Neorossi a écrit :
Ce que je veux, c'est faire de la physique et des maths, pas étudier le fonctionnement d'une machine à laver ou faire une disserte de 10 pages sur comment l'argent peut pervertir l'homme ou que sais-je encore.
Une chose est sûre, une prépa scientifique c'est de la gonflette, c'est deux ans de muscu mathématique. Au bout de deux ans t'as chopé des réflexes et une capacité de travail énormes, mais sur le plan de la physique (fondamentale) en elle-même t'as pas appris grand chose (et c'est pas le but). En maths tu es peut être un peu plus calé parce qu'on voit en prépa des trucs qui sont extrêmement abstraits et n'ont que peu ou pas d'applications dans la vie d'un ingé mais qui sont très utiles pour poser des sujets de concours.
Sur ce qui a été dit sur les deux premières années de fac c'est vraiment le cas. Après, si on sait pourquoi on est là où si la manière de fonctionner nous correspond ça peut se passer très bien.
A la fac on te dira pas de souligner les titres en rouge, on vérifiera même pas que tu viens en cours...
La classe prépa n'est absolument pas enrichissante en elle-même. Il faut savoir ce qu'on va faire derrière. Et le nombre de gens que j'ai croisés qui font de la physique sans une once de réflexion personnelle (ou même simplement d'étonnement), qui font les concours comme des bourrins, qui choisissent leurs écoles au classement sans parfois vraiment savoir ce qu'on y fait... Quand on pense que ces gens là ont acquis des compétences et des outils physiques inestimables et qu'au final ils vont entrer dans une école d'ingé pour rien branler (comme dans toutes les écoles) et passer de stage en stage pour gagner un diplôme avec un carnet d'adresses pour finir à bosser dans une banque ou être cadre sup de base avec un planning de merde et des objectifs pourris dictés par la hierarchie (pour un salaire souvent intéressant ça je dis pas) sans plus jamais tripoter la physique...
Mais y'a aussi plein d'ingés qui font des thèses (ça dépend en sortie de quelle école) ou qui bossent vraiment dans la branche qui leur plaît. Seulement en proportion j'ai pas l'impression que le passionné de physique va s'épanouir en prépa...
Sinon, pour le "comprendre le phénomène et l'apprendre après" c'est pas vraiment la méthode française, de manière générale. Même en fac, c'est pas l'approche "inductive" qui est la plus répandue. Les facs anglaises et américaines sont beaucoup plus basées là dessus (les étudiants sont moins balaises sur le formalisme mais ont une vision plus globale des choses).
ps: on est HS y'a un topic pour ça sinon
Neorossi a écrit :
Moment de solitude, quand tous tes amis ont un appart à 5 minutes de la fac, et que toi t'es encore chez tes parents et que tu mets 5 heures aller-retour par jour pour aller en cours.
Là niveau coût et confort ça peut être très intéressant de trouver une piaule non ?