaffe !!

J'ai un Kobo, j'y arrive pas. Peut-etre que les version plus récentes sont mieux mais je n'arrive pas à lire là dessus, il n'est pas retrroéclairé, dans la pénombre d'un train tu peux courir pour le lire...
j'emporte de moins en moins de livres en voyage (en gros un pour le trajet) et ensuite je lis ce que je trouve sur place. Ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir pas loin de chez moi en France une vraie librairie qui fait du bien, j'en suis reparti cet hiver avec une 20aine de livres, vais surement recommencer cet été, autant par envie de livres que pour soutenir l'effort de guerre.
rapideyemove
Raphc a écrit :

Ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir pas loin de chez moi en France une vraie librairie qui fait du bien, j'en suis reparti cet hiver avec une 20aine de livres, vais surement recommencer cet été, autant par envie de livres que pour soutenir l'effort de guerre.

Oui, les livres sont au minimum des armes défensives.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2015, 22:34
jimfire a écrit :

Je suis passé au livre numérique. Je suis addict.
jimfire
rapideyemove a écrit :
Raphc a écrit :

Ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir pas loin de chez moi en France une vraie librairie qui fait du bien, j'en suis reparti cet hiver avec une 20aine de livres, vais surement recommencer cet été, autant par envie de livres que pour soutenir l'effort de guerre.

Oui, les livres sont au minimum des armes défensives.

Oh oui !!

Raphc a écrit :
J'ai un Kobo, j'y arrive pas. il n'est pas retrroéclairé, dans la pénombre d'un train tu peux courir pour le lire...

Comme avec un livre
Ils ont tenté de reproduire le confort de lecture d'un ouvrage papier, j'ai un kindle et je trouve cela plutôt réussi....
Colonel Blues
Pas envie.
Le choisir.
L'acheter.
Causer, puis payer.
Le poids.
Le papier.
Son odeur.
La couverture.
Tourner la page.
Avec le doigt.
Avant les yeux.
Les pages lues.
Les pages à lire.
De moins en moins.
Bientôt la fin.
Non, pas encore.
Reste…

Un livre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jimfire
Colonel Blues a écrit :
Pas envie.
Le choisir.
L'acheter.
Causer, puis payer.
Le poids.
Le papier.
Son odeur.
La couverture.
Tourner la page.
Avec le doigt.
Avant les yeux.
Les pages lues.
Les pages à lire.
De moins en moins.
Bientôt la fin.
Non, pas encore.
Reste…

Un livre…

C'est presque une Ode
jimfire
_Hazard_ a écrit :
jimfire a écrit :

Je suis passé au livre numérique. Je suis addict.

Tu trouves tout ce que tu veux ?
Redstein
C'est beau, et si vrai !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oh bah tiens, c'est peut être l'endroit le plus approprié pour poser ma question technique.

Aux utilisateurs des livres "virtuels". Vous savez comment enlever la sécurité ? DRM ?
J'ai chopé une partition, mais impossible de zoomer sur eBook, et ultra protégée, j'ai essayé un tas de trucs....

C'est ridicule, si faut un 21" pour pouvoir acheter un livre et le lire sur mac... Ça m'a énervé à un point.... j'ai perdu 20 balles, c'est illisible quasiment...
Colonel Blues
Merci
Plus simplement, je n'ai pas envie de voir disparaitre ma librairie de quartier, ceux qui y bossent et qui me connaissent, me guident, me tentent parfois, me sourient toujours et à qui je peux même commander un bouquin sur un simple coup de fil, bouquin qui sera "mis de côté" jusqu'à mon prochain passage dans leur "échoppe de papier".
Pourvu que…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kandide
Blue Moon a écrit :
Oh bah tiens, c'est peut être l'endroit le plus approprié pour poser ma question technique.

Aux utilisateurs des livres "virtuels". Vous savez comment enlever la sécurité ? DRM ?
J'ai chopé une partition, mais impossible de zoomer sur eBook, et ultra protégée, j'ai essayé un tas de trucs....

C'est ridicule, si faut un 21" pour pouvoir acheter un livre et le lire sur mac... Ça m'a énervé à un point.... j'ai perdu 20 balles, c'est illisible quasiment...

Je croyais justement que l'intérêt des ebooks c'étaient de pouvoir grossir afin que tout le monde puisse lire en grossissant suivant sa vue ?

Pour l'instant je reste sur papier... et loupe si nécessaire...
Je suis un vieux...
PEACE & LOVE
J'pépère largement, mais je l'avais tout de suite... Ben je pige pas, j'ai bien lu sur les forums Apple que les livres d'auteurs protégés ne pouvaient pas être un poil "modifiés"... Quelle conneire...

En ce moment sur backstage...