Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
flomarceau a écrit :
Et la SG dans tout ca ? je passe quand la chercher ?

Range ton GPS, elle est dans mon salon.

Et elle sonne d'enfer.....
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
vincentvince a écrit :

Wacht een beetje jongen... sommige walen zijn twee- en zelfs drietalig; en ik bedank je voor de gelegenheid die je mij gegeven hebt om mijn taalvaardigheden te onderhouden.....

Euh... Certes ! Certes !

Concernant la prétendue difficulté d'apprendre le néerlandais (auquel je ne comprends goute), ça me fait un eu penser au débat que l'on a actuellement en France concernant l'apprentissage de l'anglais opposé à celui de l'allemand...

Tout le monde ou presque fait anglais en 1ère langue (ce qui est bien en soi, car après tout c'est la langue internationale principale aujourd'hui, que cela plaise ou non) ; en revanche de moins en moins d'élèves choisissent l'allemand en 2nde langue, préférant opter pour l'itlien ou l'espagnol, réputés plus faciles car tous deux langues latines...

Certes, les élèves ont de bons résultats en italien ou en espagnol;;; durant le premier trimestre d'apprentissage ! Ensuite, comme me le confirment mes collègues qui enseignent ces langues, les élèves se redent compte qu'il faut paprendre la grammaire (pas toujours si évidente) et la conjugaison, qu'il faut apprendre son vocabulaire (attention aux nombreux faux amis !), etc., bref qu'il faut bosser et qu'apprendre une langue étrangère signifie faire autre chose que les premiers exercices ludiques d'approche, et là, c'est la grosse démotivation, et la chute libre que l'on fasse espagnol, italien, anglais, allemand, ouzbek, ou le klingon subgalactique...

Si les Français sont en majorité des brêles en langues, ce n'est pas pour rien...

Pour en revenir au flamand, je veux bien croire Vincentvince lorsqu'il dit que cette langue est plus simple qu'on ne le croit. Elle me fait beaucoup penser à l'allemand : grammaire très simple (beaucoup, beaucoup plus simple que celle du français), orthographe sans difficultés (les mots s'écrivent comme ils se prononcent). La seule difficulté résidant dans le vocabulaire à racine germanique, ce qui limite les analogies, mais résout aussi le problème des faux-amis...
vincentvince
Perfect Tommy a écrit :
vincentvince a écrit :

Wacht een beetje jongen... sommige walen zijn twee- en zelfs drietalig; en ik bedank je voor de gelegenheid die je mij gegeven hebt om mijn taalvaardigheden te onderhouden.....

Euh... Certes ! Certes !

Concernant la prétendue difficulté d'apprendre le néerlandais (auquel je ne comprends goute), ça me fait un eu penser au débat que l'on a actuellement en France concernant l'apprentissage de l'anglais opposé à celui de l'allemand...

Tout le monde ou presque fait anglais en 1ère langue (ce qui est bien en soi, car après tout c'est la langue internationale principale aujourd'hui, que cela plaise ou non) ; en revanche de moins en moins d'élèves choisissent l'allemand en 2nde langue, préférant opter pour l'itlien ou l'espagnol, réputés plus faciles car tous deux langues latines...

Certes, les élèves ont de bons résultats en italien ou en espagnol;;; durant le premier trimestre d'apprentissage ! Ensuite, comme me le confirment mes collègues qui enseignent ces langues, les élèves se redent compte qu'il faut paprendre la grammaire (pas toujours si évidente) et la conjugaison, qu'il faut apprendre son vocabulaire (attention aux nombreux faux amis !), etc., bref qu'il faut bosser et qu'apprendre une langue étrangère signifie faire autre chose que les premiers exercices ludiques d'approche, et là, c'est la grosse démotivation, et la chute libre que l'on fasse espagnol, italien, anglais, allemand, ouzbek, ou le klingon subgalactique...

Si les Français sont en majorité des brêles en langues, ce n'est pas pour rien...

Pour en revenir au flamand, je veux bien croire Vincentvince lorsqu'il dit que cette langue est plus simple qu'on ne le croit. Elle me fait beaucoup penser à l'allemand : grammaire très simple (beaucoup, beaucoup plus simple que celle du français), orthographe sans difficultés (les mots s'écrivent comme ils se prononcent). La seule difficulté résidant dans le vocabulaire à racine germanique, ce qui limite les analogies, mais résout aussi le problème des faux-amis...

Tu as tout compris

Mais l'allemand, mine de rien est un cran au dessus du néerlandais en terme de difficulté grammaticale.

