Biosmog a écrit :
Pour terminer sur la religion (je suis totalement athée, au sens classique), je dirais qu'il faut vraiment écouter les religions dans ce qu'elles nous disent. Et elles nous parlent toutes (aussi) de cette infinie modestie à avoir dans notre vie. Mais on ne retient d'elle généralement que le message du salut individuel. Ce qui s'explique psychologiquement.
Pour parler religion, l'évangile est clair mais ne peut pas être pratiqué dans notre société.
"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?… "
Mais nous ne sommes pas comme les autres animaux, nous, on a construit une société de consommation, une société marche ou crève, dans laquelle celui qui applique ces principes, devient simplement un clochard, qui demande aux autres un peu de sous, un peu de la monnaie de cette société, ou un voleur, bref le bonheur ne serait même pas au rendez vous pour lui.
Le paradis est décrit dans la bible comme un endroit ou il y a des rivières et des arbres et ou l'homme pourrait vivre heureux et en paix.
Ou sont les rivières et les arbres ? Bah sur la terre...
Le paradis et l'enfer sont la même chose, ou plutôt ont la même base, la terre...
La terre est le paradis et l'enfer à la fois, c'est le message à retenir. C'est nous qui en faisons soit un paradis, soit un enfer. Il n'y a rien après, tout est maintenant. Ca aurait pu donner un sens à la vie (la religion).
Mais bon je pense que ce message datant d'il y a 2017 ans ne peut plus être réaliste dans la société actuelle. Ca remettrait tout en cause, et c'est donc pus utopique que réaliste à l'heure actuelle (ça l'était déjà à l'époque donc la ... ^^)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^