Jobs a toujours su imposer son bon vouloir comme étant la "bonne solution technique"
et ce depuis le début !
Faut pas oublier que le bonhomme était un des cas les plus capricieux et rancunier au monde !
Toutes les technos qui ont isolé le Mac au cours de son histoire n'etaient quasi là que parceque Jobs ne voulait pas céder !
Un exemple flagrant avec la grosse rancune vs Adobe au retour de Jobs :
Il a jamais digéré que pendant la deuxième moitié des 90's Adobe mette le boost sur le dev PC (Photoshop, Illustrator, puis le rachat de Macromedia) A l'époque les Macs etaient dans les choux !
Les PPC G1/G3/G4 vallaient pas grand chose face aux PC !
J'ai commencé à bosser comme infographiste en 95, en peu de temps le Mac s'est fait largué niveau perf sur son bastion phare (la créa multimedia, pas la PAO son milieu d'origine)
Des softs comme Director puis Flash tournaient 10 fois mieux sur PC.
Au début des années 2000 la plupart des boites que je connaissais qui etaient pro Mac dans la crea CD/web a viré PC !
Jobs en reprennant les rennes d'Apple s'est juré de faire payer Adobe !
Et Adobe de son coté a trainé des pieds pour faire chier Jobs !
Moralité, quand Jobs dit "Flash c'est mort" c'est juste pour faire chier Adobe avec sa techno présente à l'époque sur 99% des contenus animés du web !!!!!
Et pour imposer son bon vouloir Jobs a misé sur un truc imparable... le, Mac n'est pas assez présent pour faire pression sur Abobe, il suffit d'innonder le marcher de mini devices moins cher qu'un mac (ipod, iphone) d'interdire le Flash sur iPhone (alors que les tests fonctionnaient parfaitement) et tout le monde s'est précipité (ceux qui ne savaient pas qu'il n'y aurait rien en remplacement avant la validation du HTML5 en 2014 et pour qui flash n’était que le truc qui joue des videos sur youtube)
Pour le coups ça a marché..
Mais ça n'a pas toujours été le cas... le SCSI, le Power PC, les différents ports non standards, la non mise à jour du hardware (toujours en retard même aujourd'hui sur les cpu et gpu)
Jobs n'est plus là et on voit ce que ça donne avec l'iphone... qui commence à intégrer des techno qu'il refusait catégoriquement.
J'ai utilisé le Mac chez moi pendant des années (j'ai encore un Mac 128 dans ma cave ) jusqu'à l'arrivé d'OSX que je n'ai jamais supporté !
J'en utilise toujours au boulot (obligatoire pour tester les app sur iBidule)
Mais je suis passé au PC depuis (chez moi et au boulot)
J'ai zappé Windozz 95, le 98 m'a servi de tremplin et étant bidouilleur de naissance (comme pour les grattes c'est la même maladie) je préfère que le Hardware s'adapte à mon utilisation.
Mon PC ne plante jamais (je ne sais pas ce que c'est un ecran bleu !) je suis actuellement sous Win 8 64b (aucune difference avec Seven.. un poil plus rapide peu etre) Jamais vu de virus (mais c'est normal.. j'ouvre pas des appli bidons et je clique pas sur les lien/mail de pRon ou pour gagner du fric.. c'est pourtant pas compliqué quoi ! )
Les PC de marque je sais pas ce que c'est et j'évite (y en a dans ma famille.. des Dell ou HP.. je touche pas à ces bouses)
Mon PC chez moi (et celui de mon fils) c'est du full DIY avec uniquement des ingrédients ultra ciblés et haut de gamme.
On reste 10 fois moins cher qu'un Mac pour des config bien plus puissante et ciblées (normal.. je n'achete que de l'occase ! Et une carte graphique haut de gamme de fin 2012 d'occase par exemple, c'est 3 fois moins cher que le neuf ! c'est LA qu'est la grande force du PC dans la décote de l'occase recente !)
Mais là je vise une utilisation particuliere.. je suis gamer.. (et là un PC ecrase tout !! Mac, console.. tout !)
Un Mac restera le top pour une personne qui souhaite acheter un bel objet simple, sans toucher (ni avoir la possibilité) à la mécanique, un truc qui marche direct sorti du carton et qui fait te prend la main (iTune, iPhoto, Store, etc... tout ce que je deteste mais qui est parfaitement adapté à la clientelle Mac et son utilisation)
Bref ... conclusion :
Je préfère le PC pour MON utilisation.
Dans d'autres cas un Mac serait sans doute plus approprié, au final il n'y a pas de mieux/moins bien
il n'y a que des gens qui s'en servent pour leur propre raisons, leurs gouts et comme l'humain a toujours eu besoin de se rassurer sur ses choix il denigre l'autre... mais ça c'est valable pour tout (guitare, voiture, smartphone, machine à laver..)
la guitare c'est de la merde !