Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Bon, au lieu de faire des commentaires aussi peu constructiif, je vais donner mon petit avis :

Je pense que les français se moquent des belges par facilité, c'est tout. Les belges ont un drôle d'accent, ont des moeurs bizzares (pas plus que dans d'autres pays, mais bon... ), ont la peau blanche (aucun risque d'être pris pour un raciste). De plus, la Belgique est un pays plus petit que la France, d'où un stupide sentiment de supériorité de la part de certains de mes compatriotes. Un français un peu lourd, manquant totalement de finesse (il y en a beaucoup, je ne vous apprend rien), prendra donc plaisir à déverser sa haine sur cette proie si facile.
Amis belges, ne vous méprennez pas, je n'aime pas particulièrement plus les belges que les autres, je ne viens pas ici pour faire le lèche-botte ! Par contre toute occasion est bonne pour fustiger les français, autre cible facile dont je préfère me moquer !!!

hi hi ! (oui, je me marre tout seul... )
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
D'après ce que j'ai entendu, y a carrément un "racisme" entre Wallons et Flamands.
J'ai un cousin qui était en Belgique, dans une boutique Flamande, il demandait un renseignement ou je ne sais quoi : visages froids et silencieux comme du marbre, et quand il a expliqué qu'il était Français :
"Ah bah fallait le dire plus tôt ! On croyait que vous étiez Wallon" avec de grands sourires. ^^

L'hostilité vient surtout des Flamands, il me semble... J'aimerai bien qu'un Belge du forum nous explique les raisons des tensions entre Falmands et Wallons...

Ouille - pas une mince affaire çà (je précise d'autre part qu'entre la majorité des wallons et la majorité des flamands - avec les Bruxellois au milieu - ça se passe plutôt bien, mais comme d'hab' les extrémistes jettent de l'huile sur le feu). Disons pour simplifier qu'à l'origine de la Belgique, la bourgeoisie était francophone (même la bourgeoisie flamande!) et le monde ouvrier en majorité flamand. Au cours du XXième siècle, la tendance s'est peu à peu inversée, mais les flamands (les plus nationalistes en tout cas) ont toujours gardé une rancoeur envers les francophones, et maintenant qu'ils sont majoritaires et bien portant économiquement parlant, il font un peu payer l'addition. C'est un peu caricatural mais c'est un des aspects du problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Perfect Tömmy
Citation:
Ouille - pas une mince affaire çà (je précise d'autre part qu'entre la majorité des wallons et la majorité des flamands - avec les Bruxellois au milieu Shocked - ça se passe plutôt bien, mais comme d'hab' les extrémistes jettent de l'huile sur le feu). Disons pour simplifier qu'à l'origine de la Belgique, la bourgeoisie était francophone (même la bourgeoisie flamande!) et le monde ouvrier en majorité flamand. Au cours du XXième siècle, la tendance s'est peu à peu inversée, mais les flamands (les plus nationalistes en tout cas) ont toujours gardé une rancoeur envers les francophones, et maintenant qu'ils sont majoritaires et bien portant économiquement parlant, il font un peu payer l'addition. C'est un peu caricatural mais c'est un des aspects du problème.

Je comprends mieux : derrière une hostilité à alibi culturel se cache en fait l'héritage de clivages sociaux (comment ça, comme dans les banlieux françaises ? ).

Je te crois lorsque tu dis que cette tension est surtout le fait de minorités, car je n'ai jamais rencontré de Flamands ni de Walllons véhiculant ce discours... Je ne les entends que dans la bouche des extrémistes passant à la télévision...

Mais faisons un peu de science-fiction: qu'adviendrait-il si les deux grands communautés se séparaient eu deux états distincts ? Les extrémistes Flamands envisagent-ils une annexion aux Pays-Bas, comme j'ai cru l'entendre ? Qu'adviendrait-il du Grand Bruxelles, ville bilingue située au beau milieu du Brabant Flamand ? On en ferait une ville internationale, comme Jérusalem autrefois ? Quid de la Wallonie ?

Sans compter que la Flandre compte des zones à minorité francophone, et la Wallonie des zones à minorité néerlandophone !
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :

Mais faisons un peu de science-fiction: qu'adviendrait-il si les deux grands communautés se séparaient eu deux états distincts ? Les extrémistes Flamands envisagent-ils une annexion aux Pays-Bas, comme j'ai cru l'entendre ?

