Masha a écrit :
Je parlais de la technique du
pied dans la porte au sens figuré.
Souvent utilisée par les démarcheurs dans la rue ("Ça vous préoccupe la faim dans le monde ?" Bah non, évidemment, je suis un sale con
)
Si quelqu'un me la fait au sens propre, je l'accueillerai pas avec un jus de pomme monovariétal
Pardon, mais ce n'est pas tout à fait de ce genre d'argument dont on se sert avec la technique du pied dans la porte. Ton exemple, ce serait "un coup de pied dans la porte" (c'est une image, le concept n'existe pas) alors qu'il s'agit de glisser le bout du pied dans l'embrasure pour empêcher la porte de se refermer.
Là, ta question sur la faim dans le monde fait appel à la culpabilité, alors que, justement, la technique consiste à commencer par un acte de très faible engagement, pour pouvoir ensuite ouvrir la porte en grand.
Et on se fait avoir sans s'en rendre compte. C'est exactement comme ça que procédait Lafesse : tu commences par expliquer un truc plausible et minime, et ça finit avec une vieille dame qui parle au Commandant Cousteau dans sa cuvette de chiottes en pensant faire le relai avec le ministère de la Marine.