DuncanIdaho a écrit :
Aux USA, on peut peut-être avoir un prêt mais les hautes études sont quand même réservées à une élite (bien plus qu'en France).
Non tu te trompes.
Le système est bien plus égalitaire que tu ne le crois notament en raison des quotas.
DuncanIdaho a écrit :
Je suis absolument contre toute élévation des frais d'inscription. Je suis très fier qu'en France on puisse suivre des études d'ingénieur pour pas un rond, ou que l'on puisse aller à la fac pour pas un rond. Une des plus grandes hontes à mon sens de l'éducation supérieure en France est le coût des écoles de commerce, qui sont une exception à ce système.
Les écoles d'ingénieur et autres écoles supérieures auxquelles tu fais allusions sont hyper élitistes donc la sélection, drastique, se fait sur critères sociaux. Donc c'est sûr que ça ne coûte pas un rond mais c'est inaccessible aux communs des mortels.
Pour la Fac c'est là le véritable scandale. A mon avis tu ne dois pas être au courant de l'état déplorable de l'université en France.
Les Fac ont besoin d'autonomie.
DuncanIdaho a écrit :
[
A l'heure actuelle, en France, le prêt serait difficile à obtenir et difficile à rembourser (un salaire de jeune diplômé n'est pas forcément mirobolant, et trouver du boulot peut dans certains cas peut ne pas être immédiat). Bref, accentuation des différences sociales et pour le coup, ascenseur bloqué au sous-sol pour les moins fortunés.
Attends je ne te parles pas d'avoir des frais similaires à ceux des frais des Facs US mais quelque chose d'un peu plus sérieux que 300€/an.
DuncanIdaho a écrit :
En résumé, je suis en total désaccord
. D'ailleurs, entre parenthèses, je ne m'attendais pas du tout à te voir soutenir cette thèse, c'est marrant.
Sauf que mon système est bien plus égalitaire que tu ne le crois.
Aujourd'hui on est dans la situation suivante:
Les fils de bonne famille suivent un enseignement primaire secondaire de qualité dans des lycées publics renommés ou privés, font des prépas puis intègrent plus facilement que les autres les grandes écoles.
Les fils de bonne famille peuvent aussi opter pour une école supérieur privé sans faire de prêt ni avoir besoin de bosser en parallele car papa/maman sont derrière pour financer.
Dans ces 2 cas de figure les fils de bonne famille trouvent rapidement un bon boulot bien payé.
Les autres ils leur reste la Fac c'est à dire un lieu dans lequel se fait un enseignement moyen dans des conditions parfois lamentables et surtout sans aucun rapport avec le monde du travail.
Résultat on passe des concours et on pointe à l'ANPE en attendant...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy