Doc Loco a écrit :
J'avais été très critique de "A l'aube de l'Amérique", ça ne m'a pas empêché de regarder sur un thème proche "1883". Et à mon avis, ce dernier réussi tout ce que l'autre rate.
Pourtant, le côté très noir et désespéré du premier est aussi bien présent, mais avec plus de finesse (pas difficile) et surtout des personnages beaucoup mieux écrits et un casting merveilleux. Servi par d'excellents dialogues aussi (dont une voix off - procédé souvent artificiel et "facile", mais pas ici). Et un vrai souffle.
Je crois que la réalité de ces immigrants qui se lançaient dans la "conquête de l'ouest" a rarement été aussi bien décrite et expliquée dans le détail - sans en faire du tout des héros, juste une description minutieuse et réaliste. C'est âpre, cruel, mais ça ne fait pas pour autant dans le sordide pour le sordide.
Un bémol? un des personnages centraux dont on sent qu'il a été écrit en 2020 plutôt qu'en 1880, dans son comportement et ses aspirations, mais si bien interprété et avec tellement de sincérité que pour une oeuvre de fiction, ça passe (un poil de romanesque dans tant de dureté n'est pas de refus).
J'ai dit tout le bien que je pensais du casting, mais il faut mettre Sam Elliott à l'honneur - à 77 ans, il offre une prestation toute en retenue, en sensibilité, derrière sa grosse moustache iconique (je ne pense pas l'avoir jamais vu sans!). Lui que j'avais découvert il y'a si longtemps dans "Mask", et qui est un des seconds rôles les plus intantanément reconnaissables du cinéma US, offre peut-être pour une de ses dernières prestations un de ses plus beaux rôles.
Et je l'avoue: j'ai senti une petite larme venir dans le dernier épisode avec l'apparition en caméo de Graham Greene, tel un "Oiseau Bondissant" bien vieilli (l'action se passant +/- 20 ans après "Danse Avec Les Loups", ça pourrait être le même personnage .. sauf qu'ici l'action est au Montana, il aurait donc dû migrer depuis le Kansas).
Je sais pas si tu le sais mais c'est une préquelle à Yellowstone, par le même réal, (enfin préquelle, sachant que Yellowstone ça se passe de nos jours).