Certainement pas, ils se détestent! Non, les flamand séparatistes rêvent d'une Flandre indépendante ... à l'époque de l'Europe, ça fait un peu tache.
Citation:
Qu'adviendrait-il du Grand Bruxelles, ville bilingue située au beau milieu du Brabant Flamand ? On en ferait une ville internationale, comme Jérusalem autrefois ?

Probablement le problème principal, car géographiquement, Bruxelles est enchassée dans la Flandre, mais est en majorité francophone (et largement cosmopolite comme toutes els grandes villes actuelles). Les flamands les plus extrémistes l'annexeraient bien comme capitale de la Flandre, mais une ville internationale serait plus réaliste. Maintenant, quand tu cites Jérusalem, tu me fais un peu peur .
Citation:
Quid de la Wallonie ?

Le scénario le plus probable serai tune demande de rattachement à la France.

Mais bon, on y est pas .

Citation:
Sans compter que la Flandre compte des zones à minorité francophone, et la Wallonie des zones à minorité néerlandophone !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Perfect Tömmy
Citation:
Maintenant, quand tu cites Jérusalem, tu me fais un peu peur Laughing .

C'était l'effet recherché !

Le cas flamand est représentatif du replis régionalo-communautaire que l'on constate comme conséquence des peurs que suscitent la mondialisation, la baisse de crédit de l'Etat nation, la méfiance à l'égard de l'Europe...

Les conséquences de cette secession sont si absurdes et inextricables que ce scénario perd toute crédibilité quand on y songe un peu sérieusement...

N'empêche, en tant que Français, je trouve vraiment charmant l'idée d'un pays bilingue comme la Belgique, je trouve ça très enrichissant... Il faut dire que j'ai aussi grandi dans une région (l'Alsace-Lorrraine) où le bilinguisme, le biculturalisme n'ont jamais été vu comme des étrangetés.
Perfect Tömmy
Oui, j'oubliais les quelques localités allemandes qui ont demandé l'annexion à la Belgique après la Grande Guerre, je crois...
vincentvince
Doc Loco a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
D'après ce que j'ai entendu, y a carrément un "racisme" entre Wallons et Flamands.
J'ai un cousin qui était en Belgique, dans une boutique Flamande, il demandait un renseignement ou je ne sais quoi : visages froids et silencieux comme du marbre, et quand il a expliqué qu'il était Français :
"Ah bah fallait le dire plus tôt ! On croyait que vous étiez Wallon" avec de grands sourires. ^^

L'hostilité vient surtout des Flamands, il me semble... J'aimerai bien qu'un Belge du forum nous explique les raisons des tensions entre Falmands et Wallons...

Ouille - pas une mince affaire çà (je précise d'autre part qu'entre la majorité des wallons et la majorité des flamands - avec les Bruxellois au milieu - ça se passe plutôt bien, mais comme d'hab' les extrémistes jettent de l'huile sur le feu). Disons pour simplifier qu'à l'origine de la Belgique, la bourgeoisie était francophone (même la bourgeoisie flamande!) et le monde ouvrier en majorité flamand. Au cours du XXième siècle, la tendance s'est peu à peu inversée, mais les flamands (les plus nationalistes en tout cas) ont toujours gardé une rancoeur envers les francophones, et maintenant qu'ils sont majoritaires et bien portant économiquement parlant, il font un peu payer l'addition. C'est un peu caricatural mais c'est un des aspects du problème.

Je crains que la situation ne soit plus grave que ça, cher Doc.

La volonté séparatiste n'est plus l'apanage des extrémistes NVA-Vlaams Belang (qui commencent, mine de rien à représenter une grosse partie des votes flamands). Quand tu écoutes Yves Leterme, e.a., sous des couverts courtois, c'est quand même le séparatisme qu'il vise.

Pour être complet, par rapport à ton explication, les principales revendications des flamands séparatistes, c'est, en gros : il y a trop de pognon qui est produit par la Flandre, comparativement à ce qui est produit en Wallonie, et trop de pognon qui file pour la sécurité sociale wallonne, entre autres.

Ensuite, ils veulent régionaliser tout un tas de compétences : en gros : chers wallons, restez bien dans vos problèmes, on veut pas en entendre parler, financez les vous mêmes.

