Seth Rotten a écrit :
C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas analyser son rêve seul. Même Freud n'y est pas arrivé : les résistances, de quelque nature qu'elles soient, sont trop fortes et nous font perdre de vue le sens réel du rêve en le déformant (sachant qu'il est déja déformé à la base).
en même temps freud était peut-être un charlatan comme un autre. aussi pro et compétent qu'un psychiatre, un psychologue ou autre puisse être, nous sommes tous maîtres de nos pensées et de leur sens comme tu dis. personne ne peut dire "telle pathologie découle de telle choe". certaines sont évidentes et il n'y a pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour s'en apercevoir et d'autres non. c'est pour ca que je ne crois pas en ce genre de choses, je confronte mes idées, mes pensées et là en l'occurrence mes rêves à la réalité en essayant autant que faire ce peut toute abstraction de "l'à peu-près". j'en parle beaucoup avec les gens aussi voir si on arrive tous à une même conclusion. et ce n'est pas forcément la compréhension exacte d'un rêve qui est intéressante en elle-même, c'est tout ce que ca apporte au quotidien. la réflexion sur certains problèmes de la vie de tous les jours, la compréhension des réaction des autres (ce qui est un peu contradictoire avec ce que j'ai dis lus haut).
en gros là ou pendant des années tu n'aurais vu qu'un fait, qu'une solution, tu peux en voir d'autres, ouvrir un champ de spossibles plus vaste. quand tu te rends compte de ton avancée c'est sympa.
enfin cette nuit je vais rêver de feu, je viens d'assister à un P****** d'incendie, avec pompiers flics, passants par dizaines qui s'arrêtaient bouche bée.... raaaaah, le cinéma 3d 4K n'arrivera jamais à la cheville de la réalité!