Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2004, 14:03
ourson91 a écrit :
lemg a écrit :
Mal vieillir, je ne sais pas. Tout ce qui se fait en sf découle plus ou moins directement de ce livre (réalités virtuelles...)
Johnny Mnemonic, c'est Gibson aussi.
Le personnage de dark angel est directement inspiré d'une de ses héroïnes.
Stylistiquement parlant ça a l'air spécial. Il suffit de lire le dernier, déjà redoutable d'accès pour qui n'a lu qu'Agatha Christie (j'exagère exprès) et dont tous les fans disent qu'il a un style devenu beaucoup (voire trop) accessible.

Johnny Mnemonic, j'ai vu le film y'a 2-3 semaine tiens! c gentillet.... pas nul mais gentillet....
quant à dark angel, vu une fois et coupé au bout de 10mn....

Donc, c'est pas ce qui va me décider à commencer Gibson. (pas fan de matrix de toute façon)
C'est vrai pour K. Dick, c'est très bien, j'en ai lu pas mal. C'est comme Brussolo, vu le nombre, c'est forcément inégal (sans parler des romans qui auraient mieux rendu en nouvelles et inversement, mais là on rentre dans un autre problème, la survie de l'auteur).
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2004, 14:05
coyote.a.go.go a écrit :
c'est pas parce que ton oeuvre a influencé toute une génération que cette dernière se bonifie en vieillissant. Ce que je retiens de Gibson frise le néant personnellement. Les seuls auteurs de cyberpunk qui me font de l'effet sont Dantec, et encore, que ces 2 premiers romans et Greg Bear.

Tu m'as fait peur. Un moment, j'ai cru que tu allais nous glorifier Villa vortex (je ne parle même pas des déclarations et agissements actuels de l'auteur).
ourson91
lemg a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
c'est pas parce que ton oeuvre a influencé toute une génération que cette dernière se bonifie en vieillissant. Ce que je retiens de Gibson frise le néant personnellement. Les seuls auteurs de cyberpunk qui me font de l'effet sont Dantec, et encore, que ces 2 premiers romans et Greg Bear.

Tu m'as fait peur. Un moment, j'ai cru que tu allais nous glorifier Villa vortex (je ne parle même pas des déclarations et agissements actuels de l'auteur).

n'empêche qu'il a raison, Greg Bear est plutôt bon dans son genre (La musique du sang) et les 2 premiers Dantec également. Après, ce que fais l'auteur j'en sais rien et à vrai dire... je m'en fous! (sinon, plus moyen de lire un tas d'auteurs.... burroughs en premier!)
Spiff51
Moi je suis pas très fan des univers cyberpunk, parfois et même souvent blindé de terme techniques un peu lourd (attention je dis pas qu'ils sont tout comme ça )

Sur la liste de mes prochaisn bouquins sur ma table de chevet, j'ai deux Alastair Reynolds (L'espace de la révelation et La cité du gouffre) SI quelqu'un peut me dire ce que ça vaut

Sinon qui a lu "Le fleuve de l'éternité" de Jose Farmer, titre original Riverworld. Ca a l'air pas mal mais je me tate je veux des avis avant de m'acheter un cycle de 5 tomes
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Spiff51 a écrit :
Sinon qui a lu "Le fleuve de l'éternité" de Jose Farmer, titre original Riverworld. Ca a l'air pas mal mais je me tate je veux des avis avant de m'acheter un cycle de 5 tomes

je n'ai lu que les quatre premiers tomes, je crois que le 5ème et constitué de nouvelles mais n'en suis pas sur, j'avais adoré, mais j'ai lu ça il y a un bail, je ne sais pas si ça me plairait encore aujourd'hui, surtout au niveau de l'écriture! je dis ça, car il y a certains romans que j'ai lu il y a une dizaine d'années et lorsqu'il m'arrive de remettre le nez dans certains de les trouver soit très mal écrit, soit très mal traduit.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Spiff51
coyote.a.go.go a écrit :
Spiff51 a écrit :

je n'ai lu que les quatre premiers tomes, je crois que le 5ème et constitué de nouvelles mais n'en suis pas sur, j'avais adoré, mais j'ai lu ça il y a un bail, je ne sais pas si ça me plairait encore aujourd'hui, surtout au niveau de l'écriture! je dis ça, car il y a certains romans que j'ai lu il y a une dizaine d'années et lorsqu'il m'arrive de remettre le nez dans certains de les trouver soit très mal écrit, soit très mal traduit.

Ok merci c'est sympa

Sinon dans les écrivains dont je trouve qu'ils ont une plume formidable (oula grammaticalement je sais pas si j'ai bon là :lol Je citerai entre autes Michael Honnaker, Richard matheson (la c'est pas objectif je suis fan, mais quand même), Lovecraft (mais faut aimer, y'en a qui accroche pas) et surtout Dan Simmons... Il écrit trop bien
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2004, 14:25
ourson91 a écrit :
lemg a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

n'empêche qu'il a raison, Greg Bear est plutôt bon dans son genre (La musique du sang) et les 2 premiers Dantec également. Après, ce que fais l'auteur j'en sais rien et à vrai dire... je m'en fous! (sinon, plus moyen de lire un tas d'auteurs.... burroughs en premier!)