Enfin, même si ça reste plus anecdotique, un nombre important d'autorités flamandes exigent la connaissance du néerlandais pour tout un tas de situations, comme par exemple, l'obtention d'un logement social en Flandre

Tout cela est très puant comme mentalité, et, malheureusement, ne relève plus de quelques extrémistes disséminés dans la région Anversoise.

Et ceci amènera à moyen terme, à mon avis, à l'éclatement de la Belgique, et, probablement, au rattachement de la Wallonie à la France.

Donc, ne vous moquez pas trop de nous, on sera Français dans moins de 20 ans !!
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Après tout, il y a un précédent Tchécoslovaque...

Qu'adviendrait-il alors de la monarchie belge ?
vincentvince
Perfect Tommy a écrit :
Après tout, il y a un précédent Tchécoslovaque...

Qu'adviendrait-il alors de la monarchie belge ?

Là, je t'avoue que c'est le cadet de mes soucis, je n'ai aucun respect pour la monarchie qui est, de toutes façons, basée sur des principes ancestraux qui me débectent (le temps des vassaux et des suzerains).
Et que, d'autres part, on entretien avec nos propres deniers.

Comme suggéré par Pirette (un humoriste de chez nous), on pourrait déjà reconvertir les princes Laurent et Philippe à Eurodisney, comme princes (charmants.... bof). A moins qu'ils ne fassent comme tout le monde, et qu'ils travaillent ......
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Bin, disons que ce qui m'interpelle, ce sont les propos de divers commentateurs politiques qui avancent que la Belgique ne tient encore que grâce à la force unifiante de la famille royale, qui serait un peu le dernier dénominateur commun entre Flamands et Wallons...
vincentvince
Perfect Tommy a écrit :
Bin, disons que ce qui m'interpelle, ce sont les propos de divers commentateurs politiques qui avancent que la Belgique ne tient encore que grâce à la force unifiante de la famille royale, qui serait un peu le dernier dénominateur commun entre Flamands et Wallons...

C'est un des facteurs, mais pas le seul. Il reste encore pas mal de partisans de l'unité du pays, surtout en Wallonie.

Disons que c'est comme dans un couple : quand un des deux veut partir, il peut faire des efforts pendant qq temps, mais quand ça ne va plus, ça ne va plus. Et les multiples provocations de certains flamands ne font qu'attiser la situation (fait une recherche sur la circulaire Peeters); il faut savoir que la Commission Européenne avait dépéché un haut fonctionnaire, qui avait effectivement conclu que les flamands exagéraient.

Ca ne change rien.

Ils veulent l'éclatement du pays et ils l'auront; il arrivera un moment ou leurs revendications seront trop lourdes pour mener des négociations, et il arrivera un moment où on en aura plus que marre ici en Wallonie, de se faire traiter de boulets (même si je conviens qu'il y a un fameux boulot à faire pour casser les profiteurs du système de sécurité sociale).

Moi, franchement, ça me dérangerait pas d'être rattaché à la France (ne fut ce que pour payer moins d'impôts ;-) )
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Citation:
C'est un des facteurs, mais pas le seul. Il reste encore pas mal de partisans de l'unité du pays, surtout en Wallonie.

Disons que c'est comme dans un couple : quand un des deux veut partir, il peut faire des efforts pendant qq temps, mais quand ça ne va plus, ça ne va plus. Et les multiples provocations de certains flamands ne font qu'attiser la situation (fait une recherche sur la circulaire Peeters); il faut savoir que la Commission Européenne avait dépéché un haut fonctionnaire, qui avait effectivement conclu que les flamands exagéraient.

Ca ne change rien.

Ils veulent l'éclatement du pays et ils l'auront; il arrivera un moment ou leurs revendications seront trop lourdes pour mener des négociations, et il arrivera un moment où on en aura plus que marre ici en Wallonie, de se faire traiter de boulets (même si je conviens qu'il y a un fameux boulot à faire pour casser les profiteurs du système de sécurité sociale).

Je comprends mieux... Si c'est vraiment une volonté générale qui progresse dans les consciences, ce ne sera qu'une affaire de temps...

Citation:
Moi, franchement, ça me dérangerait pas d'être rattaché à la France (ne fut ce que pour payer moins d'impôts Wink )

La Wallonie française ? Pourquoi pas... Je pourrais demander alors une mut' et y vivre (quoique ce soit surtout Bruxelles qui me fasse envie...).

