Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
lartistafred a écrit :
C'est encore un coup des petits gris, c'est certain

L'histoire ne dit pas si le petit-gris (escargot) a pu échapper à l'accident ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
Si l'on se place du point de vu des étudiants étrangers :
-> Études gratuites égalent études qui ne valent rien.

En Belgique les études sont gratuites (dans les faits ça ne l'est jamais, ça coûte toujours une blinde), pourtant la proportion de Français tentant de faire leurs études de médecine chez nous est de 30% (50 dans certains domaines), au point que ça crée pas mal de tensions d'ailleurs, les Belges réclamant plus de places (on est en dèche de médecins, alors voir des Français prendre les places pour rentrer chez eux après c'est moyen).

https://www.rtl.fr/actu/intern(...)61888

https://www.letudiant.fr/etude(...)2020.

Les études payantes qui attirent les étrangers ne parlent qu'à une petite minorité de personnes, les plus fortunées. Les autres, si ils peuvent, préféreront très logiquement des études gratuites.

Même s'il fallait payer une blinde en Belgique (ou Roumanie) c'est toujours plus facile que de réussir médecine en France avec l'incertitude du numerus clausus. C'est la solution de facilité pour nombre de kiné, orthophoniste qui veulent éviter les difficultés de médecine et ensuite, piquer la place aux Belges et faire finalement valider le diplôme pour la France pour être remboursé par la secu....

Amis Belges, faites payer ces Français une blinde, ils seront toujours aussi nombreux, mais vous pourrez financer d'autres aspects de vos facultés de médecine.

Mr Park a écrit :
Cuba a le plus haut taux de médecins par habitants au monde, en appliquant le tout gratuit (y compris les repas), leurs performances en soins de santé sont reconnues partout dans le monde (même à droite), ton raisonnement ne tient pas.

Combien d'étudiants étrangers font leurs études à Cuba? Bien qu'ils aient une formation de médecins de qualité et gratuite, tout comme des formations de très haut niveau en Boxe, à part pour des étudiants de blocs communistes, personne ne part à Cuba.

Mr Park a écrit :
Les études à l'américaine, avec prêt sur 20 ans pour sortir d'une "grande" école, ça ne me fait pas rêver, je préfère un enseignement gratuit pour tous (dont les repas donc), c'est comme ça qu'on prépare l'avenir, et non en formant une élite comme c'est le cas depuis toujours.

Les étudiants étrangers avec du potentiel financier partent au Usa. Il suffit d'analyser les recrutements de l'Ivy League par exemple. Après, ont ils tort? Il vaut mieux faire Harvard que Science Po Strasbourg gratuite.

Je n'ai contre les études gratuites, j'ai moi même été financé par le système de bourses et de grande école d'état mais je trouve que le repas à 1€ n'est pas la priorité. C'est 3,3€ le repas pour les non boursiers et déjà 1€ pour les boursiers.
Il y a de nombreux aspects plus urgents à financer pour conserver les études supérieures gratuites de qualité que nous avons la chance de posséder en France.

De plus quand tu es apprenti aujourd'hui, tu es à 1000€ par mois tout en faisant tes études.
Redstein
wahmi a écrit :
Je t'avais débloqué pensant que ça allait mieux mais tu vas vite retourner dans la liste.

On peut bien le débloquer, mais ça ne l'empêchera jamais... de débloquer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
OldGun
  • OldGun
Mr Park a écrit :
Cuba a le plus haut taux de médecins par habitants au monde, en appliquant le tout gratuit (y compris les repas), leurs performances en soins de santé sont reconnues partout dans le monde (même à droite), ton raisonnement ne tient pas.

Bon, ben les études de médecine à Cuba, c'est pas gratuit avec bouffe comprise.

55 000$ pour un cycle de 6 ans, c'est plus cher qu'en France, pour un diplôme non-reconnu dans l'UE il me semble.

