saulot a écrit :
Cependant pour revenir au sujet de ce post qui est tout de même de savoir si le MAC est plus adapté/performant que le PC pour la MAO, J'ATTEND TOUJOURS UN ARGUMENT EN FAVEUR DU MAC. J'ai pourtant lu les 15 pages du sujet et rien... le vide complet.
Si on synthétise on peut dire que certains avancent le fait que l'OS du MAC est plus stable que celui du PC, argument réfuté par d'autres surtout depuis l'arrivée de Windows 7. J'ai pour ma part connu quelques plantages de Pro tools sur PC (win XP), mais ai pu constater le même genre de plantage sur des MAC donc je ne saurais dire ce qu'il en est réellement.
meme si je prefere les PC windows (j'utilise Cubase et il marche mieux sous Windows), voila ce que je retiens en essayant d'etre objectif ...
1 - Apple est bien plus cher a performance egales par rapport aux autres constructeurs/assembleurs
2 - les PC Apple sont en general tres silencieux d'origine, les autres pas toujours, faut bien choisir ses pieces
3 - Apple ne permet pas d'upgrader sa machine...on doit en racheter une autre...c'est du jettable!
4 - installer des trucs sur une machine Apple est simplissime et tres rapide, pas toujours le cas avec windows...juste ca, ca fait une difference pour pas mal de gens qui ne s'y connaisse pas trop et n'ont pas envie de chercher.
5 - du fait que c'est un systeme "ferme", beaucoup moins de problemes de compatibilite (moins de choix aussi quand meme!), donc au final, pour peu que l'offre logicielle nous conviennent, on passe moins de temps a bidouiller et plus a utiliser les softs et a faire de la zik.
6 - A machine egale, un PC windows (s'il est correctement configure) sera plus beaucoup rapide qu'un MAC (n'en deplaise a leur possesseur!) et surtout pour travailler sur de l'audio...chez Apple, ce sera plus lent, par contre Apple s'en sort en general mieux pour les traitement plug-ins en temps reel (ca a ete mentionne avant ds le sujet il me semble)
7 - certain soft ne tourne que sous Apple (logic), d'autre que sous Windows (sonar)...donc choisis tes armes...
8 - la qualite du son n'est certainement pas meilleure sur l'un que sur l'autre, avec la meme interface, elle est tout simplement identique...
9 - de nos jour on peut faire tourner Windows sur un PC Apple sans probleme (meme si ca chauffe et consomme bien plus) ... l'inverse n'est pas (encore completement) vrai.
a toi de voir ce qui est important pour toi la dedans et de choisir en connaissance de cause...