Doc Loco a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
D'après ce que j'ai entendu, y a carrément un "racisme" entre Wallons et Flamands.
J'ai un cousin qui était en Belgique, dans une boutique Flamande, il demandait un renseignement ou je ne sais quoi : visages froids et silencieux comme du marbre, et quand il a expliqué qu'il était Français :
"Ah bah fallait le dire plus tôt ! On croyait que vous étiez Wallon" avec de grands sourires. ^^
L'hostilité vient surtout des Flamands, il me semble... J'aimerai bien qu'un Belge du forum nous explique les raisons des tensions entre Falmands et Wallons...
Ouille - pas une mince affaire çà (je précise d'autre part qu'entre la majorité des wallons et la majorité des flamands - avec les Bruxellois au milieu
- ça se passe plutôt bien, mais comme d'hab' les extrémistes jettent de l'huile sur le feu). Disons pour simplifier qu'à l'origine de la Belgique, la bourgeoisie était francophone (même la bourgeoisie flamande!) et le monde ouvrier en majorité flamand. Au cours du XXième siècle, la tendance s'est peu à peu inversée, mais les flamands (les plus nationalistes en tout cas) ont toujours gardé une rancoeur envers les francophones, et maintenant qu'ils sont majoritaires et bien portant économiquement parlant, il font un peu payer l'addition. C'est un peu caricatural mais c'est un des aspects du problème.
Je crains que la situation ne soit plus grave que ça, cher Doc.
La volonté séparatiste n'est plus l'apanage des extrémistes NVA-Vlaams Belang (qui commencent, mine de rien à représenter une grosse partie des votes flamands). Quand tu écoutes Yves Leterme, e.a., sous des couverts courtois, c'est quand même le séparatisme qu'il vise.
Pour être complet, par rapport à ton explication, les principales revendications des flamands séparatistes, c'est, en gros : il y a trop de pognon qui est produit par la Flandre, comparativement à ce qui est produit en Wallonie, et trop de pognon qui file pour la sécurité sociale wallonne, entre autres.
Ensuite, ils veulent régionaliser tout un tas de compétences : en gros : chers wallons, restez bien dans vos problèmes, on veut pas en entendre parler, financez les vous mêmes.
Enfin, même si ça reste plus anecdotique, un nombre important d'autorités flamandes exigent la connaissance du néerlandais pour tout un tas de situations, comme par exemple, l'obtention d'un logement social en Flandre
Tout cela est très puant comme mentalité, et, malheureusement, ne relève plus de quelques extrémistes disséminés dans la région Anversoise.
Et ceci amènera à moyen terme, à mon avis, à l'éclatement de la Belgique, et, probablement, au rattachement de la Wallonie à la France.
Donc, ne vous moquez pas trop de nous, on sera Français dans moins de 20 ans !!
PISS and LAUGH