Pourquoi les artistes sont-ils généralement de gauche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 10 Nov 2016, 21:49
Je note dans vos réponses une grande confusion entre "art" et "show-business".
Pour moi (en bref) un artiste, c'est avant tout quelqu'un qui veut changer un système dominant, des idées dominantes, qui l'entourent.
Et qui utilise le moyen d'expression qu'il a choisi pour le faire savoir, en procurant des émotions susceptibles de faire évoluer la pensée du public auquel il s'adresse.
Rien à voir avec les "people".
BluesBarbu
pfm a écrit :
Je note dans vos réponses une grande confusion entre "art" et "show-business".
Pour moi (en bref) un artiste, c'est avant tout quelqu'un qui veut changer un système dominant, des idées dominantes, qui l'entourent.
Et qui utilise le moyen d'expression qu'il a choisi pour le faire savoir, en procurant des émotions susceptibles de faire évoluer la pensée du public auquel il s'adresse.
Rien à voir avec les "people".

Un artiste est quelqu'un qui a fondamentalement besoin de créer. C'est en lui.
Si il veut en plus changer le système, alors c'est un artiste engagé.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un vrai artiste, qui n'était pas de gauche

Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 10 Nov 2016, 22:33
l'expression artistique, dans son discours, c'est souvent quelque chose qui a à voir avec des idées de gauche : pointer son attention sur ce qui pose problème, susciter émotions, réflexions mêlées ; sur le plan formel l'expression artistique a davantage à voir avec des valeurs de droite : travail, abnégation, s'inscrire dans une tradition.
après je dirais que l'œuvre peut être "de gauche" sans que l'artiste le soit obligatoirement.
je dirais aussi qu'un artiste qui se prendrait pour un héraut politique nuirait à son propre message ; si politique il y a, et l'art n'est presque que ça, le souligner explicitement est un outrage à l'œuvre et l'annihile presque.
lo-fi reup
LA vraie question c est pourquoi il n y a que des intellectuels de gauche??? (du coup pleonasme)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
l'expression artistique, dans son discours, c'est souvent quelque chose qui a à voir avec des idées de gauche : pointer son attention sur ce qui pose problème, susciter émotions, réflexions mêlées ; sur le plan formel l'expression artistique a davantage à voir avec des valeurs de droite : travail, abnégation, s'inscrire dans une tradition.
après je dirais que l'œuvre peut être "de gauche" sans que l'artiste le soit obligatoirement.
je dirais aussi qu'un artiste qui se prendrait pour un héraut politique nuirait à son propre message ; si politique il y a, et l'art n'est presque que ça, le souligner explicitement est un outrage à l'œuvre et l'annihile presque.

En gros, la critique et l'émotion c'est de gauche. Le travail, l'abnégation et la tradition c'est de droite?

Il existe des traditions critiques de droite et un conservatisme de gauche, l'émotionnel de droite et le matérialisme de gauche, le stakhanovisme de gauche et l'hédonisme de droite, le traditionalisme ouvrier et le libertarianisme de droite...

Je crois qu'il faut arrêter de balancer toutes ses projections fantasmatiques sur la gauche et la droite. Il y a des définitions claires de ce que c'est une pensée de gauche et une pensée de droite et cela n'a pas le moindre rapport avec l'art. A moins de revenir aux heures sombres, du futurisme par exemple...

Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Nov 2016, 23:33
Pour un artiste, la politique est hors-champ.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 10 Nov 2016, 23:47

Artiste de droite.
Je suis limite nervous breakdown
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 10 Nov 2016, 23:49
.. et à l'époque du mur de Berlin, les artistes des pays du bloc soviétique étaient considérés comme "de droite" parce qu'ils luttaient contre un système, dit "de gauche"!
Donc on s'en fout: ll faut juste imaginer un monde meilleur (de son point de vue), et essayer de le communiquer!
Il me semble que l'important pour un "artiste", c'est donc d'essayer de faire avancer les idées dominantes dans le sens qu'il pense, lui, être le bon.
Je pense beaucoup à la peinture, mais c'est vrai pour la musique, la littérature, etc...
Artaud, c'était un mec "de droite" ou un mec "de gauche",
jules_albert
La musique wagnérienne condamne la société capitaliste où l'histoire est rendue impossible par une production asservie au cycle perpétuel de la valeur d'échange. Le combat contre cette vacuité marchande se développe au-delà de la musique, qui devient mensongère lorsqu'elle nie la nécessité de ce combat en posant un idéal esthétique où se compensent les horreurs du monde.

Dans son essence ultime, la musique de Wagner refuse ce rôle mensonger : elle affronte sans réserves son ennemi, c'est-à-dire, la tradition musicale aliénée d'un état de fait social qui n'existe que par l'écrasement et la souffrance irrationnelle du sujet. La haine de Wagner vis-à-vis de la société bourgeoise et de sa culture est passée dans la composition. C'est une musique de la destruction : elle révèle le chaos sur lequel s'est érigée la barbarie civilisée et appelle à l'anéantissement d'un monde abhorré.

La musique wagnérienne brise le cercle de la non-vie par la violence de la vie potentielle qu'elle exige de voir passer à l'acte. Tout ce qui fait sa grandeur incite au dépassement de la musique, à sa réalisation. Au moment où la société marchande s'écroule, l'art révèle son contenu critique, qui avait toujours été en soi sa vérité, rendue claire désormais par le mouvement de l'histoire. C'est le privilège de cette époque crépusculaire d'avoir divulgué l'énigme de l'art ancien.

f.p. (1981)

« C'est ainsi qu'à partir de l'art moderne - de la poésie - de son dépassement, de ce que l'art moderne a cherché et promis, à partir de la place nette, pour ainsi dire, qu'il a su faire dans les valeurs et les règles du comportement quotidien, on va voir maintenant reparaître la théorie révolutionnaire qui était venue dans la première moitié du XIXe siècle à partir de la philosophie (de la réflexion critique sur la philosophie, de la crise et de la mort de la philosophie) »

i.s. (1963)

« Après tout, c'était la poésie moderne, depuis cent ans, qui nous avait menés là. Nous étions quelques-uns à penser qu'il fallait exécuter son programme dans la réalité; et en tout cas ne rien faire d'autre. »

g.d. (1989)
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
BluesBarbu
Parce que :
- quand un artiste dit qu'il est de gauche, le gars de droite s'en fout
- quand un artiste dit qu'il est de droite, le gars de gauche va le pourrir
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Parce que :
- quand un artiste dit qu'il est de gauche, le gars de droite s'en fout
- quand un artiste dit qu'il est de droite, le gars de gauche va le pourrir

Donc les artistes et gens de droite souvent sont des ptits malheureux, toujours pointés du doigts par les vilains bobos gauchos..
Jamais l'artiste de droite ne pourrit celui de gauche...

Beaucoup de gauche et droite se moquent des idées de l'autre et sont les 1ers à aller trinquer ensemble.. y compris nos amis députés qui s'envoient des fions mais vont se taper sur l'épaule après et être solidaire entre eux quand il faut toucher à leur système "privilégié" à eux...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Kandide
Perso, je pense que les artistes sont "généralement" des personnes sensibles et ne s'arrêtent pas aux choses matérielles... Ce sont des personnes qui vont au-delà des apparences... Elles vont vers l'émotion, l'empathie et l'humanisme...
De ce fait, en étant dans une approche non matérialiste elles se rapprochent de la sensibilité dite de "gauche". Mais c'est bien difficile aujourd'hui car la gauche semble servir plus la finance que de réduire les inégalités...
Alors parler de gauche ne veut plus rien dire...
(d'ailleurs l'actualité récente montre que les gens ne votent plus pour une idée ou un idéal mais contre l'establisment... faute d'idéologie représentative du peuple)

Mais sans doute que cela s'arrête là... car mettre des étiquettes et mettre les gens dans des cases, ne fait que diviser davantage les êtres humains...
Le but de l'art et de l'artiste et d'unifier l'être humain à la vie dans son acception absolue !
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...