Après, si pour les locaux, c'est gratuit + bouffe, tant mieux, cela permet d'oublier l'absence de droits de l'homme et de perspectives hors de l'île.
Blow Up
Moxama a écrit :
OldGun a écrit :

Pour revenir sur le repas à 1€, je ne suis pas pour, cela renforce encore que les études en France ne valent rien. Étudiant, j'ai bossé tous les étés + certains week-ends (samedi + dimanche) à l'usine. J'ai même pu m'offrir un PC portable avec cet argent pour bosser à l'école.

C'est un peu triste, quand même, de penser que l'expérience des gens n'a de valeur que s'ils sont mesurés sur la même aune que toi...

La fameuse très classique, mais aussi très répandue moisissure argumentaire de la généralisation abusive à son palier. C'est pareil pour l'enfumage (très discutable d'ailleurs) sur la gratuité des études qui serait défavorable à la qualité des études. (il y a des formations et des filières de qualité gratuites et du payant totalement bidon, il faut croire aux élites naturelles ou avoir des actions dans les crédits étudiants pour souscrire à ça).

De toute façon, le sujet n'est pas là. Il y a une précarisation bien documentée des étudiants depuis une dizaine d'année et le COVID a fait encore plus de dégâs. Il y a 20 ou 30 ans les étudiants ne claquaient pas plus de la moitié de leurs revenus dans leur logement, ils pouvaient se soigner à peu près convenablement et ils mangeaient à leur faim.

C'est plus le cas, c'est une mesure d'urgence, et budgétairement c'est pas énorme (90 millions/an). On est donc là dans une posture purement idéologique.
Le plus ridicule, c'est l'argument (de la majorité) : ce serait inégalitaire car les étudiants privilégiés pourraient aussi en profiter. Franchement, vous pensez vraiment que les étudiants privilégiés vont manger au resto U
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
OldGun a écrit :
Mr Park a écrit :

Bon, ben les études de médecine à Cuba, c'est pas gratuit avec bouffe comprise.

.

Je ne sais pas d’où tu tires ce tableau mais, pour avoir été a Cuba, je confirme le post de Mr Park.

Les études, même longues, sont gratuites pour tous, c'est un facteur de mixité sociale.

Souvent ils sont ultra qualifiés (mais sans moyens ) et font parfois des interventions (sous payées) à l'étranger pendant 2-3 mois pour subsister.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
OldGun
  • OldGun
On lit et l'on interprète ce que l'on a envie de lire, hein !

Tu me placeras l'endroit où je discrédite les études gratuites, par contre, va demander à un étudiant Chinois ce qu'il pense des études gratuites, tu seras surpris !

Je suis le premier à défendre le système des bourses et des grandes écoles de la fonction publique (ENS, ...) qui offre un salaire de fonctionnaire stagiaire à tout admis (de l'ouvrier au fils d'aristocrate).

Aujourd'hui, avec l'apprentissage, on retrouve un financement équivalent pour tous, même ceux qui ne réussissent pas ces concours sélectifs.

Bref, ce truc de repas à 1€, c'est faire du misérabilisme, c'est 3.3€ pour les non boursiers, 1€ pour les boursiers. Il serait plus efficace de mettre cet argent dans l'aide à l'orientation pour que les enfants d'ouvriers/paysans, puissent profiter des mêmes informations que les enfants de cadre ou de prof. Après, cela se joue au talent et au mérite, et l'enfant de cadre n'est pas forcément mieux armé.
OldGun
  • OldGun
Slyonline2 a écrit :

Je ne sais pas d’où tu tires ce tableau mais, pour avoir été a Cuba, je confirme le post de Mr Park.

Les études, même longues, sont gratuites pour tous, c'est un facteur de mixité sociale.

Souvent ils sont ultra qualifiés (mais sans moyens ) et font parfois des interventions (sous payés) à l'étranger pendant 2-3 mois pour subsister.

Simplement en demandant à Google, étudier à Cuba.

Les frais d'inscription sont affichés en US $. Il y a des packages complets pour médecine.
Comme tu as été à Cuba, tu pourras également faire un topo sur la liberté d'expression et les droits de l'homme, j'ai fait la même requête à Google et c'était pas joli ce que j'en ai ressorti. Tu as peut-être un autre vécu ?
Slyonline2
OldGun a écrit :

Les frais d'inscription sont affichés en US $. Il y a des packages complets pour médecine.
Comme tu as été à Cuba, tu pourras également faire un topo sur la liberté d'expression et les droits de l'homme, j'ai fait la même requête à Google et c'était pas joli ce que j'en ai ressorti. Tu as peut-être un autre vécu ?

C'est simplement pour parler de faits vérifiés. (au fait, c'est pour les étudiants Cubains seulement la gratuité hein)

Après, pour le reste, bah, c'est la misère et le pays est dans un état de délabrement total, mais ça tu le savais déjà sans faire de recherche Google pour ça. non ?
OldGun
  • OldGun
Ben, le ressenti des personnes ayant un vécu sur le terrain est supérieur aux informations qui peuvent être biaisées sur le net. J'ai appris beaucoup plus sur la guerre en Syrie en parlant avec des Syriens qu'en écoutant les infos, même si les Syriens ont également leur prisme.
Slyonline2
OldGun a écrit :
Ben, le ressenti des personnes ayant un vécu sur le terrain est supérieur aux informations qui peuvent être biaisées sur le net. J'ai appris beaucoup plus sur la guerre en Syrie en parlant avec des Syriens qu'en écoutant les infos, même si les Syriens ont également leur prisme.

Oui, certainement.
Blow Up
OldGun a écrit :

Bref, ce truc de repas à 1€, c'est faire du misérabilisme, c'est 3.3€ pour les non boursiers, 1€ pour les boursiers. Il serait plus efficace de mettre cet argent dans l'aide à l'orientation pour que les enfants d'ouvriers/paysans, pour qu'ils puissent profiter des mêmes informations que les enfants de cadre ou de prof. Après, cela joue au talent et au mérite, et l'enfant de cadre n'est pas forcément mieux armé.

On retombe dans l'idéologie, et dans la fable du mérite. On pourrait ouvrir un topic sur le mérite, ça vient d'où le talent, le mérite, c'est génétique ? c'est lié au capital culturel, social et éducatif ? au travail (il y a des gens qui travaillent beaucoup mais qui restent mauvais, d'autres non) au système économique et social de valorisation des capacités personnelles ?etc...

Dans un pays (riche) ou la moitié des étudiants ne mangent pas à leur faim. On peut se poser la question de savoir si la redistribution doit se faire sur un concept à la légitimité flou (et idéologiquement orienté) comme le mérite, ou sur quelque chose de plus concret comme le besoin.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Moxama
  • Moxama
OldGun a écrit :

Tu me placeras l'endroit où je discrédite les études gratuites,

Facile, regarde, c'est la fin de cette même phrase :
Citation:
par contre, va demander à un étudiant Chinois ce qu'il pense des études gratuites, tu seras surpris !

CQFD.

Citation:
Après, cela se joue au talent et au mérite, et l'enfant de cadre n'est pas forcément mieux armé.

Double salto arrière piqué de Bourdieu dans sa boîte en sapin.
Du grand art.
OldGun
  • OldGun
Tu interprètes à nouveau suivant ton prisme sur le mérite, je parle de partage équitable d'informations pour les poursuites d'études, pour éviter que le fils d'ouvrier n'ait pour seul horizon que le BTS de son Lycée de campagne.

En France comme dans le reste de l'Europe, l'emploi étudiant représente un complément de revenu important pour les étudiants. Les plus faibles proportions d'étudiants exerçant une activité rémunérée s'observent en Italie, au Portugal et en France, où au plus, 44 % des étudiants ont un emploi (régulier ou occasionnel). En Allemagne, cette proportion dépasse les 70 %, contre légèrement plus de 60 % en Suisse et au Danemark.Dans le total des revenus mensuels des étudiants français, une faible part (23 %) est en conséquence tirée des activités rémunérées. C'est 34 % en Allemagne et en Suède, 46 % en Suisse et jusqu'à 50 % en Estonie. La moyenne des pays observés se situant à 34 %.

Aides publiques : la France plutôt généreuse
La question des aides publiques est centrale dans les revendications des syndicats étudiants français. La Fage, l'Unef et Solidaires, mais aussi la FSE et l'Alternative ont ainsi réclamé une augmentation d'au moins 20 % des bourses étudiantes. Avec 68 % des étudiants français bénéficiant d'aides (bourses, prêts, aides au logement), la France se situe dans le trio de tête des pays observés où la part des bénéficiaires est la plus importante, devancée seulement par la Suède (73 %) et le Danemark (91 %). Dans les deux pays scandinaves, on peut presque parler de « salaire étudiant » : les bourses et prêts représentent plus de 65 % du revenu total des étudiants, et peuvent atteindre les 10.000 euros par an, comme en Suède.

Le problème de la précarité étudiante, ce n'est pas que le repas à 1€ :
- c'est des filières en sciences humaines bouchées et avec peu d'élus en sortie
- améliorer le statut des étudiants salariés (dispositifs déjà en place dans les Universités mais améliorable)
- valoriser les filières techniques avec des possibilités d'alternance (1000€ /mois pour faire ses études) qui sont snobées avec des IUT qui ont du mal à répondre aux besoins des industriels par manque de candidats...

Aujourd'hui, avec l'alternance, tu as presque le même salaire qu'un étudiant fonctionnaire stagiaire d'une grande école de la fonction publique, sans avoir à faire une prépa avec concours sélectif. L'origine de la précarité étudiante se situe beaucoup dans la politique d'orientation que je trouve mauvaise en sortie de Lycée.
OldGun
  • OldGun
Moxama a écrit :
OldGun a écrit :

Tu me placeras l'endroit où je discrédite les études gratuites,

Facile, regarde, c'est la fin de cette même phrase :
Citation:
par contre, va demander à un étudiant Chinois ce qu'il pense des études gratuites, tu seras surpris !

CQFD.

Ben ouais, les étudiants étrangers n'ont pas la culture Française, et pour les Chinois, si c'est gratuit, c'est que cela ne vaut rien. C'est le point de vue des étudiants étrangers qui préfèrent les formations US et UK.

J'ai été boursier puis dans une école qui m'a rémunéré en échange d'un contrat, si j'avais été aux US, jamais je n'aurai pu m'offrir cette qualité d'études. Je ne discrédite pas les études gratuites, un des derniers reliquats de la méritocratie française, mais il faut accepter que du point de vu des étudiants étrangers, cette exception culturelle n'est pas comprise.

Pour Bourdieu, c'est un fils de facteur, qui a fait l'ENS d'Ulm et l'agreg de philo. Il illustre parfaitement mon point de vue qu'il faut améliorer l'orientation dans les Lycées de campagne pour que les fils/filles de facteurs puissent également accéder à Ulm.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
OldGun a écrit :

Pour Bourdieu, c'est un fils de facteur, qui a fait l'ENS d'Ulm et l'agreg de philo. Il illustre parfaitement mon point de vue qu'il faut améliorer l'orientation dans les Lycées de campagne pour que les fils/filles de facteurs puissent également accéder à Ulm.

Dans les années 90 ma fille fréquentait un groupe de mecs qui avaient fait khagne - hypo-khagne pour préparer le concours à Normal Sup. Déjà leurs années de prépa c'était couché pas avant une ou deux heures du mat, boulot même le WE. Ils ont dû soutenir ce rythme trois ans de plus... Deux ont réussi, le troisième a abandonné, trop dur mentalement. En 2023, il ne doit plus y en avoir beaucoup de jeunes prêts à ces sacrifices.... Et c'est pas la perspective d'un RU à 1€ qui va beaucoup les motiver le

Quant à ma fille, elle n'a même pas terminé sa 1ere année d'hypo !

En ce moment sur backstage...