davy jones a écrit :
Je serais curieux de savoir encore combien d ados achete des cds , quand tu entends des gamins te dire que du rock c est de la musique de vieux uniquement parcequ un mec joue de la guitare avec de la distorsion un autre tape sur des fûts etc... ce n est plus un problème de vieux ou jeune mais un manque de culture , de curiosité. D intéressement a la pratique d un art , un instrument...
j'ai 41 ans et des CDs ça fait au moins 20 ans que je n'en ai pas acheté. C'était un support super naze, qui se rayait tout le temps, meme si tu en pensais soin. Le nombre de CD abimés par la poussiere quand je les écoutais en voiture. Ensuite c'était un bon format de consumériste, on te vendait 100 francs ou plus un disque de plastique a 0,02 cts dans un boitier en plastique le plus cheap possible et un pauvre livret imprimé bien souvent une reproduction du LP vynile. . A part les collectioneurs et les gens omnubilés par le fait de posséder des trucs, tout le monde s'en tamponait. ....Et la marge devait être énorme alors des armées de vautours ce sont gavés....
La musique numerique n'a peut etre pas la meme qualité audio / hifi que ces prédécesseurs mais franchement elle a eu plein d'avantages. Si eMule n'avait pas existé je n'aurais jamais découvert des centaines d'artistes s'il avait fallu que je me contente de ce que me pouvaient procurer mes finances, mes potes (parce qu'on etait assez cons pour acheter les memes disques qu'eux) ou la 'médiathèque" de mon bled.
Les CD et DVD sont des objets sans valeur, sans âme. Le mp3 ça a vraiment été le premier format de musique pratique au quotidien (les K7 et MD j'ai donné, je ne les regrette pas).
maintenant avec soundclound, Bandcamp et autres je decouvre des trucs bien souvent plus intéressants que des trucs 'validés' par une major.