Tiens, en rentrant du taff, j'ai fait un crochet par le meeting de Bayrou à Bercy.
C'était mon premier meeting et donc j'y allais avec pas mal de curiosité.
Bon déjà en arrivant, je me suis dis qu'il avait peut-être pas super bien négocié la revente de son bus au Colza :
Sinon, c'est marrant un meeting à Bercy, ça rappelle un peu un concert niveau binouze (si si, même à l'UDF), ambiance et attente frebrile de la foule avec T-shirt de groupies et autre Hola et mouvement de foules.
Quoique, la densité de costard cravate au metre carré ne trompe pas trop longtemps non plus.
Au bout d'un moment l'orga balance un clip avec musique qui pousse bien et extraits de discours choc qui font bien monter la mayo.
Sur ce, Bayrou est arrivé en traversant tout Bercy (sans son tracteur), et j'avoue que l'on peut rapidement se prendre au jeu.
D'autant que là, il a quand même réussi à blinder la salle et c'est assez impressionnant.
Ensuite, vient le discours. Et franchement, je dois reconnaitre que toute son intro est basé sur le rejet des 2 parties qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans et que maintenant il est temps de les dégager et qu'il va y arriver grace à nous (sic) entrés en resistance. Un peu une réthorique à la Lepen certes.
D'un autres coté, les autres l'isolent, lui piquent des soutiens dans son parti, il se défends en taclant. C'est de bonne guerre mais ça ne fait pas avancer le shmilblick non plus.
Ensuite, le coeur du discours.Pour l'essentiel, et d'un coté c'est facile, mais ça me plait bien, il prend un peu le meilleur des deux mondes sur les thèmes de l'économie (PME, état, dette), du social, du role de l'etat, de l'éducation, de la recheche et autres... (javoue, je suis parti avant la fin).
Mais bon, globalement, je l'ai trouvé plutot convainquant sur ce que j'ai entendu (logique, il reprend les terme du programme).
Sinon, niveau orga, c'est quand même impressionnant ce genre de manifestation (j'imagine que c'est pareil pour pal mal de partis) et c'est un truc à voir je trouve.