Ce qui m'énerve : qu'une coalition de crétins ait instauré dés 1971
un Numérus Clausus dans l'admission aux études de santé.
Résultat des courses 50 ans après : les déserts médicaux et l'impossibilité d'avoir un médecin ou un spécialiste même dans les grandes villes et des pays Africains sont mieux dotés que la France.
C'est le gouvernement Chaban Delmas (1971), sous la présidence Pompidou, qui met en place le numerus clausus dans les facultés de médecine face à l'explosion du nombre d'étudiants en médecine et odontologie après Mai 68.
Les effectifs des étudiants sont alors limités en fonction des capacités formatrices des hôpitaux, lors de la quatrième année.
En 1980, le gouvernement Barre ajoute à la loi de 1971 le principe des besoins jugés utiles pour le pays et c'est dès la seconde année que le numerus clausus est appliqué.
Le numerus clausus a été supprimé en 2020, sachant qu’il faut 10 ans pour former un médecin, la situation devrait commencer à s’améliorer progressivement à partir de 2030.
D’ici là elle va continuer à se dégrader avec le départ à la retraite de nombreux médecins (1 nouveau médecin pour 47 qui partent)
Tout ça sur la brillante idée libérale qu'en limitant l'offre médicale on réduise la demande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aises
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...