Et le français, à mon avis, ça doit pas non plus être du gâteau à apprendre pour un étranger.
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :

T'as pas encore gagné. Doc n'a pas répondu que je sache...
Ne vends pas la peau de l'ours.....Qui te dit que tu as raison....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :

Qui te dit que DOC ne m'a pas MP et qu'il rigole bien en vous lisant ;-)
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Citation:
Et le français, à mon avis, ça doit pas non plus être du gâteau à apprendre pour un étranger.

J'ai justement enseigner le français comme langue étrangère à des réfugiés d'ex-URSS l'année dernière. Tous avaient pour point commun d'être russophone. Or le russe est une langue diffcile, dont la grammaire compte parfois plus d'exception que de cas respectant tellle ou telle règle, et les élèves apprennent le russe là-bas dans une perspective très grammaticale... Cela n'empêchait pas mes élèves de ramer sévère en français...
clarissep
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :

Et qui me dit qu'il l'a fait aussi hein, il faut te croire sur parole c'est ça...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :

Et qui me dit qu'il l'a fait aussi hein, il faut te croire sur parole c'est ça...

Quoi, tu n'as pas confiance ??????

:{}:
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :

Ai-je dit cela
Rien n'avoir avec la confiance, là
flomarceau
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Ai-je dit cela

Je pense que tu veux dire "Rien à voir"

Voilà pourquoi on se moque des belges !!!
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
flomarceau a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Ai-je dit cela

Ok, j'ai répondu trop vite et je ne me suis pas relue...mais bon, cela ne t'arrive jamais...non mais
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Fév 2006, 22:00
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Ai-je dit cela

Ok, j'ai répondu trop vite et je ne me suis pas relue...mais bon, cela ne t'arrive jamais...non mais

Atta, il est instit' quand même ...
Harry Cover
Dans l'état de New York, tout étranger peut conduire avec son permis de conduire national... sauf les Belges qui doivent se faire délivrer un permis de conduire international !!!
clarissep
Sylvano a écrit :
Dans l'état de New York, tout étranger peut conduire avec son permis de conduire national... sauf les Belges qui doivent se faire délivrer un permis de conduire international !!!

Eh bien ils feraient mieux d'aller voir en France alors car à croire que le clignotant doit être en option lors de l'achat d'une voiture
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 17 Fév 2006, 00:29
clarissep a écrit :
Sylvano a écrit :

Eh bien ils feraient mieux d'aller voir en France alors car à croire que le clignotant doit être en option lors de l'achat d'une voiture

ou alors ils s'en servent pour nous prévenir qu'ils dépassent la berne centrale sur l'autoroute

RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 17 Fév 2006, 00:52
vincentvince a écrit :
piway a écrit :
...Il faut aussi comprendre que l'interret du flamand pour un francophone n'est pas évident puisqu'il ne sert que en flandre et au pays bas ...

Là je suis un peu moins d'accord : ouvre Le Soir du samedi, et regarde les offres d'emploi; très souvent, la connaissance du néerlandais est exigée.

Justemment c'est très limité à la belgique... et encore à bruxelles et à la la frontière linguistique. Tu fais 200 bornes vers le sud et ça ne sert plus à grand chose (à moins d'en faire une spécificité mais honnètement c'est très limitté)

Le néerlandais est la 162ième langue parlée au monde... d'un point de vue purement commercial le mandarin me semble être plus stratégique

Je trouve que le néerlandais est important! ..mais plus d'un point de vue culturel et idenditaire que commercial. C'est une richesse que d'avoir une ouverture sur une autre culture et je ne pense ne jamais avoir dis le le contraire. Par exemple Qui sait que "bouquin" à pour origine le mot boek en flamand?!!!

concernant le débat anglais vs néerlandais
Récemment j'ai voulu acheter un pc en hollande, j'ai commencer en néérlandais... je suis vite passé à l'anglais car je nageais complètement!
Je pense que la majorité éprouve plus de difficultée en néerlandais plutot qu'en anglais du fait que le vocabulaire soit plus ancré (internet, littérature scientifique, musique, VO etc.)
Je ne dis pas qu'une langue est plus dure qu'une autre seulement que l'apprentissage de l'anglais est facilité par son matraquage omniprésence.

Pourtant je suis d'une famille d'origine néerlandophone convertie il y seulement 2 générations... Une chose est sur, le gène flamanphile n'est pas héritaire ou récécif tout du moins

PS: En wallonie profonde ils ne sont même pas obliger de continuer le néerlandais en fin secondaire
Je m'étonne pas de certaines lacunnes
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur backstage...