mainline a écrit :
ZePot a écrit :
fabh a écrit :
J'ai jamais accroché à X-Files. Pourtant c'était sacrément à la mode quand j'étais au college.
Pareil, ça n'avait ni queue ni tête...
.. comme toi ©
Sérieusement les 4 premières saisons envoient du très très lourd. Et ce qui faisait le jus de la série, c'était moins la
conspiration que les loners, ces épisodes dédiés à toute la mythologie sci-fi (serials killers, légendes urbaines..). Avec une ambiance qui par moments rappelait fortement l'immense Twin Peaks. Forcément au milieu de trucs comme Friends et Buffy, ça créait un décalage quoi.
Twin Peaks faut impérativement que je jette un oeil, depuis le temps que j'en entends parler en termes très flatteurs...
Je pense que l'une des grandes forces d'
X-files a aussi été sa belle capacité à surprendre qui a entretenu un suspense addictif au fil des épisodes pendant les meilleures saisons :
L'intrigue de ces loners justement ne s'explique par le paranormal que ponctuellement et les scénarii sont parfois malicieux et/ou brouillent les pistes dès l'arrivée de Vince Gilligan notamment, si bien qu'on ne sait jamais comment et par quel biais vont évoluer les événements et à quelle type de résolution on va aboutir. Science ou fantastique ? Quand ce n'est pas un gros point d'interrogation qui clot l'épisode et laisse au spectateur le soin d'interpréter ce qu'il vient de voir...
Capacité à surprendre aussi par la variété des thèmes abordés et leur traitement : un épisode aborde la maladie, la religion et la mort de manière très lourde quand le suivant décrit la vie d'un petit gris joueur de base-ball dans les années cinquante pour se moquer du racisme.
Sans parler du fil rouge mythologique et ses cliffhangers de fin de saison assez énormes et inédits pour l'époque je crois.
Niveau écriture c'était bien foutu je trouve.