Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
Si l'on se place du point de vu des étudiants étrangers :
-> Études gratuites égalent études qui ne valent rien.
En Belgique les études sont gratuites (dans les faits ça ne l'est jamais, ça coûte toujours une blinde), pourtant la proportion de Français tentant de faire leurs études de médecine chez nous est de 30% (50 dans certains domaines), au point que ça crée pas mal de tensions d'ailleurs, les Belges réclamant plus de places (on est en dèche de médecins, alors voir des Français prendre les places pour rentrer chez eux après c'est moyen).
https://www.rtl.fr/actu/intern(...)61888
https://www.letudiant.fr/etude(...)2020.
Les études payantes qui attirent les étrangers ne parlent qu'à une petite minorité de personnes, les plus fortunées. Les autres, si ils peuvent, préféreront très logiquement des études gratuites.
Même s'il fallait payer une blinde en Belgique (ou Roumanie) c'est toujours plus facile que de réussir médecine en France avec l'incertitude du numerus clausus. C'est la solution de facilité pour nombre de kiné, orthophoniste qui veulent éviter les difficultés de médecine et ensuite, piquer la place aux Belges et faire finalement valider le diplôme pour la France pour être remboursé par la secu....
Amis Belges, faites payer ces Français une blinde, ils seront toujours aussi nombreux, mais vous pourrez financer d'autres aspects de vos facultés de médecine.
Mr Park a écrit :
Cuba a le plus haut taux de médecins par habitants au monde, en appliquant le tout gratuit (y compris les repas), leurs performances en soins de santé sont reconnues partout dans le monde (même à droite), ton raisonnement ne tient pas.
Combien d'étudiants étrangers font leurs études à Cuba? Bien qu'ils aient une formation de médecins de qualité et gratuite, tout comme des formations de très haut niveau en Boxe, à part pour des étudiants de blocs communistes, personne ne part à Cuba.
Mr Park a écrit :
Les études à l'américaine, avec prêt sur 20 ans pour sortir d'une "grande" école, ça ne me fait pas rêver, je préfère un enseignement gratuit pour tous (dont les repas donc), c'est comme ça qu'on prépare l'avenir, et non en formant une élite comme c'est le cas depuis toujours.
Les étudiants étrangers avec du potentiel financier partent au Usa. Il suffit d'analyser les recrutements de l'Ivy League par exemple. Après, ont ils tort? Il vaut mieux faire Harvard que Science Po Strasbourg gratuite.
Je n'ai contre les études gratuites, j'ai moi même été financé par le système de bourses et de grande école d'état mais je trouve que le repas à 1€ n'est pas la priorité. C'est 3,3€ le repas pour les non boursiers et déjà 1€ pour les boursiers.
Il y a de nombreux aspects plus urgents à financer pour conserver les études supérieures gratuites de qualité que nous avons la chance de posséder en France.
De plus quand tu es apprenti aujourd'hui, tu es à 1000€ par mois tout en faisant tes études.