PP a écrit :
l'expression artistique, dans son discours, c'est souvent quelque chose qui a à voir avec des idées de gauche : pointer son attention sur ce qui pose problème, susciter émotions, réflexions mêlées ; sur le plan formel l'expression artistique a davantage à voir avec des valeurs de droite : travail, abnégation, s'inscrire dans une tradition.
après je dirais que l'œuvre peut être "de gauche" sans que l'artiste le soit obligatoirement.
je dirais aussi qu'un artiste qui se prendrait pour un héraut politique nuirait à son propre message ; si politique il y a, et l'art n'est presque que ça, le souligner explicitement est un outrage à l'œuvre et l'annihile presque.
En gros, la critique et l'émotion c'est de gauche. Le travail, l'abnégation et la tradition c'est de droite?
Il existe des traditions critiques de droite et un conservatisme de gauche, l'émotionnel de droite et le matérialisme de gauche, le stakhanovisme de gauche et l'hédonisme de droite, le traditionalisme ouvrier et le libertarianisme de droite...
Je crois qu'il faut arrêter de balancer toutes ses projections fantasmatiques sur la gauche et la droite. Il y a des définitions claires de ce que c'est une pensée de gauche et une pensée de droite et cela n'a pas le moindre rapport avec l'art. A moins de revenir aux heures sombres, du futurisme par exemple...
Vous battez pas, je vous aime tous