Dans les années 60/70, ceux qui écoutaient du ska et du reggae en Jamaique étaient les rastas, ça on connait. En Angletterre, la réponse blanche aux rastas noirs étaient les rude boys : fan de ska également. Le mot "skinhead" est arrivé avec des groupes de ska tels que Symarip, Desmond Dekker, etc. Mais le skinhead n'existait pas vraiment.
En 75/75, le punk arrive : en Angleterre, les rude boys blancs et les rasta jamaicains, incorporent un peu ce style dans leur musique : ça a donné la oi! dans les années 80 (ou street punk plus tard), ou encore le ska two-tone (Madness en tête).
Le look est arrivé après, grace aux stades de foot : le bombers car ça glisse bien et on ne peut pas s'y accrocher pendant les bagarres, le crâne rasé pour les mêmes raisons, les docs/paras pour la robustesse, etc etc. Le vrai skinhead c'est ça. Politiquement, ni de droite, ni de gauche, ni raciste ni antifasciste, mais patriotique ça c'est une évidence.
Et le patriotisme, avec le Pagan Front anglais de l'époque, ça a donné les bonehead, les skins fascistes. En réaction à ces skins fascistes, les red skins sont apparus.
La grande différence du milieu skin avec le milieu punk, c'est que les skins sont des gens issus du milieu ouvrier et travailleur, qui se lèvent le matin pour aller bosser, et qui sont fiers de leur pays. Le punk, c'est tout l'inverse : une loque qui glande rien et qui crache sur le système qui le nourrit (ça se voit que je n'aime pas les punks?). C'est aussi le punk qui est apparu en réaction aux hippies, pas les skinheads, qui ont des racines antérieures au mouvement hippie lui-même (bien entendu, un skin sera totalement anti-hippy hein?).
Donc maintenant, on voit les bonehead, les red et les "skin trad" (ou "skin trojan", en rapport avec le label de raggae/ska bien connu qui s'appelle Trojan Record et qui a produit tous les groupes ska dont se sont inspirés les skins dans leur musique). Sinon, bon nombre de gens qui sont racistes/fascistes/etc se disent skinhead, mm si ils n'ont rien à voir culturellement/musicalement.
J'ai bon là?
Ha, au fait, ne regardez pas les reportages Arte tels que "Skinhead attitude", "Skin or die", ... Ils ne disent absolument rien de bon.