T'as lu c'que tu manges ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
C'est quand même tout un bizness les labels....

Stéphanie est éleveuse de poules pondeuses en Bourgogne. Elle fait des œufs bio, qui étaient jusqu’à récemment labellisés AB. Pour cela, elle achetait des poulettes non bio et les convertissait pendant dix semaines avec de l’aliment bio.

Mais depuis janvier 2014, la conversion d’une poulette non bio est interdite. Pour conserver son label AB, Stéphanie aurait dû immédiatement faire abattre ses 600 poules et acheter des poulettes bio ou des poussins de 1 jour (les poussins bio n’existent pas en France. Pour obtenir des poules bio, il faut acheter des poussins conventionnels et les nourrir en bio dès leur deuxième jour).

« Mais les poulettes bio disponibles ne sont pas adaptées à ici et élever des poussins, ce n’est pas le même métier et ça demande du temps », explique-t-elle.

Face à la menace de la fermeture de son activité, l’agricultrice a renoncé à son label AB et s’est tournée vers Nature & Progrès. « Eux prennent en compte l’aspect humain et financier, ils ont une démarche plus humaine, ne se contentent pas de cocher les cases d’un cahier des charges ».

Elle réalisera aussi des économies sur la labellisation : alors qu’elle payait 600 € annuels à Qualité France pour être certifiée AB, elle s’acquittera désormais de 180 €. Le seul inconvénient de ce changement, c’est qu’elle ne pourra plus inscrire « œufs bio » sur ses boîtes ni apposer le tampon 0 sur ses œufs, synonyme de bio.

Ils seront désormais notés 1, qui correspond aux œufs de poules élevées en plein air et ses boîtes porteront la mention alambiquée : « Poules élevées en plein air, nourries avec de l’alimentation issue de l’agriculture biologique ».

https://reporterre.net/Il-y-a-(...)ent-s
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
TheSoulsRemain
Cacahouete a écrit :
C'est quand même tout un bizness les labels....

Stéphanie est éleveuse de poules pondeuses en Bourgogne. Elle fait des œufs bio, qui étaient jusqu’à récemment labellisés AB. Pour cela, elle achetait des poulettes non bio et les convertissait pendant dix semaines avec de l’aliment bio.

Mais depuis janvier 2014, la conversion d’une poulette non bio est interdite. Pour conserver son label AB, Stéphanie aurait dû immédiatement faire abattre ses 600 poules et acheter des poulettes bio ou des poussins de 1 jour (les poussins bio n’existent pas en France. Pour obtenir des poules bio, il faut acheter des poussins conventionnels et les nourrir en bio dès leur deuxième jour).

« Mais les poulettes bio disponibles ne sont pas adaptées à ici et élever des poussins, ce n’est pas le même métier et ça demande du temps », explique-t-elle.

Face à la menace de la fermeture de son activité, l’agricultrice a renoncé à son label AB et s’est tournée vers Nature & Progrès. « Eux prennent en compte l’aspect humain et financier, ils ont une démarche plus humaine, ne se contentent pas de cocher les cases d’un cahier des charges ».

Elle réalisera aussi des économies sur la labellisation : alors qu’elle payait 600 € annuels à Qualité France pour être certifiée AB, elle s’acquittera désormais de 180 €. Le seul inconvénient de ce changement, c’est qu’elle ne pourra plus inscrire « œufs bio » sur ses boîtes ni apposer le tampon 0 sur ses œufs, synonyme de bio.

Ils seront désormais notés 1, qui correspond aux œufs de poules élevées en plein air et ses boîtes porteront la mention alambiquée : « Poules élevées en plein air, nourries avec de l’alimentation issue de l’agriculture biologique ».

https://reporterre.net/Il-y-a-(...)ent-s

Et 0.3% de son chiffre d'affaire. donc 600-180 = 420

Donc elle fait des économies jusqu'à 139 000€ de chiffres d'affaire annuel.
Et elle n'a pas droit aux aides.

Et ? c'est un raisonnement typiquement français .