Je viens de faire une recherche sur cette circulaire :

Citation:
La circulaire Léo Peeters.
Est-ce le signe du printemps ? La fièvre communautaire est de nouveau montée d'un cran cette semaine par la publication de la circulaire Peeters, ministre de la Région flamande. Dorénavant il ne suffira plus aux francophones des communes dites "à facilité" de la périphérie bruxelloise et des Fourons de souhaiter une fois pour toute d'être traités dans la langue française et de recevoir les avis, courriers, invitations à payer les taxes en français. Il faudra chaque fois en faire la demande qui ne pourra pas être refusée, les droits des francophones sont coulés dans la Constitution.
Cette circulaire est bien entendu perçue comme vexatoire par les francophones et illégale. Les bourgmestres (souvent francophones) portent l'affaire au Conseil d'Etat qui doit statuer sur la conformité constitutionnelle de la circulaire.

La version flamande est toute autre:
Face au bourgmestre de Linkebeek (commune à 80% de francophones) Christian Van Eyken, le ministre a répété son credo:
"On veut montrer clairement la signification des facilités; elles servent à aider les gens à s'intégrer, et, après une certaine période, à parler le néerlandais. Elles doivent s'éteindre d'elles-mêmes.".

Bref l'éternel problème de la défense de l'homogénéité du "territoire" flamand contre une certaine mauvaise volonté et un certain impérialisme francophone.

Les partis francophones, PRL-FDF en tête montent au crénau et tentent de créer un front des francophones. Des voix persistantes et coordonnées parlent aujourd'hui de réunir ces communes à facilité à la région bruxelloise ... A faire hurler les Flamands évidemment pour qui ils serait inimaginable de perdre un centimètre carré de leur territoire.

Les gouvernement, qui souhaite aller jusqu'en juin 99, fin de la législature, adopte un profil bas. Pas de commentaire si ce n'est pour rappeler que les différents entre Communautés ne regardent pas le pouvoir fédéral et que des institutions ont été créées pour les résoudre dans le cadre de la Constitution. A moins que, le jeu s'envenimant, tous les acteurs, opposition en tête, ne s'aperçoivent qu'après tout, de bonnes petites élections anticipées ne feraient pas de tord. Question de noyer le débat en cours pour plusieurs mois (police unique, réforme de la justice, enquêtes boiteuses, bruits de manifs, décumul des mandats, proçès géant sur les financements de partis) et d'obtenir ainsi un répit en détournant l'attention au profit de la bataille électorale. En Belgique, tout peut arriver. Même le pire.

C'est proprement scandaleux ! C'est à croire que le français n'est pas une des langues officielles de la Belgique ! Que diraient les Flamands si pareille mesure était prise en Wallonie ?
vincentvince a écrit :
Moi, franchement, ça me dérangerait pas d'être rattaché à la France (ne fut ce que pour payer moins d'impôts ;-) )

Alors ça, ça me troue le cul !
J'avais jamais entendu qu'on puisse émigrer en France pour payer moins d'impôts !
ça voudrait dire qu'il y a PIRE que la France sur ce point ?
Je savais pas, je suis sur le cul (troué au fait).
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
vincentvince
HoOka_HeY a écrit :
vincentvince a écrit :

J'avais jamais entendu qu'on puisse émigrer en France pour payer moins d'impôts !

Ben écoute, un collègue à moi s'est installé en France, il gagne qqch comme 6000 EUR en plus par an pour le même boulot en Belgique...

Oui, je te confirme qu'il y a pire que la France; ici en Belgique, la classe moyenne salariée est la vache à lait du gouvernement.

Sur un salaire brut de 2.500 EUR, il te reste 1600 EUR nets.....
PISS and LAUGH
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 14 Fév 2006, 19:32
HoOka_HeY a écrit :
vincentvince a écrit :

heeee oui, vous payez moins d'impots que nous, nous sommes un des plus petit pays européens mais un des plus taxés...d'ailleurs, c'est un des mysteres de l'Europe : comme la Belgique, avec autant de taxes, a encore du mal a boucler son budget? mmmmh... je sais po... indice : francorchamps peu etre? lol

edit, en rapport avec vince : pour 1500 brut, tu as 1100 € par mois,...obtenus a l'aide d'aides regionales (ou federal, jsais plus) pour avoir un salaire """convenable"""
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...