Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • #3750
  • Publié par
    til.
    le 08 Mai 2013, 22:08
Pareto a écrit :
bon par curiosité jai lu fifty shades of grey, le premier.

aucun style (c est niveau rédac de 3e), clichés à foiz' (l'étudiante innocente qui se fait sauter par le milliardaire mystérieux), intrigue rachitique, personnages creux et chiants au possible, scènes chaudes assez soft par rapport à ce qui est annoncé (menottes,cravaches, bdsm etc)...

ça se suit tranquilou, c est du roman de gare quoi, mais de là à être le chef d oeuvre interplanétaire/best seller de 2011-2012 dont toutes les nanas parlent... euh...

bref poubelle.


Etant donné tout le tapage médiatique ce ne pouvait être qu'une daube...
Par contre dans le genre roman "hot" je conseil vivement "Chroniques D'Une croqueuse" de Catherine Townsend, c'est un ouvrage très drôle, vraiment trash et qui bouscule pas mal de clichés.

Ce qui m'a marqué en littérature ces dernières années:

"L'Histoire De L'Amour" de Nicole Krauss, bouleversant, le seul livre à m'avoir arraché des larmes...
"Ecoute Moi" de Margaret Mazantini, livre magnifique avec certains passages un peu brutaux ou troublants.
"Sur La Route" de Jack Kerouac: livre d'une intensité extraordinaire, on a l'impression d'être avec les personnages et Neal est fascinant.

Charles Bukowski: Tout ce que j'ai lu de lui était très fort, brute, comme un premier jet, vraiment très drôle, j'ai appris pas mal d'expressions grâce à lui mais je crois surtout qu'en quelques livre il a réussi à saper toute mon éducation...
"Les Bêtes" et "Le Syndrome Du Scaphandrier" de Serge Brussolo: deux ouvrages très beaux, riches en vocabulaires, non moralistes et qui nous entraînent dans les profondeurs de l'imagination de l'auteur.

Et enfin, "Sur Les Epaules De Darwin, Les Battements Du Temps" de Jean Claude Ameissen, ouvrage instructif et poétique à la fois.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
jules_albert
l'encyclopédie des nuisances poursuit son parcours en rééditant ces jours-ci un livre de camillo boito, l'auteur de senso adapté au cinéma par visconti.

Ce volume regroupe quatre essais publiés en 1893 par l'ingénieur, architecte, historien de l'art et écrivain italien Camillo Boito (1836-1914) consacrés à la conservation et à la restauration des édifices anciens et des œuvres d'art. Ces essais, prenant souvent la forme de dialogues très enlevés, sont des manifestes en faveur de la prudence en matière de restauration – contrastant vivement avec les initiatives « radicales » qui défraient régulièrement la chronique, comme ce fut le cas il y a quelques années avec les fresques de la chapelle Sixtine, transformées en bande dessinée bariolée, conformément aux exigences du tourisme, qui ne tolère l'existence de l'ancien qu'à condition qu'il ait l'air neuf. Les essais de Boito ne s'adressent pas aux seuls spécialistes : ce sont aussi des textes littéraires, qui nous rappellent qu'il y eut une époque où les architectes et même les techniciens savaient écrire et penser.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Larry Carton
Skeudenner a écrit :
Plus "léger" pour moi en ce moment, je suis au tome 2 de Dune, un régal, je dévore.

C'est un superbe livre !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
lifsebcbien
Je ne lis plus vraiment depuis plusieurs années, mais mes derniers gros coups de cœur d'il y a 6 ou 7 ans sont
Into Thin Air de John Krakauer
http://en.wikipedia.org/wiki/I(...)n_Air

Et la réponse d'un des protagonistes de cette histoire vraie
The Climb d'Anatoli Boukreev
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)ok%29

L'histoire d'une expédition dramatique sur les pentes de l'Everest en 1996 vue de l'intérieur.
jules_albert
je viens de lire l'autobiographie d'enzo ferrari. c'est un livre qui permet de mieux connaître la personnalité de ce grand artisan.

j'ai été heureux d'y apprendre qu'un de mes pianistes favoris, arturo benedetti michelangeli, était un ferrariste passionné...





maintenant je vais entamer la lecture du livre de michael löwy, révolte et mélancolie : le romantisme à contre-courant de la modernité.


Qu’est-ce que le romantisme ? Essentiellement une résistance au mode de vie de la société capitaliste moderne. Sous le double éclairage de la révolte et de la mélancolie, Michael Löwy et Robert Sayre montrent en effet que le romantisme s’oppose dans tous les champs (poésie, art, politique, philosophie) à la civilisation moderne engendrée par la révolution industrielle et la généralisation de l’économie de marché. Deux valeurs portent ce "grand refus" : l’individualisme qualitatif et la recherche d’une nouvelle forme de communauté humaine.