Avoir le label bio ça veut rien dire.

Etre certifié AB, ça veut dire respect d'une norme. Forcément les gens pour qui c'est complètement abstrait se plier à une norme qui régit ton activité commerciale ça fait bizarre.

On a défini que pour avoir le label AB il fallait répondre à un certain nombre de critère.

C'est le même discours que ceux qui se font prendre avec les radars automatiques à 81km/h pour 80. Tu sais que tu dois pas dépasser 80. Mais tu roules à 85/86 et ensuite tu gueules parce que pour 1 km/h de plus ça rime à rien.

Il suffit juste de pas dépasser 80 en fait et en plus tu es prévenu avant.

C'est aussi le même discours avec les métiers de bouches qui pensent être trop contrôlé/normé.

Le problème vient justement de quelques problèmes pas anodins voire de grands excès par ci par là et du coup pour éviter ça on fait une norme.

Les normes NF sont parmi les plus restrictives au monde et ça n’empêche pas les gens de faire des conneries.

Là il sont mis un pare fou exprès pour éviter les dérives. Et il peut y en avoir, Biocoop a rappelé un produit pour suspicion de présence de pesticide il y a pas longtemps.

Je le rappelle, à la base l'agriculture biologique c'est pour la Terre, pas pour l'Homme.

Une fois qu'on a mis les croyants de côté, qu'on a compris comment ça fonctionne et qu'on met de côté les génies du complots du bio, on se rend compte que finalement a le choix en fait.

Souvent en fonction de nos moyen mais un petit peu + un petit peu + un petit peu + un petit peu ça fait beaucoup

Ce qu'il ne faut pas faire surtout c'est s'orienter vers le bio des grandes marques distributeurs. Ce serait un transfert d'argent colossal et ils se les rempliront encore plus sans scrupules.

On le voit déjà puisque c'est dans ces types de produits alimentaires qu'ils margent le plus.

Je joins ce lien :
https://www.biocoop.fr/La-bio/(...)ocoop

Qui explique qu'en tant que consommateur on quand même le choix de choisir ce qu'on veux manger plus ou moins facilement suivant le reseau de distribution.

Je ne connais pas les magasins La Vie Claire et donc j'ai pas d'avis là dessus.

Bref, ou c'est "bio" ou ça l'est pas.

Et pour revenir sur ton post, tous les agriculteurs conventionnels rencontre le problème de la conversion. Ils ont 3 ans difficiles.

Je n'arrive pas à retrouver le reportage sur ce que le patron de La Boulangère a mis en place avec son meunier et une partie de agriculteur en transition, néanmoins on comprends le principe ici :

Cacahouete
bah évident... ce n'est qu'un Label et ses dérives...

( Ma femme a tenu un espace de restauration Bio, exclusivement pour des danseurs nationaux... )

Reste le bon sens...

Les clients Biocoop vivent au rythme savoureux des quatre saisons.

Pour proposer du Bio a prix concurrentiel ce n'était encore malheureusement pas
les produits français les plus compétitifs... et les compétitifs n'étaient pas spécialement
goutus.

Perso pour les grandes surfaces de distribution qui sont à ma proximité, les fruits et légumes
c'est catastrophique.

J'ai apprécié la venue des producteurs locaux lors du dernier confinement.

Pour les métiers de bouche oui la norme haccp est particulièrement restrictive
( je suis perplexe sur son application et les contrôles... )

( Mais la on pourri le Topic de pask30620 , il recherche les tromperies alimentaires flagrantes : si on pouvait rester sur le sujet initial, à savoir les tromperies des fabricants avec les ingrédients mis en avant sur visuels de leurs produits et la composition réelle de ces derniers ca serait cool )

Cacahouete
Après.... c'est un Topic " Peut-on faire confiance à Yuka ??? "

Entre son algorithme arbitraire et ses approximations scientifiques.

Yuka je l'ai viré aussi... tellement psychopathe du de E120 et du E150c

Après... " Déchiffrer " ce qu'il y a sur l'emballage c'est une base...

