Saddakoh a écrit :
manulonch a écrit :
Citation:
C'est aussi lui qui a été l'un des trolls les plus teigneux dès qu'on a abordé le sujet du véganisme - c'est à lui et à quelques autres qu'on doit ce climat de confrontation permanente.
Je n'ai rien contre les végans, les gens vivent comme ils en ont envie, j'ai pas de soucis avec Saddakoh et les autres, par contre j'ai un soucis avec les gens qui veulent imposer leur mode de vie aux autres à coup de tentative de culpabilisation et de petits mots acerbes soutenus de smiley condescendants pour essayer que ça passe mieux.
Je suis quelqu'un de profondément bienveillant, j'ai eu une période de colère, qui est obligatoire je pense lors de la prise de conscience, mais après cette colère retombe plus ou moins vite selon les personnes (et parfois pas).
J'estime que le changement ne s'impose pas, mais il peut être guidé.
Je ne prétends pas par exemple avoir participé aux changements qu'a indiqué caribou, mais si nos prises de becs et discussions ont eu une influence, et ont participées ne serait-ce qu'un minimum, voir inconsciemment, j'en serais heureux, et il n'est pas devenu vegan pour autant.
Après, paradoxalement, j'estime les personnes comme Redstein, tout en comprenant également l'agacement provoqué, mais même si je n'abonde pas sur sa méthode, je la juge tout de même indispensable au global, car tout le monde n'a pas la même réception.
De la même manière, je conchie clairement la fameuse vidéo de Yourovski, mais je la trouve indispensable, car clairement une porte d'entrée au sujet.
Par contre, ce qui a été écrit depuis 2 jours par flomarceau est à mon sens inadmissible, et ne mérite au final que l'ignorance.
Merci pour ta réponse, c'est toujours un plaisir de discuter avec toi, surtout que tu comprends quand il y a un trait d'humour...
Je pense par contre que je suis déjà assez matraqué de partout pour savoir d'où vient ce que je mange, je ne suis pas un ado qui a grandit en ville et qui pense que le lait vient du carton dans le frigo...
Tout un chacun peut avoir des prises de consciences pour telles ou telles choses, c'est un chemin personnel je pense, mais imposer par la force ne fonctionnera jamais de toute manière.