Ce livre montre aussi que, loin d’être seulement la culture propre au XIXe siècle, la vision romantique du monde a persisté, au XXe siècle, chez des penseurs dissidents de la modernité (Péguy, Bloch) et dans le mouvement de Mai 68.


Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Frenchrock
Je n'ai pas remonté le fil, peut être ont il été cité.. J'ai donc lu avec plaisir le livre de Lance Weller, "Wilderness" aux Editions Gallmeister, digne héritier de Edward Abbey.
Sonata75
Les livres de René Pommier.

René Pommier a été brillant Maître de conférences à la Sorbonne, il a écrit plusieurs ouvrages iconoclastes à propos de la religion, des thèses de René Girard et aussi de Sigmund Freud.

Il a écrit aussi des livres sur ce qu'il enseignait, des études sur les pièces de théatre du 17eme siècle.

Il est également amateur et grand spécialiste de Shakespeare et de littérature Anglaise.

Malheureusement, il est méconnu, voir inconnu, Pommier est un personnage atypique, qui revendique un athéisme militant et qui en même temps s'élève contre toutes les escroqueries intellectuelles de gauche comme de droite..

Par conséquent Pommier a été et reste censuré par TOUTE la presse, il est un électron trop libre.

Il en demeure pas moins que ceux qui le connaissent et qui lisent ces livres ne le regrettent pas,

se frotter à Pommier, c'est très enrichissant, enfin, pour moi ça l'a été.

Ses ouvrages sont disponibles sur Amazon fr

mais aussi gratuitement sur le net au travers de son site, vous pouvez commencer par ça.

recherche google " rené Pommier "

Bonne lecture !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3758
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juin 2013, 23:18
En lisant la bio de Douglas Kennedy, j'ai immédiatement pensé à Norman Spinrad (un auteur qui décoiffe). Des parcours un peu parallèles.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Jim Morrison
Je viens de terminer "La légende Stratocaster", de Tony Bacon. très très intéressant..
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
American_diary
Puisque je suis a jour dans le Trône de fer ( en attendant 2015 ) je n'avais plus rien à lire, mon beau-pére m'a conseillé : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

Quand Alexandre Dumas rencontre Georges Martin, perso attachant, de l'action, un poil d'historique, et Richelieu avec un dragon de compagnie, je n'ai pas encore fini le premier tome, mais jusqu'a maintenant c'est un vrai plaisir à lire.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
jules_albert
un très beau livre de gilbert salem et dominique gilliard sur les pintes vaudoises ("bistrots historiques"), richement illustré par de belles photos.


video : http://www.rts.ch/video/info/c(...).html

Les pintes - les «bistrots historiques»- constituent un réel patrimoine culturel, tant par le charme des bâtiments et de leur intérieur, leur ancienneté, leurs détails décoratifs que par le lien social et l'esprit de tradition qu'ils font perdurer. À leur manière, ils racontent l'histoire, petite ou grande, à l'abri de leurs murs qui s'animent ou s'enchantent lorsque leurs propriétaires, souvent passionnés et intarissables, les évoquent. À ce titre, certains de ces lieux de mémoire encore habités devraient être protégés.

En été 2003, sur l'initiative de la Société d'art public, Dominique Gilliard parcourt plus de 3000 kilomètres à travers les diverses régions du canton de Vaud. Il y repère près de 400 cafés, pintes, bistrots ou auberges qui présentent un caractère intéressant au plan architectural, historique ou socioculturel. Sur la base de cette recherche, Gilbert Salem et lui, retiennent 55 établissements. Par monts et par vaux, durant tout un autre été, ils les visitent et en ramènent textes et photographies pour nous inciter à découvrir ce patrimoine heureux et son importance.

Pour chacun des établissements présentés, vous trouverez toutes les coordonnées et informations pratiques et utiles. Vous trouverez également une petite histoire de la pinte par Pierre Sauter.



la pinte besson est le bistrot le plus ancien de lausanne. il est ouvert depuis 1780.


Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Wahnsinn
Merci beaucoup Jules Albert. Tes propositions récentes ont l'air très intéressantes.
Back Down To Earth
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
American_diary a écrit :
Puisque je suis a jour dans le Trône de fer ( en attendant 2015 ) je n'avais plus rien à lire, mon beau-pére m'a conseillé : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

Quand Alexandre Dumas rencontre Georges Martin, perso attachant, de l'action, un poil d'historique, et Richelieu avec un dragon de compagnie, je n'ai pas encore fini le premier tome, mais jusqu'a maintenant c'est un vrai plaisir à lire.


Pourquoi 2015? C'est la date prévue pour la sortie du tome 6?

En ce moment sur backstage...