"J'ai une question à vous poser" du 12/02 :
Le Pen :
Le Pen m'a à la fois déçu et rassuré : déçu parce que je le considère comme un très bon orateur et qu'il n'a pas fait une bonne performance hier, mais rassuré parce que du coup il n'a dupé personne. Hier, il a échoué et à montré ce qu'il a vraiment dans la tête :
- aucun programme : tous les thèmes sont systématiquement et immédiatement ramenés au constat d'une immigration massive et mal contrôlée. Une vraie anguille ne répondant pas aux questions. Non seulement l'analyse des causes aux problèmes actuels est mauvaise, mais il n'a même pas de solution à proposer de son propre point de vue.
- le discours "light" actuel du FN n'est qu'une façade : il fait réellement l'amalgame entre les français d'origine étrangère et les étrangers sans papiers (il a explicitement dit qu'on pouvait appeler les premiers "étrangers" car c'était une facilité de langage)
- sur l'écologie : Le Pen
nie l'impact du réchauffement climatique. Il a explicitement dit que l'
on ne devrait pas s'occuper de l'avenir de la planète ("avant de s'occuper de ce qu'il pouvait arriver en 2100, occupons nous de ce qui peut nous arriver demain").
Au-delà, bravo au public pour avoir été très classe en lui donnant du "bonsoir M. Le Pen" : pas d'insultes, pas de hausse de ton, mais de vraies questions qui l'on parfois mis dans une situation de contradiction avec lui-même dont il n'a pas su se tirer. Un échec total.
Buffet :
Je n'adhère pas à ses idées mais contrairement à Le Pen, elle est cohérente. Tout se tient, elle répond aux questions, on sent que son point de vue est réfléchi. C'est une personne très aimable ce qui ne gache rien. Evidemment, c'est une doctrine à laquelle on croit ou non et aujourd'hui, plus grand monde n'y croit. Mais pour une seule demi-heure de parole, j'ai trouvé qu'elle avait su dire beaucoup de choses : performance réussie.
De Villiers :
Je n'ai regardé que le début puis je suis allé étendre mon linge
. Pas très intéressant de prime abord : comme Le Pen, c'est très simpliste. Grosso modo, c'est "Voici ce que je fais pour la Vendée, j'aimerais l'appliquer à la France". Différence notable avec Le Pen : lui aussi est contre l'immigration mais tandis que l'un dit en gros "chacun chez soi et chacun sa merde", De Villiers prône en plus l'aide à l'étranger (il a cité des choses qu'il avait faites notamment pour le Bénin) pour en gros inciter les étrangers à rester chez eux plutôt que de venir en France.
Besancenot :
Pas vu, j'étais parti me coucher.
Conclusion :
Des candidats appartenant aux extrêmes et pour qui je ne voterai pas. J'ai regardé par curiosité car ça ne rend pas plus con. J'attendais avec crainte une performance de Le Pen et j'ai trouvé qu'il avait échoué. Buffet a fait une performance que je trouve très honorable en une demi-heure. Je n'adhère pas mais la personne est sympathique et ses idées cohérentes entre elles. De Villiers nous a ressorti le refrain du vendéen fier de sa région. Il n'a pas spécialement dit de conneries dignes d'un bêtisier (j'espérais me poiler un peu plus à vrai dire) mais je n'ai aucun estime pour ce personnage. Aucun avis sur Besancenot car pas vu.
Edit : on peut visionner les quatre parties en intégralité
ici.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.