El Phaco a écrit :
Tu n'as pas forcément tort sur l'absence de contextualisation du passé, mais :
- les choses ont quand même bougé. Il y a des musées sur l'esclavage, on en parle à l'école (de la décolonisation aussi d'ailleurs), on ne peut pas dire que rien n'a été fait, même si le chemin à parcourir reste long ;
Oui mais c'est récent. J'ai 38 ans, et à l'école tout ce que j'ai appris du Congo c'est que c'était la propriété privée du Roi, et que celui-ci, bon prince (héhé), l'avait cédé à la Belgique. C'est plus tard que j'ai appris ce qu'il y avait vraiment fait et le rôle de l'état à sa suite. Le génocide je l'ai appris par moi-même, pas à l'école.
Chez vous, on enseigne la guerre d'Algérie? Avec l'OAS, la génène, les Harkis et tout ça?
El Phaco a écrit :
effacer les réminiscences d'un passé glauque empêche justement que ce travail puisse finalement être fait. On n'est pas loin d'une forme de révisionnisme d'une certaine manière (bien sûr, je ne compare pas l'extrême-droite à BLM, mais réarranger le passé en gommant ce qui dérange n'a jamais été une solution viable) ;
Perso je ne connais pas de volonté réelle d'effacer quoi que ce soit, mais je peux me tromper et je suis preneur d'exemples. Une fois de plus, ce qu'on a pu voir comme un effacement est un ras-le-bol suite à la surdité concernant des demandes légitimes (retaper certaines statues dans des musées, ou débaptiser certaines rues de gens que le métier d'historien a "débunké").
Si on veut vraiment parler de réécriture historique, on peut parler de la reprise du fort de Douaumont en 1916 par exemple. Les gars qui l'ont repris étaient marocains et sénégalais, commandés par le général Mangin (qui disait: "si les nègres ont survécu à des millénaires de guerre, c'est donc qu'ils sont doués pour la faire") qui les enverra allègrement se faire massacrer. Regarde cette peinture de l'exploit de Douaumont:
Je suppose que tu vois ce qui cloche
CA, c'est de la cancel culture ou réécriture historique. Et au passage, Mangin, grand théoricien militaire raciste (il estimait que les Noirs devaient faire partie des premières vagues d'assaut et leur donnait des coupe-coupe pour faire peur aux adversaires, sans considération du nombre de morts), a 3 statues en France et des rues ou avenues à son nom dans 33 municipalités:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)angin
El Phaco a écrit :
Pour remettre une pièce dans le juke box, doit on réécrire les œuvres de Céline ?
Non, bien sûr que non! Ni Tintin ou d'autres d'ailleurs. Mais il faut que les gens sachent dans quoi ils mettent les pieds.