PierredesElfes a écrit :
C'est ton avis je le respecte mais il suffit de voir le nombre de joueurs sur Eden pour se dire qu'autant de monde sur un jeu qui a 23 ans ..il y a certainement une raison !! puis le serveur officiel existe toujours , et d'autres serveurs privés !!
J'ai essayé Wow , Black desert , Aion , Lotro , Swotor , Teso et je ne me suis jamais autant amusé que sur Daoc , tous ces jeux arrivé au lvl maxi ben tu t'emmerde dessus a moins de vouloir etre un grosbill avec un stuff de malade ..!!!
Alors dans l’ordre qui me vient :
- Ultima Online, qui a défini le genre
- EverQuest, papa de tout les mmos modernes. Ses mécaniques ont influencé tout les jeux qui ont suivi. Les gens qui ont désigné WoW étaient des joueurs majeurs de EQ (voir ci dessous). Concurrent de DAOC à l’époque, on peut pas vraiment dire que ce dernier lui ai fait beaucoup d’ombre… lui aussi est toujours en activité avec une 20aine d’extension.
- Eve online : un jeu incroyable dont la construction « sandbox » a donné lieu a des gameplay et scenarios emergent jamais vu jusqu’alors ou depuis. Le jeu que tout les autres jeux devraient copier. Toujours en activité aussi.
- Star Wars Galaxy était selon toute vraisemblance un jeu monumental a ses débuts, avec des mécaniques a faire rêver les joueurs de l’époque. Miné par les bugs et par une refonte pour le rendre plus « moderne » il finit par disparaître mais avec le recul il aura peut être été le meilleur mmo.
- World of Warcraft: comme toi je suis pas fan mais on peut difficilement ignorer son succès quand il s’agit de trouver le « meilleur ». A sa sortie il reprend tout les codes posé par EQ en y rajoutant des mécaniques pour soulager la frustration de ses designers lorsqu’ils jouaient à se dernier (Furor, un lead designers recements débarqués de chez blizzard au milieux des scandales de harcèlement avait pour seul compétence sur son cv a son arrivée chez blizzard d’avoir été un guild leader très influent dans la communauté EQ, célèbre pour ses « rants » que je qualifierai sobrement d’irrévérencieux. Jeff Kaplan, aka Tigol sur EQ, était de le même veine et à fini sa carrière chez Blizzard comme lead designer sur overwatch, où sa lutte contre la toxicité du jeu était parfois comparée à ses propres posts de jeunesse contre les développeurs d’EQ, qui seraient au Panthéon de tout ce que l’internet a fait de plus toxique). WoW est toujours en activité, toujours le mastodonte du milieu, peut être même le seul MMO (avec FFXIV) des temps modernes pour un genre qui est, on peut le dire, mort.
Je comprends ton enthousiasme. Quand on a vécu des aventures dans « son » mmo ca garde une saveur particulière du au fait que ça n’arrivera plus jamais. Et ça nous apprends plus de choses sur nous que ça ne nous en apprends sur les jeux en question
DAOC était un jeu majeur de l’âge d’or des Mmos et on peut mesurer sa popularité avec l’engouement autour de Camelot Unchained avant que le vaporware ne soit révélé… perso je ne le met pas dans ma liste, mais faut reconnaître que le concept de RVR est devenu un classique qui est repris quasi systématiquement. Ce fut donc un jeu très influent.