Redstein
Citation:

Tu vires le messager parce que le message te dérange, donc ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cacahouete
Redstein a écrit :

Tu vires le messager parce que le message te dérange, donc ?[/quote]

Le problème du Topic à Pask... c'est qu'il rejoint largement la thématique de la malbouffe.

Et qui sait que j'ai été atteint par la malbouffe.

Je rejoins largement RFM sur ce point même si on a pas toujours le temps ou le courage en
rentrant le soir :

consommer des produits ayant nécessité le moins d’intermédiaires et de transformations possibles

Si j'avais toujours les moyens de virer un messager parce qu'un message me dérange oui...
je le ferais ! Mon manager le premier !

Après Pask... il cherchait juste une petite infusion du soir... il était pas parti pour une longue analyse à la base...

• Publié par
    hoboy
    le 08 Nov 2020, 20:33
Citation:

Yuka, je trouve ça plutôt sérieux. Je leur avais signalé deux-trois anomalies, dans leurs référencements, ça a été corrigé dans la foulée.
Cacahouete
hoboy a écrit :
Citation:

Yuka, je trouve ça plutôt sérieux. Je leur avais signalé deux-trois anomalies, dans leurs référencements, ça a été corrigé dans la foulée.

y'a une éthique... déjà ça

De toutes façons quelques soient les biais et les moyens... on cherche tous à sortir
du labyrinthe de la malbouffe, des tromperies.

Le marketing je crois qu'on est plus dupe...

Mais Pask a pas envie de scanner tous ses articles avant de mettre dans le caddy...
et je le comprends

Cacahouete
manulonch a écrit :
C'est tellement plus viable de se sortir les doigts du cul et de produire soi même... Bah wé, parfois faut lâcher Netflix et Backstage

Respect pour ta production !

ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 08 Nov 2020, 22:16
TheSoulsRemain a écrit :
pask30620 a écrit :
Sujet intéressant cependant si on pouvait rester sur le sujet initial

C'est tout a fait le sujet initiale.

pask30620 a écrit :

A contrario, si vous avez des produits qui respectent les consommateurs et qui jouent la carte de l'honnêteté c'est cool aussi. Nous pourrions tous y trouver un gain et être des consommateurs un peu plus avertis.

Ben déjà tu peux te tourner vers le BIO.

Pour rappel, le "bio" veut pas dire bon pour la santé. mais agriculture biologique donc bon pour la planète. Ce qui par voie de conséquence devrait être bon pour l'Humain.

Le parfait exemple de ceci c'est les produit bio de marques distributeur genre carrefour. C'est bio, mais trop sucré, trop salé etc etc....

Donc en ce qui me concerne étant actionnaire de la coopérative (1 seule action par famille/adresse autorisé) qui distribue aussi Biocop mais pas que.

Donc circuit court, bio et éthique quand c'est possible.

Je pense aussi qu'il faut soutenir des initiaves comme "la boulangère" qui insite ses fournisseur au bio supprime les intermédiaires et augmente le prix d'achat des fournisseurs non conventionnels.

A l'inverse de Jacquet dont j'ai parlé ici :
https://www.guitariste.com/for(...)68447

Nous avons le pouvoir de ne pas acheter. Et c'est ça qui fait basculer les mentalités.

(j'attends les réfractaires qui vont dire ben comment on va faire ????)

J'ai travaillé régulièrement dans une usine la boulangère pendant mes études. Ce que je sais, c'e st que je peux plus en manger, rien que pour l'odeur j'ai mal au cœur. J'étais aux expéditions mais aussi chargé de benner les produits malformés, alors que pourtant consommables. Des fois c'était tout un lot qui partait aux cochons, de kilos. Et une autre tâche au j'avais à faire, remplir les réservoir d'alcool parfum vanille qui est injecté dans les pains et brioches pour leur conservation. Tu peux garder leurs produits des semaines et ça bouge pas. Le pourcentage d'alcool était super élevé ( 80% ou plus si je dis pas de conneries) et la compo des pains, pas ragoûtante.
TheSoulsRemain
ranez a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
pask30620 a écrit :
Sujet intéressant cependant si on pouvait rester sur le sujet initial

C'est tout a fait le sujet initiale.

pask30620 a écrit :

A contrario, si vous avez des produits qui respectent les consommateurs et qui jouent la carte de l'honnêteté c'est cool aussi. Nous pourrions tous y trouver un gain et être des consommateurs un peu plus avertis.

