l'important ce ne sont pas les détails de la vie d'un chef de gang comme hitler mais plutôt que le parti nazi était en partie financé depuis les états-unis par les trusts capitalistes. henry ford fut un des plus fervents supporters de hitler qui le remercia en décernant au milliardaire américain une des plus hautes distinctions allemandes.
le capitalisme américain, en finançant hitler, voulait provoquer la guerre entre les nations européennes pour mieux les soumettre une fois la "bête fasciste" vaincue ... dans les ruines de l'europe dévastée, les "héros de la libération" voyaient s'ouvrir à eux d'immenses marchés pour l'industrie américaine qui avaient besoin de nouveaux débouchés. ainsi, les véritables coupables des massacres de taille
industrielle perpétrés en europe n'ont jamais été jugés, il n'y eut pas de "tribunal de nüremberg" pour juger les administrateurs de la machine industrielle américaine, ni pour juger la bourgeoisie européenne qui fit du fascisme son bras armé face à la menace du mouvement ouvrier révolutionnaire (cf. guerre d'espagne où l'on vit le fascismes allemand et italien venir prêter main forte aux menées contre-révolutionnaires du général franco tandis que les démocraties bourgeoises ne bougeaient pas le petit doigt pour aider la république espagnole de peur que cette aide ne favorise la révolution prolétarienne, révolution également combattue par les staliniens. ces événements sont d'une importance capitale puisque la victoire de la révolution en espagne aurait pu s'étendre au reste de l'europe, et ainsi changer totalement l'histoire).
non seulement, les responsables de la machine froide industrielle n'ont pas été jugés, mais ils ont pu continuer leurs travaux de destruction et de saccage jusqu'à nos jours, menant la planète (et ses habitants) à l'état de désolation que tout le monde, même les plus endormis, peut constater.
sinon, j'ai commencé à lire "les souvenirs d'un terroriste" de boris savinkov publiés par champ libre. passionnant et instructif, notamment sur les manipulations policières en matière de terrorisme :
Savinkov explique dans cet ouvrage sa participation (1903-1909) à l’Organisation de combat du parti socialiste-révolutionnaire, dirigée par Azef (agent double, qui préparait les attentats et livrait ensuite ses camarades à la police tsariste).
C’est alors le temps du « terrorisme central » – attentats dirigés contre les plus hauts responsables du pouvoir, y compris le tsar, auxquels Savinkov participe comme principal organisateur.
En 1909, lorsque Azef est démasqué comme agent de l’Okhrana, Savinkov refuse longtemps d’admettre la culpabilité de celui-ci avant de se rendre à l’évidence. Chargé alors de diriger l’Organisation de Combat, il tente de le poursuivre, puis se retire en Italie et en France.
Souvenirs d’un terroriste porte la date de 1909, soit l’année même de « l’affaire Azef ». Il semble donc que l’auteur rédigeait ses souvenirs immédiatement après avoir vécu les événements qui les composent.