Citation:
SolarFall a écrit :
Huhu d'accord, je connaissais même pas ce topic
me voici donc un peu plus éclairé. Tiens d'ailleurs le droit pénal je vais en faire cette année en
cour, ça promet d'être très intéressant tout ça.
Si c'est la cour d'assises, c'est sûr
Je suppose que voulais dire en cours
Sinon le droit pénal est passionnant et j'encourage vivement le policier à devenir officier de police judiciaire (il faut trois ans minimum aprés la titularisation, durée prévue à l'article 16 du code de procédure pénale). Sinon le policier est agent de police judiciaire. La différence est que les OPJ ont des moyens d'investigation trés approfondi surtout en matière de flagrant délit et de commission rogatoire. Cela va de l'arrestation à domicile, à la perquisition, saisie d'objet, placement en garde à vue et surtout il est son propre directeur d'enquête. Il peut faire réquisition à toutes personnes pour la manifestation de la vérité. En commission rogatoire, il a les pouvoirs du juge d'instruction. L'agent de police judiciaire seconde l'OPJ en prenant les auditions; un rôle nettement moins coercitif. A titre d'exemple, un OPJ qui constate un délit sur la voie publique peut immédiatement mettre une personne en garde à vue et enchainer sur une perquisition. Avant, les policiers en tenue devaient amener la personne au commissariat et la présenter à un inspecteur de police avec le risque de voir les preuves et objets volés disparaitre. C'est terminé maintenant, le policier en tenue est comme le gendarme, il passe un examen d'OPJ et a le même pouvoir que les inspecteur d'antant (qui n'existent plus car leur corps a été dissous). Pour les victimes c'est un grand plus