Pour en revenir au choix de la console, et sans parler de la wii qui n'est clairement pas destinée aux gamers (ni à ceux qui possèdent une télé HD d'ailleur ), les différences entre la ps3 et la xbox sont les suivantes :
PS 3 :
- lecteur CD/DVD/Blu-ray
- quelques exclusivités comme Gran Turismo (si il sort un jour ), Metal gear, Ratchet & Clank, God of War 3, Killzone 2, Singstar (ça c'est sérieux ) (...)
- jeu online gratuit, mais peu de serveurs dédiés (donc quelques instabilités de réseau)
- console actuellement la plus puissante mais difficile à maîtriser pour les programmeurs donc peu de jeux qui tirent parti de ce potentiel et peu de jeux en 1080p
XBox360 :
- pas de Blu-ray
- pas mal d'exclusivités comme la série Halo, left4dead, PGR, Forza (meilleur que GT à mon sens), Gears of War 1&2, les extensions GTA4, Fable 2 (...)
- console mieux maîtrisée et jeux généralement en 1080p
- console moins chère
- online payant mais réseau bien plus stable
Donc réellement la PS3 et la Xbox360 partagent pas loin de 90% de leur catalogue de jeux (catalogue plus ou moins équivalent en taille à l'heure actuelle), ont un rendu visuel assez proche, et ciblent le même publique ; et finalement les seules questions utiles vont donc être les suivantes :
- est-ce que je veux regarder des films en Blu-ray ?
- mes potes jouent à quoi que je joue avec eux online ou qu'on se prête des jeux ou que j'aille chez eux avec ma manette pour se faire un PES ? (question extrêmement pertinente pour la Wii qui vous évitera d'acheter 45 accessoires €€€ pour jouer à plusieurs 3 fois dans l'année)
- y a t-il un jeu exclusif sur l'une ou l'autre console dont je ne pourrais pas me passer ?
Voilà déjà un petit bilan qui pourrait éclairer les gens avant Noël, et bien sûr pensez à acheter le cable HDMI avec la console si vous voulez vraiment profiter de la qualité d'image (cette remarque ne s'applique en aucun cas à la Wii )
PS : pas la peine de se ruiner en cable HDMI blindé/doré/résistant aux attaques nucléaires et aux cafards ça ne sert à rien
C'est d'la merde !!