Vegan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Oui bien entendu, c'est très intéressant, car ça me permet de me rendre compte que mon point de vue de base est biaisé par le veganisme, car la présure nécessitant l'abattage d'un jeune ruminant afin de la récolter, j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup de végétariens consomment des produits en contenant.

Mais ça me paraît de suite plus compréhensible en vous lisant.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
car la présure nécessitant l'abattage d'un jeune ruminant afin de la récolter, j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup de végétariens consomment des produits en contenant.

Hé bien écoute, tu m'apprends un truc (qui ne me plaît pas du tout)
Saddakoh
Je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, mais c'est rapidement évoqué quand on se penche sur le veganisme.

Lao évoque de plus l'existence d'une version végétale, que j'avoue ne pas connaitre.

Sinon, traditionnellement, dans la plupart des fromages, il faut un agent de coagulation, qui en général est la présure, extraite de l'estomac d'un veau mort, cela permettant de provoquer la fermentation du lait.

Et en fait, il y a une substance dans la présure qui permet tout ça (je n'ai pas le nom), qui disparaît quand l'animal broute de l'herbe, d'où la nécessité d'un veau.

Voilà, juste les infos que j'ai pu glaner en cherchant à l'époque, je n'affirme pas être au top sur le sujet.
manulonch
Redstein a écrit :
Et tes femmes à poil, tu en mets partout, tu te répands bien plus que moi...

une ou deux par semaine, comme tes vidéos...

Citation:
...mais faut reconnaître que c'est bien plus con-sensuel.

T'as oublié ton petit smiley, ça en devient une insulte là non ??
C'est moi qui suis con ? Sale con ? Gros con ? Con ne ne pas penser comme moi ?

Citation:
Oui, oui, on sait, le bon vg qui la ferme...

Non, le bon VG c'est un VG qui en parle de manière normale, pas qui attaque à tout bout de champ parce qu'on n'est pas à 100% d'accord avec lui... (ou sur d'autres sujets sur lesquels il est totalement impossible d'avoir une discutions avec toi vu que tu as raison sur tout).

Citation:
Si je te dérange tant, tu n'as qu'à disparaître, ça fera des vacances à pas mal de monde qui n'osent pas l'ouvrir devant ta grande gueule et celle de quelques autres...

Bah, Tu sais quoi ? Tout à l'heure j'allais te dire la même chose, en moins grossier bien entendu (est-ce qu'il ne te reste que ça ? C'est pathétique ).
Allez, tu veux qu'on ouvre un petit sondage sur qui fait plus chier " pas mal de monde " ??

Citation:
...qui AVEZ TOUT FAIT pour que la question soit prise à la dérision.

Arrêtes de couiner va... C'est plus de ton age.
manulonch
Saddakoh a écrit :
manulonch a écrit :
Citation:
C'est aussi lui qui a été l'un des trolls les plus teigneux dès qu'on a abordé le sujet du véganisme - c'est à lui et à quelques autres qu'on doit ce climat de confrontation permanente.

Je n'ai rien contre les végans, les gens vivent comme ils en ont envie, j'ai pas de soucis avec Saddakoh et les autres, par contre j'ai un soucis avec les gens qui veulent imposer leur mode de vie aux autres à coup de tentative de culpabilisation et de petits mots acerbes soutenus de smiley condescendants pour essayer que ça passe mieux.

Je suis quelqu'un de profondément bienveillant, j'ai eu une période de colère, qui est obligatoire je pense lors de la prise de conscience, mais après cette colère retombe plus ou moins vite selon les personnes (et parfois pas).

J'estime que le changement ne s'impose pas, mais il peut être guidé.

Je ne prétends pas par exemple avoir participé aux changements qu'a indiqué caribou, mais si nos prises de becs et discussions ont eu une influence, et ont participées ne serait-ce qu'un minimum, voir inconsciemment, j'en serais heureux, et il n'est pas devenu vegan pour autant.

Après, paradoxalement, j'estime les personnes comme Redstein, tout en comprenant également l'agacement provoqué, mais même si je n'abonde pas sur sa méthode, je la juge tout de même indispensable au global, car tout le monde n'a pas la même réception.

De la même manière, je conchie clairement la fameuse vidéo de Yourovski, mais je la trouve indispensable, car clairement une porte d'entrée au sujet.

Par contre, ce qui a été écrit depuis 2 jours par flomarceau est à mon sens inadmissible, et ne mérite au final que l'ignorance.

