http://www.dailymotion.com/vid(...)_news
D'abord qui était Pierre Overney? Les nouvelles générations auront du mal à croire que, dans les années 70, plus de 200 000 personnes ont défilé à Paris derrière le cercueil de cet inconnu : Lionel Jospin, Simone Signoret, Jean-Luc Godard, André Glucksmann et j'en passe. Pierre Overney était un ouvrier maoïste de 24 ans que ses petits chefs de la Gauche prolétarienne ont envoyé en commando pour casser la gueule aux gardiens "fascistes" de l'usine Renault, à Boulogne-Billancourt. Un membre du service d'ordre, Jean-Antoine Tramoni, a sorti son arme : Overney-le-mao est mort d'une balle en plein coeur. C'était le 25 février 1972.
La montée du terrorisme des années 70 a-t-elle été manipulée ? Pierre Overney, dans la naïveté de ses vingt ans, est-il mort à la confluence de jeux politiques et policiers souterrains qu'il était bien incapable de soupçonner?
Lors de l'enterrement d'Overney, le philosophe communiste Louis Althusser aurait dit : c'est le gauchisme qu'on enterre. On peut se demander maintenant si, ce jour-là, ça n'est pas tout simplement la Gauche qui est morte. M.S.
je signale aussi le livre de david défendi "l'arme à gauche" qui recoupe celui de morgan sportès :
Secrets d'État. Comment les services secrets français ont infiltré la Gauche prolétarienne des Benny Levy et Jean-Paul Sartre, Olivier Rolin, Serge July et André Glucksmann après les événements de Mai 68. Un document inédit sur la vie de deux agents de la DST pris dans les soubresauts de la révolte. Meurtre de CRS, faux attentats avant les élections, manipulation de l'extrême gauche, renaissance de l'antisémitisme, les coulisses sombres de la Ve République.
David Défendi est un trentenaire, plutôt proche des milieux alternatifs culturels et musicaux, qui a vécu entre la France et les USA. Entre 1969 et 1973, son père fût agent de la DST, chargé de contacter, de surveiller, puis de recruter un jeune ouvrier de l’usine Peugeot à Sochaux. Le 11 juin 1968, après deux semaines de grève et d’occupation de leur usine, les ouvriers sont chargés par les CRS. Il y a deux morts. Chez les CRS. Le jeune Denis Mercier, suspecté sans preuve, est envoyé en détention. Lorsqu’il en sort, il n’a plus de travail. Mais :
« Vous faîtes sortir les criminels de prison, vous leur donnez un travail, inventez une couverture, un faux nom, une nouvelle identité ; les services secrets sont capables de déclencher une guerre » .
Pour garder sa femme et sa fille, Goldoni va surveiller ses propres camarades. Pour la DST. A Sochaux, puis à Paris. Il va aux réunions de la Gauche Prolétarienne. Il séduit le « grand chef » (Benny Lévy, alias Pierre Victor). Qui l’introduit aux secrets. « Cigare » (Serge July) et « le mousquetaire » (Olivier Rolin) ne l’apprécient guère, mais sont bien obligés de céder devant la volonté du chef. Car Mercier est le seul véritable prolétaire parmi eux, qui sont des gens lettrés, politiquement dogmatisés. Mercier est leur lien avec la base. Jusqu’à ce jour, on avait eu connaissance d’un infiltré dans l’orga maoïste : Défendi apporte donc de nouveaux faits. Aussi, « L’arme à gauche » illustre par l’exemple « Ils on tué Pierre Overney » .