Vos rêves les plus insolites ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 13 Juil 2011, 20:11
les miens sont totalement clairs. de plus en plus à vrai dire. et très précis. depuis des années je me réveille le matin et je dessine les plus intéressants, puis je les analyse, j'essaye de comprendre pourquoi telle chose farfelue s'est produite pourquoi telle personne (que je connais ou pas) était présente dans le rêve ou le cauchemard.

plus je m'exerce et plus je me rend compte que cet un outil incroyable pour comprendre les choses subtiles de la vie de tous les jours. c'est passionnant surtout quand une fois éveillé dans la journée, on arrive à confronter ses théories face à la réalité "ah oui tel truc qui s'est passé dans le rêve c'était donc bien en rapport avec cela dans la vraie vie".

plus le temps passe plus ca ouvre des portes dans mon esprits de faire cela. c'est grisant comme sensation. une sorte de prise de controle paradoxale de l'inconscient.
Seth Rotten
Josh43 a écrit :

Le premier, c'est un rêve de "vol": je rêve par exemple que je vais me coucher un soir, et qu'avant de m'endormir je regarde autour de moi pour mémoriser les objets dans la pièce... puis je me réveille le lendemain (toujours dans mon rêve), et je m'aperçois tout de suite qu'un objet à disparu pendant mon sommeil, la première pensée qui me viens est qu'on me l'a "volé", et cette réflexion me plonge dans une profonde angoisse et un sentiment d'insécurité qui met met très mal à l'aise (bon j'ai encore jamais rêvé que je votais sarko... lol), et là je me réveille.
Le pire c'est que peu importe l'objet qui disparais dans mon rêve, ça me fait le même effet: une fois j'ai rêvé qu'on m'avait "volé"... une poire. Et ça me foutait une trouille bleue... Bizarre, hein ?
Je crois que j'ai lu quelque part que les rêves de vol avaient une signification particulière, mais je me souviens plus laquelle...

Je quote avec plus d'un an de retard... Bien entendu difficile à dire en se basant juste sur le texte mais je trouve la symbolique du vol de l'objet, notamment de la poire (rappelons nous la forme globale de la poire) qui cause une angoisse, une insécurité assez forte, tout à fait classique comme expression de l'angoisse de castration (disons comme l'angoisse de perte du signifiant phallique, signifiant du désir, etc....).

Air64 : je ne sais pas si on peut vraiment analyser seul ses rêves car quand j'essaye, je me rend compte après coup (plusieurs jours/semaines/mois après) que j'ai volontairement occulté une partie du sens du rêve (tout du moins de ce que je m'en souviens, sachant qu'on en refoule toujours le plus important très rapidement) car c'était trop gênant.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 14 Juil 2011, 15:21
Seth Rotten a écrit :
Air64 : je ne sais pas si on peut vraiment analyser seul ses rêves car quand j'essaye, je me rend compte après coup (plusieurs jours/semaines/mois après) que j'ai volontairement occulté une partie du sens du rêve (tout du moins de ce que je m'en souviens, sachant qu'on en refoule toujours le plus important très rapidement) car c'était trop gênant.

on peut oui, la preuve, c'est tout l'intérêt de ce que je raconte. si c'était de l'à peu près cela n'aurait strictement aucun intérêt. ca mène je te ds à une sorte de prise de pouvoir sur l'inconscient. j'employais le terme de paradoxal parce que l'inconscient par définition ne se contrôle pas. pourtant ca te donne la sensation, à force, de passer dans une autre dimension de pensée, là ou tout était automatique avant. je ne sais pas comment l'expliquer. mais c'est grisant je le redis, le mot est bien choisi. après faut rêver en 3d couleur avec son et lumière aussi, pas avec des formes floues et des sons qui se mélangent. et je précise aussi qu eje ne me drogue pas, que je ne bois pas etc etc...
Seth Rotten
C'est très intéressant, mais de toute façon il est peu probable que le souvenir que tu aies de ton rêve soit exact, car ce dernier est souvent trop lacunaire, et la conscience "bouche les trous" pour donner un sens "évident" à ce qui n'en a pas (par sens j'entends pas forcément une histoire logique avec un début et une fin mais quelque chose qui fait sens pour nous, dont l'explication nous semble évidente au premier abord).