Merci pour ta réponse, c'est toujours un plaisir de discuter avec toi, surtout que tu comprends quand il y a un trait d'humour...
Je pense par contre que je suis déjà assez matraqué de partout pour savoir d'où vient ce que je mange, je ne suis pas un ado qui a grandit en ville et qui pense que le lait vient du carton dans le frigo...
Tout un chacun peut avoir des prises de consciences pour telles ou telles choses, c'est un chemin personnel je pense, mais imposer par la force ne fonctionnera jamais de toute manière.
manulonch
Saddakoh a écrit :
Je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, mais c'est rapidement évoqué quand on se penche sur le veganisme.

Tiens, jetez un oeil ici, c'est intéressant.
http://www.cfaitmaison.com/fro(...).html

En fait c'est encore un soucis d'AOC...
Apparemment on peut faire n'importe quel fromage sans présure animale, mais on ne peut pas l’appeler du nom du même fromage fait avec cette présure animale...
Est-ce que c'est con ou pas, j'en sais rien...
Si limite c'était comme le champagne et la méthode champenoise ce serait déjà bien.
( le Maroilles et la méthode Maroillesque.... )
AethelBridd
Under pressure (mauvais jeu de mots supposé évoquer la divine présure)... 8oD

Vous ne devriez pas vous chicaner ainsi : faites la paix avec du pain végan et un saucisson non végan. Un peu le meilleur de chaque monde quoi. Un petit pinard bio pour couronner le tout et hop vous serez potes comme cochons.

J'ai bon ?

P. S. Le lait n'est-il pas produit par les montagnes ainsi qu'indiqué sur certains emballages ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Saddakoh
Ah voilà, j'avais écrit aop et label rouge, mais c'est AOC, merci pour le lien.
manulonch
Saddakoh a écrit :
Ah voilà, j'avais écrit aop et label rouge, mais c'est AOC, merci pour le lien.

Wé, on avait compris hein, label qui protège les appellations... C'est compliqué par en définitive ça protège des choses intéressantes...
Tiens, tu parles présure, mais tu ne parles donc pas de lait de vache ?
Je suppose que faire cailler du lait végétal ( soja ? ) avec autre chose ne pose pas de soucis vu qu'il n'y a pas d'AOP.
Saddakoh
Perso, je fais cailler le lait de soja avec soit du nigari (10g pour 1l), soit du citron ou du vinaigre (5cl pour 1l).
AethelBridd
manulonch a écrit :

Je suppose que faire cailler du lait végétal ( soja ? ) avec autre chose ne pose pas de soucis vu qu'il n'y a pas d'AOP.

C'est fort probable.
manulonch
Saddakoh a écrit :
Perso, je fais cailler le lait de soja avec soit du nigari (10g pour 1l), soit du citron ou du vinaigre (5cl pour 1l).

Faudrait que je retrouve cette vidéo que j'ai vue sur Arte sur un p'tit vieux Jap qui fabrique du Tofu " à l'ancienne comme son grand aïeul fabriquait il y a 500 ans..." , c'était sympa comme reportage, il expliquait qu'il y avait deux phases, le tofu et un autre truc, un peu comme de la moza et de la burrata.

FreeBird a écrit :
manulonch a écrit :

C'est fort probable.

Vu qu'il n'y a pas de lait animal ça n'est forcément pas d'appellation contrôlée.
AethelBridd
manulonch a écrit :

Vu qu'il n'y a pas de lait animal ça n'est forcément pas d'appellation contrôlée.

Et surtout, ce n'est pas un *fromage*.
Saddakoh
manulonch a écrit :
Saddakoh a écrit :

Faudrait que je retrouve cette vidéo que j'ai vue sur Arte sur un p'tit vieux Jap qui fabrique du Tofu " à l'ancienne comme son grand aïeul fabriquait il y a 500 ans..." , c'était sympa comme reportage, il expliquait qu'il y avait deux phases, le tofu et un autre truc, un peu comme de la moza et de la burrata.

Bah techniquement, on peut assimiler le liquide retiré d'une sorte de petit lait.

Je n'ai pas connaissance d'une utilisation possible en tout cas, si ce n'est de l'utiliser comme une sorte d'eau protéinée.

Mais par exemple, le tofu soyeux étant juste moins égoutté, il en contient plus que le tofu ferme, donnant le côté crémeux.

Le truc très intéressant à récupérer, c'est l'okara, lors de la fabrication du lait de soja en amont.
Saddakoh
Voici une vidéo, toute simple, montrant bien la simplicité de la chose je trouve.

En ce moment sur backstage...