coyote a écrit :
Olric a écrit :
Ben je croyais que la chloroquine n'était efficace qu'associée avec l'azithromycine ? Ils en prennent aussi au Sénégal ?.
Je ne suis pas médecin, mais certains faits amènent néanmoins au questionnement, je ne me risquerai par contre pas à y répondre.
Olric a écrit :
pas qu'avec ces médicaments, quand je vais en Afrique je prends d'autres molécules.
Comme la plupart des touristes, quid de la population locale ?
Très sincèrement, je ne sais pas, mais je serais étonné qu'il y ait un traitement régulier et suivi de la population, je voyais même certains expats qui ne se traitaient pas. Mais je peux me renseigner auprès de mes contacts sur place.
Sinon la question était une vraie question et pas un piège (et je n'ai pas plus de réponse à apporter):
D'un coté on nous dit, pour contester les résultats de certaines études : "oui mais la chloroquine pour être efficace, doit être associée à l'azithromycine", ok, pourquoi pas.
De l'autre coté, pour démontrer l'efficacité de la chloroquine/quinine contre le COVID, on prend en exemple les populations africaines, comme le Sénégal, en disant qu'ils se soignent depuis des décennies avec ces médicaments et le taux d'infection chez eux est resté très bas. Mais du coup sans association avec de l'azithromycine, plus que probablement (et qu'accessoirement ces médicaments n'ont pas eu d'effets secondaires massifs auprès des populations).
Je suis donc un peu circonspect sur cette relation de cause à effet.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !