Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :
Hippocampe10 a écrit :
On peut débattre, de tout façon l'euthanasie ne se pratiquera pas dans le service où je travaille, mais qu'on ne raconte pas n'importe quoi.
La fin de vie est un sujet aussi sérieux que les vaccins par exemple.
Tu t'opposes à l'assistance au suicide et à toute forme d'euthanasie
etc...
Je reviens sur cette fausse opposition entre soin palliatif et aide au suicide. Je viens de tomber par hasard sur des informations d'une association suisse d'aide au suicide. Alors concrètement, lors de la demande, il est d'abord cherché si une autre solution thérapeutique existe. Puis, lors d'une autre séance, il est conseillé en priorité au demandeur de s'orienter vers une structure de soins palliatifs. Et ce n'est qu'après l'échec de ces deux démarches, réalisées par l'association elle-même accompagnées de médecins, qu'une aide au suicide peut être envisagée.
Les démarches sont lourdes, c'est une bonne chose d'un côté, mais c'est aussi un problème pour une personne qui a déjà un très long et douloureux cheminement derrière elle. Donc prétendre que l'aide au suicide s'oppose aux soins palliatifs, c'est tout simplement faux.
J'avais vu un reportage sur cette association, je crois que ça s'appelle "Exit".
Ce que je trouve bien c'est que c'est hors système hospitalier. Du coup on ne demande pas de donner la mort à des toubibs,dont le métier est de tout faire pour sauver des vies. Ce ce sont bien entendu des médecins qui font l'injection létale. Mais ils sont volontaires.
D'autre part ça semble extrêmement encadré. Est-ce qu'on serait capable de faire ça en France, j'ai comme un doute ? Les Suisses ont un sens civique que peu de citoyens ont.
Après, le point négatif c'est que ça coûte très cher. Donc une fois de plus seuls les gens aisés y ont accès.
Et pour finir, j'avais trouvé ce reportage très humain. Ce n'est pas simplement une association qui prend le pognon et fait la piqûre.
Même si actuellement je ne me sens pas absolument pas concerné, il faudrait que chacun ait le choix de sa fin de vie.