Sachant qu'un rêve n'est ni un son, ni une image, mais un discours, les souvenirs imagés, sonores, olfactifs que l'on a des rêves ne sont que des reconstructions après-coup, et destinées selon moi à tromper notre vigilance afin de nous faire croire que le sens du rêve est autre que celui que l'on a. De cette manière on a pas à affronter le discours de l'inconscient qui passe par le rêve.

C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas analyser son rêve seul. Même Freud n'y est pas arrivé : les résistances, de quelque nature qu'elles soient, sont trop fortes et nous font perdre de vue le sens réel du rêve en le déformant (sachant qu'il est déja déformé à la base).
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 14 Juil 2011, 17:50
Seth Rotten a écrit :
C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas analyser son rêve seul. Même Freud n'y est pas arrivé : les résistances, de quelque nature qu'elles soient, sont trop fortes et nous font perdre de vue le sens réel du rêve en le déformant (sachant qu'il est déja déformé à la base).

en même temps freud était peut-être un charlatan comme un autre. aussi pro et compétent qu'un psychiatre, un psychologue ou autre puisse être, nous sommes tous maîtres de nos pensées et de leur sens comme tu dis. personne ne peut dire "telle pathologie découle de telle choe". certaines sont évidentes et il n'y a pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour s'en apercevoir et d'autres non. c'est pour ca que je ne crois pas en ce genre de choses, je confronte mes idées, mes pensées et là en l'occurrence mes rêves à la réalité en essayant autant que faire ce peut toute abstraction de "l'à peu-près". j'en parle beaucoup avec les gens aussi voir si on arrive tous à une même conclusion. et ce n'est pas forcément la compréhension exacte d'un rêve qui est intéressante en elle-même, c'est tout ce que ca apporte au quotidien. la réflexion sur certains problèmes de la vie de tous les jours, la compréhension des réaction des autres (ce qui est un peu contradictoire avec ce que j'ai dis lus haut).

en gros là ou pendant des années tu n'aurais vu qu'un fait, qu'une solution, tu peux en voir d'autres, ouvrir un champ de spossibles plus vaste. quand tu te rends compte de ton avancée c'est sympa.

enfin cette nuit je vais rêver de feu, je viens d'assister à un P****** d'incendie, avec pompiers flics, passants par dizaines qui s'arrêtaient bouche bée.... raaaaah, le cinéma 3d 4K n'arrivera jamais à la cheville de la réalité!
Seth Rotten
Ben ouais, Freud était peut être un mytho ou quoi... mais je pense pas, hé hé.

Citation:
personne ne peut dire "telle pathologie découle de telle choe"

C'est vrai, et c'est pas du tout ce que fait la psyk, mais bon on va rester sur les rêves

Après bon ben moi je te donne mon point de vue, mes observations persos recoupées avec des éléments plus théoriques. Chacun son avis sur la question au final !
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 14 Juil 2011, 18:18
Seth Rotten a écrit :
Ben ouais, Freud était peut être un mytho ou quoi... mais je pense pas, hé hé.

