AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dr.Stein a écrit :
Il a raison d'avoir arrêté. Quand tu ne te sens pas prêt pour la prépa et que tu n'es pas motivé, autant arrêter tout de suite car tu perds ton temps. Mais il est vrai qu'au départ, c'est beaucoup plus dur et c'est en s'accrochant que ca marche. Mais quand ca ne t'interesse pas, les chances de réussite sont quasi-nulles.
c'était pour le coup "après la prépa, je m'inscris en fac d'éco, à 5h de train par jour, sans savoir pourquoi et j'ai encore envie d'arrêter au bout de 3 jours" ... ça sent un peu le mec qui ne s'est pas demandé une seule seconde quoi faire de sa vie, et faire des études pour faire des études, ça mène droit dans le mur d'une façon certaine ...
Ca fait depuis que je suis rentré au lycée, donc 3 ans, que j'hésite entre faire des sciences (en l'occurence plutôt de la physique) et de l'éco. Je te parle même pas de l'hésitation que j'ai vu au moment de rentrer mes voeux postbac, j'ai hésité jusqu'au 20 mars minuit et avais même fait un dossier pour Dauphine (que j'ai finalement pas envoyé, pour ne pas être tenté au dernier moment alors que j'avais arrêté ma décision sur une prépa). Donc c'est pas comme si que j'avais décidé de faire fac d'éco du jour au lendemain : j'ai voulu voir ce que ça donnait, et j'ai vu qu'entendre parler d'argent, de prix et de stats toute la journée, c'était finalement pas mon truc. Ca aurait été encore plus con de ne pas tenter et d'éventuellement regretter après : au moins j'ai vu de mes propres yeux ce que c'était, même si j'ai conscience que j'ai pas vu grand chose. Mais supporter des stats pendant 3 ans, non merci... J'me rends compte que la physique me manque plus qu'autre chose, donc autant y revenir tant que j'ai rien perdu... Quant aux 5h de train, c'est en temps normal 3 heures (1h30 aller, 1h30 retour), ce qui change bien la donne quand même. Autant dire que c'est pas vraiment le cas cette semaine...
Josh43 a écrit :
Cela dit, si tu crois que la fac est un temple de la connaissance ou prime l'échange, la sublimation du savoir et le dialogue, tu te fourre le doigt dans l'oeil: Les 2 premières années servent essentiellement à écumer la poignée d'étudiants sérieux et se débarrasser de la masse de branleurs qui encombre les amphis: si tu as de la chance, tes profs ne t'identifieront en tant qu'individu qu'une fois ta licence en poche. Pour l'heure, tu n'es à leurs yeux qu'un bachelier plus ou moins illettré qui viens tuer le temps dans l'amphi en attendant de savoir quoi faire de sa vie.
La raison pour laquelle je suis parti de la prépa, c'est exactement celle-là : des profs qui te suivent à la trace, qui sont tout le temps derrière toi à te dire quoi faire, comment le faire etc. Que les profs ne s'occupent pas de moi, c'est justement ce que je demande et ce que je suis venu chercher à la fac : plus d'indépendance, et qu'on arrête de nous prendre pour des gamins à nous dire encore en quelle couleur faut écrire, et quelle taille de feuilles prendre (car c'est vraiment ce qu'il s'est passé pour moi en prépa, quand je vois que la prof d'anglais voulait enlever 2 points à une élève parce qu'elle avait fait son devoir sur une feuille simple... J'ai halluciné, la dernière fois que j'avais vu ça c'était au collège.) . Enfin, ce que je viens chercher en prépa, c'est me débarasser des matières qui me gonflaient en prépa comme la SI ou le français. Ce que je veux, c'est faire de la physique et des maths, pas étudier le fonctionnement d'une machine à laver ou faire une disserte de 10 pages sur comment l'argent peut pervertir l'homme ou que sais-je encore.
Shine On You Crazy Diamond...