y a deux mois dans TPMP, Cyril Hanouna avait demandé au professeur si il conseillerait à un trentenaire en bonne santé d'avoir recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce soir, Didier Raoult a prôné la prépondérance de l'expertise du médecin de proximité à même de conseiller son patient en fonction de sa situation personnelle. "Ça dépend de la personne qui est en face de moi. Si c'est une personne obèse, je lui dirais 'vaccinez-vous, parce que les gens comme vous, qui attrapent la maladie, en meurent'. C'est un premier point. Deuxièmement, si quelqu'un me dit, 'j'ai tellement peur de la maladie, je veux me vacciner', je lui dirais 'vaccinez-vous'. Si quelqu'un me dit 'je suis terrifié par ce vaccin et j'ai peur d'avoir des effets secondaires du vaccin', je lui dirais 'tant que vous n'êtes pas dans une situation épidémique, ce n'est pas nécessaire'", a expliqué le scientifique marseillais.
Le microbiologiste a conclu avec la conviction sans faille qui le caractérise: "Je crois au conseil médical. Un des problèmes que l'on a avec le vaccin, on pense que l'Etat peut décider à la place des médecins quelle est la situation de chacun", a-t-il déploré.