Citation:
personne ne peut dire "telle pathologie découle de telle choe"

C'est vrai, et c'est pas du tout ce que fait la psyk, mais bon on va rester sur les rêves

Après bon ben moi je te donne mon point de vue, mes observations persos recoupées avec des éléments plus théoriques. Chacun son avis sur la question au final !

oui bien sûr, c'est mon expérience perso rien de plus. et oui un psy est là pour dire que telle pathologie a un rapport avec telle chose... c'est un peu son boulot je suis bien placé pour le savoir

et freud n'était pas un mytho. seulement il ne faut pas accorder trop d'importance aux dires des experts aussi illustres soient-ils. ce n'est pa sparole d'évangile en théorie. faut pas oublier qu'en face il peut y avoir aussi de sacrés manipulateurs.
Seth Rotten
Ben, je sais pas quel genre de psy tu as vu... mais la psychanalyse, ça n'est pas "à comportement truc, pathologie machin", c'est même plutôt la démarche inverse et je suis bien placé pour le savoir aussi

C'est vrai qu'il faut se méfier des experts, d'ailleurs il faut se méfier de Freud, qui a commis des erreurs, qui s'expliquent aussi bien par le contexte de l'époque, par ses propres résistances, par ses tâtonnements de pionnier... heureusement il y en a eu après lui pour affiner le truc (surtout Lacan en fait)... mais concernant ce qu'est le rêve, je pense que la réponse est bien dans la théorie analytique.
Bobo Parisien
Bon c'est la plus grosse journée de l'année pour moi... je dois boucler un plan de tournage... J'ai fait une petite sieste tout à l'heure pour décompresser... et j'ai subi dans ce cadre de détente un cauchemar érotico-gore atroce...
J'ai rêvé d'une séance SM avec Nadine Morano... Elle avait une casquette SS a tête de mort, une combinaison moulante en vinyle et un gode ceinture, je me suis réveillé fébrile et en sueur...

Il faut que j'arrête de me tuer au travail et de visionner des films de tinto brass
Les rentiers sont sympas
Josh43
  • Josh43
oO

Mytho. Ton surmoi n'aurait jamais laissé une monstruosité pareille franchir les barrières de ton inconscient.

Par ailleurs je demande que tu sois banni à vie pour ces propos.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Bobo Parisien
Pas certain que ce soit Nadine (Nadine ou Marine je ne sais pas) mais c'était une sorte de blonde terrifiante dans le genre... au réveil j'ai tout de suite pensé a elle par association dans le flou des bribes morphéennes que l'inconscient nous laisse... je devrais peut être consulter, je crois que j'ai un sérieux problème avec les élus de droite...

Le Heyd a écrit :

Bravo... là tu viens de susciter une demie molle dans ma libido exsangue... merci...
Les rentiers sont sympas
Le Heyd
Fais quelque chose avant que ça soit Christine Boutin.
JulosImac
D'après Tolstoï, tout dans les rêves paraît délirant car ce qui compte est en définitive le sentiment qui les provoque.
Le problème avec l'interprétation est qu'on a du mal à se remémorer l'action du rêve, il ne nous en reste qu'un flash ou une bribe ultra courte. J'ai l'impression que le rêve que l'on fait, du genre de ceux dont on se souvient, ne dure en fait qu'une fraction de seconde, un peu comme une photo.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
bustyblonde
JulosImac a écrit :

Le problème avec l'interprétation est qu'on a du mal à se remémorer l'action du rêve, il ne nous en reste qu'un flash ou une bribe ultra courte. J'ai l'impression que le rêve que l'on fait, du genre de ceux dont on se souvient, ne dure en fait qu'une fraction de seconde, un peu comme une photo.

Le rêve dont on se rappelle ne dure en temps réel que quelques instants (le moment où on se réveille, en fait), même si on se souvient d'une l'histoire particulièrement longue et complexe.

Perso je rêve trop régulièrement que je n'arrive plus à m'exprimer parce que j'étouffe et que je n'ai plus de souffle. Très symptomatique… heureusement qu'il y a Backstage.
zarbeuk
cette nuis j'ai rêvé que je calmé un chevron qui attaqué un loup de dessin animé avec un coussin et au moment ou je tabassé le chevreau avec un marteau bas la il c'est transformé en mon petit frère...

et je ne prend aucune drogue...
la guerre c'est positif, c'est les femmes qui foutent le bordel!

En ce moment sur backstage...