Bon, je suis un demeuré, mais je n'ai pas bien compris ta réponse .
Qui a raison ? (Si tu relis ta phrase, tu verras que la ponctuation sème le doute )
D'accord avec toi sur les agissements de l'auteur. Ce n'est pas moi, grand amateur de 2 et seulement 2 livres de Céline qui te dirais le contraire.
Sauf que Villa vortex semble être de plus en plus la genèse des thèses actuelles de Dantec (c'est mon avis et je le partage). Et puis au-delà, ce bouquin me paraît imbitable. Si tu n'aimes pas les phrases gibsoniennes, évite celui-là.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2004, 14:26
Spiff51 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Spiff51 a écrit :

Ok merci c'est sympa

Sinon dans les écrivains dont je trouve qu'ils ont une plume formidable (oula grammaticalement je sais pas si j'ai bon là :lol Je citerai entre autes Michael Honnaker, Richard matheson (la c'est pas objectif je suis fan, mais quand même), Lovecraft (mais faut aimer, y'en a qui accroche pas) et surtout Dan Simmons... Il écrit trop bien

Un fan de Matheson !!!!
Youpi, je ne suis plus tout seul !
coyote
  • coyote
Spiff51 a écrit :
Je citerai entre autes Michael Honnaker, Richard matheson (la c'est pas objectif je suis fan, mais quand même)

le 1er, je ne connais pas du tout, sinon Matheson c'est "je suis une légende" et surtout "l'homme qui rétrécit"!!! j'adore!

Spiff51 a écrit :
Lovecraft (mais faut aimer, y'en a qui accroche pas)

arrgghh...un de mes préférés dans le genre, je uis entrain de relire toute son oeuvre, je n'avais pas mis le nez dedans depuis plus de 10 ans, magnifique écriture, je le redécouvre!

Spiff51 a écrit :
et surtout Dan Simmons... Il écrit trop bien

un maitre, Hyperion et sa suite et surtout "l'échiquier du mal" entre autre!

Spiff51
lemg a écrit :

Youpi, je ne suis plus tout seul !

héhé
Et plus que ces romans je suis fans de toutes ces nouvelles
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2004, 14:33
Oui, surtout les nouvelles. Capable d'écrire un truc dingue sur 3 pages.
Un peu de culture pour tous :
Richard Matheson a écrit la nouvelle Duel ainsi que le scénario du film du même nom.
Plusieurs de ses nouvelles ont été adaptés par lui-même pour la série The twilight zone (La quatrième dimension)
lemgement lemg
coyote
  • coyote
lemg a écrit :
Sauf que Villa vortex semble être de plus en plus la genèse des thèses actuelles de Dantec (c'est mon avis et je le partage). Et puis au-delà, ce bouquin me paraît imbitable. Si tu n'aimes pas les phrases gibsoniennes, évite celui-là.

si je crois ce que j'en ai lu et ce qu'on m'en a dit, le mot est faible!

Spiff51
coyote.a.go.go a écrit :

le 1er, je ne connais pas du tout, sinon Matheson c'est "je suis une légende" et surtout "l'homme qui rétrécit"!!! j'adore!

Je suis une légende, géant Sinon un des meilleurs je trouve c'est "La maison des damnés" très fort

Sinon pour Dan Simmons celui qui m'a le plus marqué c'est "Nuit d'été" TERRIBLE et après je mettrais l'échiquier du mal vu que j'ai pas lu Hypérion (c'est prévu )

Michael Honaker (avec un seul n pardon a écrit surtout des polars jeunesse dans la collection fleuve noir, la série du commander, je lisais ça quand j'étais plus petit et j'adorais. Aussi "Intelligence Bulding" qui m'a marqué et la trilogie des Vorkeul. Bref surtout, des romans jeunesse, sans pour autant écrire de façon simple
Même parfois très complexe.
ourson91
Spiff51 a écrit :
Moi je suis pas très fan des univers cyberpunk, parfois et même souvent blindé de terme techniques un peu lourd (attention je dis pas qu'ils sont tout comme ça )

Sur la liste de mes prochaisn bouquins sur ma table de chevet, j'ai deux Alastair Reynolds (L'espace de la révelation et La cité du gouffre) SI quelqu'un peut me dire ce que ça vaut

il s'agit du premier bouquin de SF que j'ai lu... c'était en CE2 (je me souviens, on me traitait de fou après la fiche de lecture!). Je l'ai relu en entier quand j'étais en 4ème.

E les 2 fois ça m'avait énormément plu (même si je n'avais pas tout compris la première fois).
Maintenant, ça fait un bail (comme pour coyote).... putain 12 ans!
Spiff51
ourson91 a écrit :

il s'agit du premier bouquin de SF que j'ai lu... c'était en CE2 (je me souviens, on me traitait de fou après la fiche de lecture!). Je l'ai relu en entier quand j'étais en 4ème.

E les 2 fois ça m'avait énormément plu (même si je n'avais pas tout compris la première fois).
Maintenant, ça fait un bail (comme pour coyote).... putain 12 ans!

M'en faut pas plus, allez hop, sur la liste
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
je ne peux pas participer au sondage car je ne lis même pas un livre par ans même dans le contexte scolaire.
le dernier livre que j'ai lu c'était cros blanc en 2nde

En ce moment sur backstage...