Mr Park a écrit :
Fenson66 a écrit :
La perpétuelle croissance (et l'omniprésence publicitaire sur les réseaux) du dropshipping. Je ne comprend pas qu'on n'ait pas encore interdit cette pratique de me*de.
Si je comprends bien c'est légal, mais plutôt à la limite. Je ne comprends pas très bien le concept en fait, en quoi c'est intéressant pour le consommateur?
Justement c'est ça le truc, ça n'a aucun intérêt.
Acheter sur un site de droshipping c'est comme demander à ton voisin de te commander sa dernière trouvaille dont il te vente les mérites, qui coûte 5€ sur Aliexpress mais pour laquelle il te demande 30€ tout en disant qu'il faut que tu te décide vite sinon ça te coûtera deux fois plus cher.
Le délais de livraison est le même, tu restes sujet au dédouanement et tu ne bénéficies généralement pas de garantie (les vendeurs font souvent trainer les réclamations et ferment leur site quand elles s'accumulent).
Bref, fausses promos, descriptions mensongères, faux avis de faux clients etc tout ce qu'il y a de plus détestable dans le commerce.
mkits33 a écrit :
Attention : Je ne dis pas que tous les sites de dropshipping fonctionnent comme ça, hein ? Je ne parle que de mon expérience sur un site précis. Mais depuis je recherche via Google Image avant de commander. Peut-être qu'il y a des sites tout à fait respectables et honnêtes qui existent.
Citation:
la pratique ne date pas de l'arrivée d'internet
Ben si en fait, c'est la définition même du dropshipping.
Un site de dropshipping respectable et honnête ça ne peut pas exister.
Par contre oui, il faut systématiquement faire des recherches image, mais pour tout ce qui est produit générique d'ailleurs, ça permet souvent de trouver sous des "marques" différentes moins chères.
Saddakoh a écrit :
C'est en effet très fréquent, et ça date au final.
Y a qu'à voir tout ce qu'on trouve sur les marchés par exemple.
Ou j'ai souvenir il y a une dizaine d'années, les fringues type visu japonaises, qu'on trouvait sur les conventions type japan expo et consorts, vendues à des prix délirants; j'avais trouvé les vendeurs originaux à hong kong sur ebay à l'époque, ça coûtait moins de 10 balles et c'était revendu dans les 60...
En guitare c'est pareil, pour les pièces genre mécaniques, boutons de potards et autres petits accessoires, tu retrouves quasiment tout le low cost des sites sur aliexpress, pour 10% du prix.
C'est pas la même chose. Ce que tu décris c'est le commerce habituel depuis que l'on a délocalisé les productions, à la différence qu'au début tu n'avais pas les moyens de connaitre les prix ou d'acheter directement depuis le pays d'origine.
Dans ton exemple il y a des marges et des charges (distributeurs, vendeur), ce que n'a pas un dropshipper car il ne touche jamais le produit( sa seule charge est le fonctionnement du site internet)
Autre exemple dégoutant du même style, une plateforme comme Etsy qui se voulait promotrice de produits artisanaux est gangrenée par la revente de produits industriels et/ou sous-traités rebadgés.