Ced777 a écrit :
Sauf si Sego modifie son projet et se rapproche beaucoup de Bayrou, je le vois mal appeler à voter pour l'une ou l'autre. Ce n'est pas dans sa "logique" je pense. Il va garder la même ligne jusqu'au législatives et probablement jusqu'en 2012. S'il choisit un camp de façon nette, il s'affaiblit (et perd toute logique).
Du coup, les électeurs de chaque camp vont aller vers leur famille traditionnelle, et à ce jeu là, il y a plus de droite que de gauche dans l'électorat Bayrou. (ils le rappelaient à la télé)
Avec une extreme gauche faible, (qqs %), des Verts ridicules, Sego n'a pas assez de voix à gauche pour battre Sarko + Lepen (+ de Villiers).
Bilan: on va avoir l'autre nain comme président. Va y avoir de l'ambiance dans les rues à la prochaine rentrée, c'est moi qui vous le dis!
Je suis pas si sûr :
Je vois bien la moitié (ou un tiers) des électeurs UDF ne pas se prononcer, toujours par cohérence à la politique de Bayrou (et par conscience aussi...).
Sarko 30% + Le Pen 11% + Villiers 2% + Bayrou 6% : on touche le 50 difficilement.
Pour Ségolène, rien n'est joué non plus, je pense qu'elle va jouer la carte anti-sarko à 100%, tout en espérant avoir le soutien de la LCR (5% quand même...), garder son électorat traditionnaliste, et puis espérer que Bayrou ne se prononce pas pour Sarko (ce qui a peu de chance d'arriver, heureusement) ou encore racler un ptit tiers à l'UDF.
Bref, c'est très mathématique, pas du tout électoral, et rien n'est joué... pour la présidence en tout cas