Ben déjà tu peux te tourner vers le BIO.

Pour rappel, le "bio" veut pas dire bon pour la santé. mais agriculture biologique donc bon pour la planète. Ce qui par voie de conséquence devrait être bon pour l'Humain.

Le parfait exemple de ceci c'est les produit bio de marques distributeur genre carrefour. C'est bio, mais trop sucré, trop salé etc etc....

Donc en ce qui me concerne étant actionnaire de la coopérative (1 seule action par famille/adresse autorisé) qui distribue aussi Biocop mais pas que.

Donc circuit court, bio et éthique quand c'est possible.

Je pense aussi qu'il faut soutenir des initiaves comme "la boulangère" qui insite ses fournisseur au bio supprime les intermédiaires et augmente le prix d'achat des fournisseurs non conventionnels.

A l'inverse de Jacquet dont j'ai parlé ici :
https://www.guitariste.com/for(...)68447

Nous avons le pouvoir de ne pas acheter. Et c'est ça qui fait basculer les mentalités.

(j'attends les réfractaires qui vont dire ben comment on va faire ????)

J'ai travaillé régulièrement dans une usine la boulangère pendant mes études. Ce que je sais, c'e st que je peux plus en manger, rien que pour l'odeur j'ai mal au cœur. J'étais aux expéditions mais aussi chargé de benner les produits malformés, alors que pourtant consommables. Des fois c'était tout un lot qui partait aux cochons, de kilos. Et une autre tâche au j'avais à faire, remplir les réservoir d'alcool parfum vanille qui est injecté dans les pains et brioches pour leur conservation. Tu peux garder leurs produits des semaines et ça bouge pas. Le pourcentage d'alcool était super élevé ( 80% ou plus si je dis pas de conneries) et la compo des pains, pas ragoûtante.

Et ? ça ne contredit pas ce que j'ai écrit plus haut.

C'était quand ?

Je n'ai pas d'action chez eux, je met juste en lumière une démarche qui tend vers une prise de conscience financière et écologique plutôt qu'une financiarisation à outrance de nos assiette comme jacquet le fait.

Je crois qu'ils ne font pas 100% bio parce qu'économiquement c'est difficile et qu'ils laisseront aussi les agriculteurs conventionnels sur le bas côté. Mais ils y tendent

Jacquet (et ses différentes marques brossart etc etc...) c'est le contrôle des semences, le contrôle de la transformation, le lobbying sur les OGM, le contrôle sur les semences à but domestique (vilmorin), c'est notre monsanto à nous en quelque sorte.
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 09 Nov 2020, 09:25
manulonch a écrit :
C'est tellement plus viable de se sortir les doigts du cul et de produire soi même... Bah wé, parfois faut lâcher Netflix et Backstage

T'es en train de dire que tu n'arrives pas à scanner tes fruits et légumes avec une appli pour smartphone

Je suis bien content d'être loin de toutes ces problématiques. C'est tellement plus simple de ne manger que des fruits et légumes qui ont poussé pas loin (peut-être de nouveau dans le jardin en 2021). Un légume, une viande, un bout de fromage. La vie est belle.

Tu vas chercher tes œufs à 1km, tu vois les poules qui se promènent avec vue sur Notre Dame de Fourvière et le Mont Blanc au loin. De temps en temps tu repars avec une poule dans le cabas. C'est tellement plus simple que de scanner des articles.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 09 Nov 2020, 09:50
manulonch a écrit :

Y a pas photo encore faut il avoir du temps pour cela, sinon il y a aussi les circuits courts ...

En ce moment sur backstage...