Pareto a écrit :
bon par curiosité jai lu fifty shades of grey, le premier.
aucun style (c est niveau rédac de 3e), clichés à foiz' (l'étudiante innocente qui se fait sauter par le milliardaire mystérieux), intrigue rachitique, personnages creux et chiants au possible, scènes chaudes assez soft par rapport à ce qui est annoncé (menottes,cravaches, bdsm etc)...
ça se suit tranquilou, c est du roman de gare quoi, mais de là à être le chef d oeuvre interplanétaire/best seller de 2011-2012 dont toutes les nanas parlent... euh...
bref poubelle.
Etant donné tout le tapage médiatique ce ne pouvait être qu'une daube...
Par contre dans le genre roman "hot" je conseil vivement "Chroniques D'Une croqueuse" de Catherine Townsend, c'est un ouvrage très drôle, vraiment trash et qui bouscule pas mal de clichés.
Ce qui m'a marqué en littérature ces dernières années:
"L'Histoire De L'Amour" de Nicole Krauss, bouleversant, le seul livre à m'avoir arraché des larmes...
"Ecoute Moi" de Margaret Mazantini, livre magnifique avec certains passages un peu brutaux ou troublants.
"Sur La Route" de Jack Kerouac: livre d'une intensité extraordinaire, on a l'impression d'être avec les personnages et Neal est fascinant.
Charles Bukowski: Tout ce que j'ai lu de lui était très fort, brute, comme un premier jet, vraiment très drôle, j'ai appris pas mal d'expressions grâce à lui mais je crois surtout qu'en quelques livre il a réussi à saper toute mon éducation...
"Les Bêtes" et "Le Syndrome Du Scaphandrier" de Serge Brussolo: deux ouvrages très beaux, riches en vocabulaires, non moralistes et qui nous entraînent dans les profondeurs de l'imagination de l'auteur.
Et enfin, "Sur Les Epaules De Darwin, Les Battements Du Temps" de Jean Claude Ameissen, ouvrage instructif et poétique à la fois.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.