Agent_Gibs a écrit :
A quel moment tu "lui demande de pousser", à 50 km/h, sur du plat, en ville ?
En plus une traction ca a plutôt tendance à tirer que pousser. :cafe:
Ca force quand même sur le moteur, rien déjà par le fait que sa rotation n'est pas libre.
En général sur ce genre de moteurs, en étant doux on peut descendre au ralenti en première et seconde (mais plutôt 1000 mini sur la 2), à environ 1500 tours en 3 et ensuite plutôt 2000 minimum.
Sur la plupart des autos la boite est étagée pour un truc du genre 20/40/60/80.
La 107 est un peu particulière pour ça, sous 85 en 5 il faut faire très attention, un petit vent peut la contrarier.
Mais sur du vraiment plat (pas toujours évident à estimer) normalement le 80 est faisable à vitesse constante.
Alors que sur ma 406 on peut descendre à 70 sans même trop surveiller.
Mais je pense que c'est aussi dû au fait qu'il n'y ait que 3 cylindres, la rotation est moins régulière.
Tu prends un IL6 BMW essence et ça descend de façon très lisse, un bicylindres ça tape carrément.