Au tout début de l'arrivée du Covid en France, j'ai entendu l'éminent professeur Raoult à la radio (RTL). J'ai été fort surpris que cette personne ait la responsabilité d'un laboratoire ainsi qu'une renommée qui me paraissait usurpée.
Ses explications sur le Covid étaient décevantes, leur niveau n'était pas à la hauteur d'un scientifique. Et puis, chose surprenante, il a abordé le sujet des scientifiques chinois, nous disant qu'ils étaient extrêmement compétents, et qu'il s'inspirait beaucoup de leurs travaux.
Je me suis, de suite, demandé si sa réputation n'était pas due à un travail de copiage des bonnes idées émanant de la Chine et des USA. Et dès que le journaliste lui posait une question, ses réponses étaient parfois surprenantes pour ne pas dire décevantes. Etonnant, venant de la part d'un éminent professeur scientifique que l'on nous présentait comme l'un des meilleurs!
Puis ses multiples apparitions sur toutes le chaînes tv, les radios, et la presse, m'ont convaincu qu'il cherchait à améliorer sa notoriété, et que ce comportement était quand même étonnant venant d'un scientifique que j'aurais préféré voir travailler dans son laboratoire.
Laboratoire sponsorisé par Sanofi, fabricant de la chloroquine, dont il s'est empressé de louer son efficacité, se sentant redevable. Il a, dans un premier temps, été un brillant commercial, puis ses initiatives n'ont pas manqué de me surprendre, rapidement je l'ai donc traité de charlatan sans le moindre doute.
Je n'ai aucune animosité contre lui, seul un reproche d'avoir donné de l'espoir à certains. Etonnamment, il a banalisé les risques de cette pandémie, alors qu'il aurait du inciter son public aux mesures élémentaires de sécurité, distanciation et masque. Il mérite une sérieuse semonce car dans son initiative personnelle, et son action individuelle, il a causé bien du tort au monde médical.