Les batteries d'ordinateur, d'outillage et d'autres appareils électriques mobiles.
Ces trucs énervants sont fabriqués pour dissuader les gens de les ouvrir, il faut être patient si on ne veut pas détériorer le boitier.
Elles sont toutes fabriquées avec les mêmes composants. Généralement des cellules 18650 lithium reliées en parallèles. Ce qui fait que la batterie ne charge plus quand parfois seulement une ou deux cellules sur six sont presque vides parce qu'elles ont été plus sollicitées. Les autres peuvent être rechargées individuellement, et mêmes les "vides" peuvent souvent être relancées avec une alim stabilisée.
Enorme gâchis d'énergie et de matières premières, car c'est polluant et cher de recycler une partie de ces batteries dans leur conception actuelle.
Les boites vont dirent que c'est une question de sécurité qu'on ne puisse pas les ouvrir (quand on voit la gueule des capteurs thermiques et des soudures à l'intérieur, ils ont quand même une conception curieuse de la sécurité).
Ce serait tout à fait possible de fabriquer des batteries sécurisées durables. Avec accès aux cellules, avec des contacteurs plutôt que des soudures pour pouvoir les utiliser comme des piles rechargeables
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021