Masha a écrit :
C'est comment d'être vieux, genre 40 ans et plus ?
J'ai 41 ans, je suis donc débutant en tant que vieux, ça vaut ce que ça vaut...
C'est un peu comme être mort sauf que tu es toujours en vie. Quand j'avais 25 ans je regardais mes collègues de 35 ou 40 ans en me disant, ils font le même taf que moi, si je ne me barre pas je serai à leur place dans 10 ans (quand tu entres dans une routine, le temps se met à passer très vite) et il ne se sera absolument rien passé dans ma vie.
Et c'est un peu ça, maintenant que je suis de l'autre côté. Les jours passent et se ressemblent, la seule différence c'est que ZePot Jr grandit, c'est la seule chose qui donne une consistance au temps. Tu peux regarder les photos et dire "là il avait 1 ans, là il avait 2 ans", c'est la seule substance de la vie, dont je ne suis donc plus acteur, seulement spectateur. Je me suis fait une routine pour chaque jour, supportable pour qu'elle soit reproductible à l'infini sans aller au burn out. Mon relevé bancaire est ahurissant :
Lundi – 1,50€ (café)
Mardi – 1,50€ (café)
...
Et comme ça du 1er au dernier jour de chaque mois.
Je ne sais pas si je suis déjà dans la vieillesse, c'est-à-dire si ça va être comme ça jusqu'à la fin de mes jours – si c'est le cas, la vieillesse, c'est long – ou si je suis dans une sorte de sas avant d'entrer dans autre chose. Cela s'accompagne d'une sorte de zenitude : j'ai fait ce que je voulais faire dans la vie, je n'ai plus de but. Du coup je n'ai plus de pression non plus. Je travaille suffisamment pour survivre, après j'arrête. J'essaie de profiter des petits plaisirs du quotidien. Ma vie n'a aucun intérêt, par conséquent elle n'a aucune valeur : je peux mourir demain, ça n'a aucune importance. Un champ de stase.
Pour ce qui est du déclin physique, d'abord il est assez léger pour l'instant. Je n'ai pas de
BIDE À LA KERRY KING ni de
MASSE GRASSE excessive, je ne perds pas mes cheveux. Par ailleurs comme j'ai toujours vécu plus ou moins reclus, ça n'a aucune conséquence sur ma vie. Le déclin physique des autres m'affecte plus : les filles sont toutes devenues moches, par exemple. Du coup à quoi bon faire l'effort d'être
BONNASSE, si c'est pour choper ça ? Ce n'est pas très motivant.
Quant à écouter Guns N Roses, mon père se roulait par terre à 50 ans sur les Sex Pistols, ça n'a donc rien d'anormal pour moi.
YMMV.