une interview très intéressante de Villas sur Federer
Citation:
Au-delà de l’incertitude liée au nom du vainqueur, l’US Open 2008 est le premier depuis quatre ans et demi disputé avec Roger Federer en No 2 mondial au départ et, qui sait, No 3 à l’arrivée (si Djokovic remporte le tournoi).
A 27 ans, Roger Federer retrouvera-t-il le toit du monde en 2009? Même chez les spécialistes, personne n’affiche de certitudes. Par exemple Guillermo Vilas, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem et considéré comme le plus grand joueur de tous les temps à n’avoir jamais été coiffé de la toque de No 1 mondial. L’Argentin (56 ans) donne son avis..
Guillermo Vilas, qui va gagner l’US Open?
Cela n’a jamais été aussi ouvert. Les demi-finalistes sont les quatre meilleurs joueurs du moment. Federer peut à nouveau s’imposer, mais il doit remplir certaines conditions.
C’est-à-dire…
Il doit concrètement accepter que la situation a changé, l’époque où il pouvait presque faire ce qu’il voulait avec son talent et gagner est révolue. Il a 27 ans et non plus 21, lorsqu’il a remporté son premier Wimbledon. Il ne peut plus rester aussi systématiquement au fond du court contre les meilleurs.
Vous partagez donc l’avis de John McEnroe…
Tout à fait. Même si moi j’étais un joueur de fond de court, McEnroe a raison quand il répète que le Federer d’aujourd’hui doit beaucoup plus monter à la volée. Le match contre Andreev (huitième de finale) fut symptomatique: sans s’approprier le filet comme il l’a fait, il aurait perdu!
S’il retrouve Nadal dimanche?
Federer perdra la finale s’il reste au fond du court! Il doit chercher systématiquement à raccourcir les points. Nadal n’est pas seulement un formidable battant. Contrairement à tant d’autres, il peut durer quatre à cinq heures par match. Encore plus que sur terre battue, ce sont ses progrès sur surface dure qui sont remarquables.
Comment voyez-vous l'avenir de Federer à moyen terme?
De toute évidence, sa mononucléose a laissé des traces. Il a perdu en rapidité et explosivité sur le court. Il faudra patienter début 2009, au plus tôt, pour retrouver le vrai Federer.
A nouveau comme No 1?
Peut-être. Ce qui compte, c’est qu’il remporte encore des Grands Chelems. Il doit gérer ses énergies, se préserver un peu comme Sampras en deuxième partie de carrière. Alors, je le crois tout à fait capable de gagner plusieurs tournois majeurs. Pour l’instant, ce n’est pas forcément un mal qu’il n’ait plus sur ses épaules cette pression à défendre ce statut de No 1. Cela pourrait même le libérer.