Si l'on se place du point de vu des étudiants étrangers :
-> Études gratuites égalent études qui ne valent rien.
Les étudiants étrangers ayant du potentiel financier partent aux US, UK dans les écoles payantes. Ceux avec moins de moyens et issus de la francophonie viennent en France. La France n'y perd rien, cela reste souvent l'élite du pays en question car sinon ils n'obtiendraient pas de visa et cela participe au Soft Power de la France. Les Chinois sont nombreux à rentrer au pays à la fin des études, les Maghrebins moins, surtout les filles, qui profitent de leurs études pour monter en compétence dans des domaines recherchés et évitent ainsi de retourner dans leur pays au système patriarcal (C'est ce que j'ai constaté dans les sciences dures).
Les étudiants à faibles ressources (souvent étrangers) sont également ceux qui bossent pour s'en sortir (cuistots, plonge, service de table) ils s'arrachent pour concilier les études et le boulot. Maintenant, avec l'apprentissage c'est plus simple, si ils ont fait un an en tant qu'étudiant en France, ils peuvent avoir un contrat d'apprentissage, de quoi payer le logement, la nourriture et même les extras. Dans certains Masters de Sciences de l'ingénierie, ils sont à plus de 50% d'apprentis.
Pour revenir sur le repas à 1€, je ne suis pas pour, cela renforce encore que les études en France ne valent rien. Étudiant, j'ai bossé tous les étés + certains week-ends (samedi + dimanche) à l'usine. J'ai même pu m'offrir un PC portable avec cet argent pour bosser à l'école.
Aujourd'hui, en tant qu'apprenti, on profite de l'expérience d'entreprise tout en ayant un salaire, même plus besoin de faire un job d'été ou complémentaire en semaine. A mon époque, pour avoir un salaire équivalent, il fallait réussir les grandes écoles d'état (Normale Sup, l'X, l'ENAC, ...) pour avoir un salaire de fonctionnaire-stagiaire durant ses études, le tout bien évidemment associé à un contrat décennal qui te lie à l'état pendant 10 ans.
On a un système qui est plutôt pas mal en France, le repas à 1€ n'est pas une priorité selon moi, par contre, améliorer la performance énergétique des campus -> OUI 1000x !
EDIT: je complète mes propos qu'en France, on est dans un système d'études ou tout est du, sans contrepartie :
- 100% de réussite au Bac
- 1 place en Master pour tous
- repas à 1 Euro pour tous
En Suisse, on est beaucoup plus pragmatique, 26% en 2000 à 52% en 2021 qui font des études supérieures. Avec 25,7% de diplômés de l'enseignement supérieur, l'Allemagne se place toujours à la queue des pays industrialisés ! La sélection se fait bien avant et l'on évite les souffrances dans le supérieur, seul les plus aptes y sont admis. J'aimerai qu'on applique les 100% de réussite de BAC pour intégrer le centre de formation du PSG avec une place dans l'équipe de Ligue 1 pour tous, comme pour les Masters. Je trouve surprenant que l'on accepte qu'il y ait une sélection dans le sport de haut niveau alors qu'on la refuse dans les études Universitaires.
Bref, autre débat, je remarque seulement que ce n'est pas le manque de moyens qui empêche de réussir, mais plutôt, le manque de réseau et d'informations liés au contexte social auquel tu appartiens. De mes souvenirs, on devait être 2 boursiers sur la promotion de mon école. Le vrai problème est là, donner confiance au fils/fille d'ouvrier que les conneries des centres d'orientation "Oui, mais vous savez, ça c'est pas pour vous", ce n'est que du gros Bull-Shit, ce n'est que le travail qui compte, ce que les fils de bourgeois oublient parfois car tout semble acquis pour eux, et se font ainsi passer devant par le gars de la campagne.
Bref, désolé pour mon long coup de gueule, mais le repas à 1€, passe pour moi très loin des autres priorités pour rendre le supérieur accessible à toutes les classes sociales.