GuitaristeX a écrit :
Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis Gilou. Alors oui on peut se poser la question sur le fait de savoir si flasher ou changer son OS sur une console est interdit.
Travaillant dans les garanties et les assurances, je peux te dire que lors d'une garantie constructeur tu n'as pas le droit de toucher matériellement un produit. Logiciellement c'est plus complexe et encore plus dans les consoles de jeux... La raison c'est que tout ça ne dépend pas uniquement de Microsoft (pour la XBOX) mais aussi des maisons de production de jeux vidéos.
Perso je fais dans les extensions de garantie... donc je dois connaitre les garanties constructeur par cœur et aussi mes propres conditions (cela va de soi). Si un client pendant sa première année constructeur sur un pc ou une console flash/change son OS, il faut que lorsqu'il est en panne, il puisse présenter la machine logiciellement et matériellement intacte. Cela veut dire qu'il faut absolument restituer le produit avec les conditions d'origine (os d'origine et matériel non cassé par exemple).
Dans Mes principes à moi, en extension de garantie, mon équipe SAV ne te fera jamais chier si tu flash ou change d'OS car je prends en considération ce que tu évoques... Surtout que je parle de garantie "materielle" dans mon discours avec les clients. Par contre, tout problème d'OS ne sera pas couvert car il incombe le client.
De You See ?
Le problème avec le flashage de "BIOS" sur une console c'est que le constructeur le fou comme condition d'exclusion et de rupture de garantie, il faudrait que je retrouve les contrats ^^.
On peut se poser la question ensuite du "pourquoi pouvons nous flasher les consoles alors ?"
Citation:
empêcher de jouer à un jeux légitimement payer sous pretexte que le hardware est modifié c'est carrément douteux.
Je suis pas contre la rupture de la garantie. Tout les mecs qui ouvrent leur console/téléphone/appareil pour le bidouiller savent bien qu'en cas de problème le constructeur va leur répondre "too bad".
Par contre on constate une dérive qui consiste a essayer de rendre la pratique illégale (jailbreak des iphones, bannissement des consoles moddés) et c'est plutôt grave parce que ça signifie qu'on est plus propriétaire de son matos (sans parler du fait que ça tue de l'innovation et des projets franchement intéressants).
En clair, il a moddé sa console, si elle attrape un RROD, il a que ces yeux pour pleurer et c'est assez normal. Par contre comment on justifie de l'empêcher de jouer a un jeux qu'il a payer, via un service qu'il a payer?